NICOLÁS ISASI Mise en Scène & Scénographe ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" FUNDACÄO DA CASA DE MATEUS
![]() |
MIKOLAJ NICOLÁS ISASI Mise en Scène & Scénographe ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" FUNDACÄO DA CASA DE MATEUS https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Nicolas Isasi
Le processus de création de cette mise en scène remonte à la Grèce antique dans une sorte de conte de fées, comme les belles images d'Eyvind Earle, aujourd'hui dans la terre d'origine des mythes.
Ces œuvres inspirées de grand style telles que la Métamorphose d'Ovide, où la transformation se produit par les mains et les pouvoirs d'une nymphe, Galatée ; qui élève son bien-aimé Acis vers l'éternité des eaux, effaçant de l'espace qui l'entoure son histoire d'amour avec le sinistre Polyphème.
La mythologie survit et la littérature actualise des thèmes classiques antiques : la dualité du monde
entre le divin et le terrestre, ici représentée spatialement dans une scénographie avec des ponts
et des affluents qui unissent et relient bergers, nymphes et cyclopes sur une multitude d'îles
comme la Grèce.
La présence de l'eau n'apparaît pas seulement dans le mythe ou dans les livrets des différentes versions d'Acis et Galatée, mais l'eau était également un élément fondamental dans la musique de Haendel.
Ceci est démontré par le fait que, parallèlement à la composition de cet opéra, il a créé un recueil
de mouvements orchestraux intitulé « Water Music » qui ont été interprétés par une cinquantaine
de musiciens, installés sur une péniche près du palais royal. péniche sur la Tamise.
La coexistence des éléments fondamentaux de la nature (l'eau, la terre, le feu et l'air) ajoutés
à la quintessence : l'éther.
Dans la mythologie grecque, l'éther était considéré comme l'essence pure que les dieux respiraient, remplissant l'espace où ils vivaient, analogue à l'air que respiraient les mortels.
Ici cohabitent ces éléments naturels de base, mais aussi ceux surnaturels qui persistent dans des espaces
où se fondent personnes et personnages, masques et visages, technologie et animation, coexistant
dans un espace, un temps et une dimension possible donnés sur scène.
![]() |
MIKOLAJ NICOLÁS ISASI Mise en Scène & Scénographe |
ACIS E GALATEA
ÓPERA
ARGUMENTO
FUNDACÄO DA CASA DE MATEUS
ACT I
En Arcadie, terre des nymphes et des muses, règnent la joie et le bonheur. Mais Galatée est triste,
En Arcadie, terre des nymphes et des muses, règnent la joie et le bonheur. Mais Galatée est triste,
son cœur aspire à son bien-aimé Acis. Acis parcourt les forêts et les montagnes à la recherche
de sa Galatée. Incapable de la retrouver, il supplie désespérément le dieu des montagnes de l'aider.
Damon tente de détourner l'attention d'Acis en lui disant que l'amour n'apporte que des soucis
et qu'il est voué à la ruine s'il perd la tête à cause de l'amour. Acis désobéit au conseil de Damon
et rencontre Galatée. Ils sont heureux. Les nymphes et les bergers se réjouissent.
Le bonheur règne en Arcadie.
ACTE II
Le chœur prévient les amoureux du danger qui approche. Votre joie est terminée, le désastre approche.
Le cyclope Polyphème arrive et tombe amoureux de Galatée.
Il s'approche d'elle et l'invite à le rejoindre dans son château dans les rochers. Galatée refuse.
Il s'approche d'elle et l'invite à le rejoindre dans son château dans les rochers. Galatée refuse.
Polyphème, furieux, est prêt à la prendre de force. Damon conseille
Polyphème ne doit pas attaquer Galatée, mais la conquérir par la tendresse.
Acis, enragé par l'amour de Polyphème, se prépare à défendre la dignité de sa bien-aimée.
Polyphème ne doit pas attaquer Galatée, mais la conquérir par la tendresse.
Acis, enragé par l'amour de Polyphème, se prépare à défendre la dignité de sa bien-aimée.
Galatée tente de le dissuader, mais il est trop tard. Polyphème écrase Acis avec une grosse pierre.
Le chœur annonce la fin du monde. Galatée est en deuil, le chœur la réconforte et lui suggère d'utiliser
Le chœur annonce la fin du monde. Galatée est en deuil, le chœur la réconforte et lui suggère d'utiliser
un pouvoir magique pour sauver son bien-aimé. Galatée suit le conseil et transforme Acis en fleuve,
le sauvant ainsi d'une mort en disgrâce. Acis est ressuscité et le bonheur et la joie règnent à nouveau
NICOLÁS ISASI Mise en Scène ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" |
NICOLÁS ISASI Mise en Scène ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" |
NICOLÁS ISASI Mise en Scène ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" |
NICOLÁS ISASI Mise en Scène & Scénographe ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA"
Mise en Scène SCÉNOGRAPHIE
MIKOLAJ NICOLÁS ISASI
Né à La Plata, Argentine (1987). Il est réalisateur diplômé de F)(Université du Cinéma) et Opera Regié diplômé de l'ISATC (Instituto Superior
Théâtre Art du Colon, Buenos Aires.
À l'âge de 10 ans, il commence à étudier le saxophone avec Luis Galfetti au Conservatoire Gilardo Gilardi et continue à jouer dans plusieurs groupes orchestraux. Il a travaillé sur plus de 80 productions audiovisuelles et lyriques en tant que réalisateur, producteur, directeur artistique, assistant réalisateur, costumier et scénographe. En 2011, il a reçu une bourse d'Ibermedia pour assister au séminaire
de direction d'acteurs enseigné par l'École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños, Tenerife, et a obtenu un diplôme en culture argentine (Universidad Austral).
Il est membre chercheur du Centre de recherche du professeur Doutor Joaquim Veríssimo Serrão
et a travaillé pendant plus d'une décennie comme professeur adjoint et JTP de direction artistique
et dans l'atelier de scénographie de l'Universidad del Cine dans les chaires de scénographes
et de costumiers argentins.
Ponchi Morpurgo et Eduardo Lerchundi, ainsi que dans plusieurs écoles secondaires. Disciple de Ponchi Morpurgo, il travaille comme assistant dans ses dernières productions artistiques au Teatro Avenida
pour la Juventus Lyrica. Il a écrit plus de 500 critiques, essais et articles sur l’art et le divertissement publiés dans de nombreux livres, magazines et journaux nationaux et internationaux.
Il a été le présentateur du cycle de films programmé par Ser Griegos et l'un des organisateurs
de la Première Rencontre Ragtime en Argentine qui s'est tenue au Centre Culturel de Recoleta.
Avec le professeur Jorge Troisi Melean, il a produit plusieurs cycles d'opéra pour la Fondation Ortega
y Gasset et pour El tercer lugar.
Il a fait ses débuts à l'opéra avec « Le nozze di Figaro » en juin 2012 pour la compagnie Opera Joven, dirigée par Marta Blanco. Il a dirigé "Bastien und Bastienne", "'Apollo et Hyacinthus" également
Il a fait ses débuts à l'opéra avec « Le nozze di Figaro » en juin 2012 pour la compagnie Opera Joven, dirigée par Marta Blanco. Il a dirigé "Bastien und Bastienne", "'Apollo et Hyacinthus" également
de Mozart, "Cavalleria Rusticana" de Mascagni, "La Canterina" de Haydn au Coliseum Podestá
et "'Die Fledermaus" de Johann Strauss Il célébrant les 20 ans de Young Opéra .
Son mémoire de premier cycle au Teatro Colón portait sur la première argentine de l'opéra de Scott Joplin « Treemonisha » pour OID OPERA au Teatro Empire.
Il a été assistant metteur en scène de Michat Znaniecki dans « II Trovatore » de Verdi au Teatro San Carlo de Naples,"María de Buenos Aires" de Piazzolla à l'Opéra de Chambre de Varsovie,
"Les contes & Hoffmann" d'Offenbach à l'Opéra de Cracovie, "Pagliacci" de Leonca-Valo au Château
des Ducs de Poméranie à Szczecin, "Sunset Boulevard" de Lloyd Webber à l'Opéra de Paris,
Teatr Rozrywki, "El casamiento" de Gombrowicz au Teatro San Martin, dans les dernières éditions
du Festival Opera Tigre et a été assistant metteur en scène de Mario Pontiggia dans "Tosca" de Puccini pour ABAO au Palais Euskalduna de Bilbao.
Son film OUT OF MIND, sur la pandémie, a été présenté dans plus de 30 festivals de cinéma internationaux, recevant plusieurs prix. En 2023, il fait ses débuts en tant que metteur en scène
en Europe avec l'opéra "As Damas Trocadas" de Marcos Portugal au Teatro de Vila Real
pour la Fundação da Casa de Mateus. Son dernier film, Paysages pour la Liberté, a été sélectionné
dans le projet Libertina-gem et distingué par l'Ala D'Artistas. Le film a été présenté en première
au Portugal, a été projeté en Angleterre, en Ukraine, en Italie et participera bientôt à des festivals
en France, en Finlande, en Tunisie et au 36e Festival du Film de Gérone (Espagne).
Travaux pour ARTPRODES en La Cantate scénique Dom Garcia de Joly Braga Santos a été créée
au Grand Auditorium du Centre Culturel de Belém à Lisbonne et au Monastère d'Alcobaça
dans le cadre du Festival Cistermúsica.
Il est l'un des artistes sélectionnés pour participer au Symposium PQ 2024 :
Technologies dans le théâtre, la performance et la conception d'expositions organisé par la Quadriennale de Prague de la performance et de la conception de l'espace.
![]() |
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com NICOLÁS ISASI Mise en Scène ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Commentaires