Artiste Anatoli VLASSOV - Danseur Parlant - GIRL POWER ART - PROJECT PERFORMANCE - NIGHTART - Gallery Photo & Vidéo Post 2

Artiste Anatoli VLASSOV - Danseur Parlant
Crédit Photo: Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
Art
Danseur Parlant, Chorégraphe, Cinéaste et Thérapeute
Inventeur des Phonésie, Cinéma Organologique et CorpArléité
PhD en Création de la Sorbonne

ChAirs Féminin, une performance lors de la soirée GirlPower. 8 mars 2025 à 22h NIGHTART, 94, Rue Saint-Martin, 75003 Paris. ChAirs Féminin est une performance dédiée aux vœux offerts 
à l’élan du féminin, à son désir, sa réceptivité, sa cyclicité et sa transformation. À travers cette célébration se déploie une rencontre entre le danseur parlant Anatoli Vlassov, la flûtiste à bec Manal Pinkychie 
et les spectateurs présents dans la salle. Le public est invité à confier ses souhaits au féminin, à offrir 
des mots qui le célèbrent, l’élèvent et le libèrent. Ces vocables, nés des lèvres des spectateurs, traverseront le souffle de la flûte, pénétreront ma gorge vibrante et éveilleront la Phonésie — cet état où la danse parle et où le corps fusionne avec le verbe — là où la chair devient commune. Comme Une.
https://www.facebook.com/anatoli.vlassov/

 Soutenance de thèse PHONÉSIE en arts création-recherche d'Anatoli Vlassov, Paris 1 Panthéon Sorbonne


Thèse «PHONÉSIE Création- recherche d’une technique performative articulant danse et parole 
Ou comment le sensible rencontre l’intelligible » — thèse soutenue le 2 décembre 2022. 
L'Ecole doctoral en Arts Plastiques, esthétique & science de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne FRANCE Directeur de thèse YANN TOMA, Artiste et Professeur des universités 
à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, JURY : DOMINIQUE CHATEAU, Professeur émérite en Arts plastiques, Esthétique, Études cinématographiques et Audiovisuelles, Université Panthéon Sorbonne Paris 1, AURORE DESPRES, Maître de conférences HDR en arts du spectacle, Université de Bourgogne-Franche- Comté, Besançon, MARIE GLON, Maîtresse de conférences en Danse au département Arts 
de l’Université Lille 3, ERIN MANNING, Artiste et Professeur des universités, Titulaire d’une chaire 
de recherche en Art Relationnel et Philosophie dans la Faculté des Beaux-Arts de l’Université 
de Concordia, Montréal, RICHARD PEÑA, Professeur de pratique cinématographique à l’Université 
de Columbia, New York. Résumé : La danse est a priori muette. Toutefois les danseurs contemporains utilisent de plus en plus la parole sur scène. Or, ils le font comme les comédiens et non en tant 
que danseurs dans le sens où la parole n’est pas influencée par la danse et inversement. 
C’est à dire que la structure linguistique n’est pas modifiée par le geste dansé ni dans sa phonétique, 
ni dans sa grammaire ; la structure chorégraphique n’est pas non plus transformée par les mots dits, 
ni dans sa motricité, ni dans sa composition. Nous verrons comment ce constat que la langue parlée 
n’est pas agie par le corps en mouvement et réciproquement pourrait être éclairé par les réflexions 
des certains philosophes : depuis Platon le corps a été soumis à l’esprit et aujourd’hui c’est l’esprit 
qui est soumis au corps. Cette problématique d’une relation figée et quelque peu oppressive entre danse 
et parole m’a motivé à chercher à fluidifier ce rapport dichotomique. Depuis 2012 je développe 
donc la Phonésie, une technique performative qui désautomatise et réagence les liens structurels 
entre geste et oralité. La Phonésie met à disposition des danseurs parlants une boite d’outils à la fois pratiques et théoriques : les outils pratiques proposant d’opérer un montage performatif permettant 
au geste dansé d’agir sur le mot dit et inversement ; les outils spéculatifs constituant des concepts inventés aidant à expérimenter différents agencements soma-linguistiques. Ces néologismes parfois plus évocateurs qu’explicites participent d’une nouvelle langue hybride, volontairement conçue comme sémantiquement plurielle et performative. La présente thèse expose un cheminement création-recherche qui, partant des œuvres phonésiques, dévoile les processus de création de ces outils pratiques et théoriques ; ceux-ci, 
à leur tour, sont réinjectés dans de nouveaux projets phonésiques, remettant ainsi ce gain cognitif au défi de la création. Cette poïétique s’inscrit notamment dans la continuation d’artistes venus non seulement 
du milieu chorégraphique, mais aussi du théâtre, de la poésie sonore et du cinéma. Au travers d’œuvres phonésiques de formes très variées (spectacle immersif, performance participative, conférence-performance, film-action, spectacle en réalité mixte, streaming interactif) le lecteur est amené à suivre 
les évolutions de la Phonésie en quête d’enrichissement du champ chorégraphique, voire d’une forme nouvelle d’expression qui tente d’ouvrir un terrain inédit où le sensible et l’intelligible peuvent rencontrer de multiples intrications.

Artiste Anatoli VLASSOV - Danseur Parlant
Crédit Photo: Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com


Artiste Anatoli VLASSOV - Danseur Parlant
Crédit Photo: Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com






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