French Word - English Word - Marta Pan - Le Teck, 1956 - Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU
Marta Pan
1923, Budapest (Hongrie) - 2008, Paris (France)
Le Teck, 1956
Bois de teck, métal
Achat de l'État, 1962 ; attribution, 1962
AM 1356 S
Archives / of Women Artists / Research / & Exhibitions
Pour en savoir plus sur / To learn more about
Marta Pan
Cette sculpture est partie prenante du ballet Le Teck de Maurice
Bejart qui crée ce pas de deux sur le toit-terrasse de l'Unité d'habitation de Marseille le 9 août 1956.
Installée à Paris en 1947, Marta Pan rencontre l'année suivante Constantin Brancusi qui la confirme dans son intérêt pour des formes essentielles, d'abord inspirées par des végétaux. En 1952, elle crée ses premières Charnières, sculptures articulées en terre-cuite puis en bois. Sa collaboration avec Béjart l'amène à intégrer ses sculptures en partie mobiles ou évidées dans le jeu de la danse.
Avec ses allures de mandibule, Le Teck se referme à la fin du ballet sur le corps de la danseuse Michèle Seigneret.
This sculpture was featured in Maurice Béjart's Le Teck ballet, a pas de deux performed on the Cité Radieuse housing block roof terrace in Marseille on 9 August 1956.
Marta Pan moved to Paris in 1947 and the following year she met artist Constantin Brancusi who confirmed her interest in essential forms, initially inspired by plants. In 1952, she made her first Charnières, articulated sculptures in terracotta then wood. Her collaboration with Béjart led her to incorporate her partly mobile or hollowed-out sculptures into the dance. At the end of the ballet. Le Teck closes over the body of dancer Michèle Seigneret like a jaw.
La sculptrice Marta Pan s'inspire des éléments naturels.
Pour cette sculpture en bois, elle a taillé deux longues formes à l'aspect doux et lisse, qui s'emboîtent et peuvent bouger. Inspiré par cette œuvre, le chorégraphe Maurice Béjart a inventé un ballet dans lequel une danseuse et un danseur lui donnent vie. À ton avis, quels mouvements pourraient faire les danseurs pour animer cette sculpture ?
A living sculpture
Marta Pan was a sculptor who took inspiration from the natural elements. For this wooden sculpture, she carved two long shapes with a soft, smooth finish. They fit together and can move. The choreographer Maurice Béjart created a ballet inspired by this work, in which two dancers bring the sculpture to life through their performance. What movements could the dancers do to enliven it?
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/yBdbYfS
Commentaires
La sculptrice Marta Pan s'inspire des éléments naturels.
Pour cette sculpture en bois, elle a taillé deux longues formes à l'aspect doux et lisse, qui s'emboîtent et peuvent bouger. Inspiré par cette œuvre, le chorégraphe Maurice Béjart a inventé un ballet dans lequel une danseuse et un danseur lui donnent vie. À ton avis, quels movements pourraient faire les danseurs pour animer cette sculpture ?
Marta Pan was a sculptor who took inspiration from the natural elements. For this wooden sculpture, she carved two long shapes with a soft, smooth finish. They fit together and can move. The choreographer Maurice Béjart created a ballet inspired by this work, in which two dancers bring the sculpture to life through their performance. What movements could the dancers do to enliven it?