NICOLÁS ISASI Mise en Scène & Scénographe ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" FUNDACÄO DA CASA DE MATEUS

MIKOLAJ NICOLÁS ISASI Mise en Scène & Scénographe ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" 
FUNDACÄO DA CASA DE MATEUS https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
MIKOLAJ NICOLÁS ISASI Mise en Scène & Scénographe
Photo Ana PAGANINI

LES ÉLÉMENTS ET L'ÉTHER
Nicolas Isasi
Le processus de création de cette mise en scène remonte à la Grèce antique dans une sorte de conte 
de fées, comme les belles images d'Eyvind Earle, aujourd'hui dans la terre d'origine des mythes. 
Ces œuvres inspirées de grand style telles que la Métamorphose d'Ovide, où la transformation se produit par les mains et les pouvoirs d'une nymphe, Galatée ; qui élève son bien-aimé Acis vers l'éternité des eaux, effaçant de l'espace qui l'entoure son histoire d'amour avec le sinistre Polyphème. 
La mythologie survit et la littérature actualise des thèmes classiques antiques : la dualité du monde 
entre le divin et le terrestre, ici représentée spatialement dans une scénographie avec des ponts 
et des affluents qui unissent et relient bergers, nymphes et cyclopes sur une multitude d'îles 
comme la Grèce. 
La présence de l'eau n'apparaît pas seulement dans le mythe ou dans les livrets des différentes versions d'Acis et Galatée, mais l'eau était également un élément fondamental dans la musique de Haendel. 
Ceci est démontré par le fait que, parallèlement à la composition de cet opéra, il a créé un recueil 
de mouvements orchestraux intitulé « Water Music » qui ont été interprétés par une cinquantaine 
de musiciens, installés sur une péniche près du palais royal. péniche sur la Tamise. 
La coexistence des éléments fondamentaux de la nature (l'eau, la terre, le feu et l'air) ajoutés 
à la quintessence : l'éther. 
Dans la mythologie grecque, l'éther était considéré comme l'essence pure que les dieux respiraient, remplissant l'espace où ils vivaient, analogue à l'air que respiraient les mortels. 
Ici cohabitent ces éléments naturels de base, mais aussi ceux surnaturels qui persistent dans des espaces 
où se fondent personnes et personnages, masques et visages, technologie et animation, coexistant 
dans un espace, un temps et une dimension possible donnés sur scène.

MIKOLAJ NICOLÁS ISASI Mise en Scène & Scénographe

ACIS E GALATEA
ÓPERA
ARGUMENTO
FUNDACÄO DA CASA DE MATEUS
ACT I
En Arcadie, terre des nymphes et des muses, règnent la joie et le bonheur. Mais Galatée est triste, 
son cœur aspire à son bien-aimé Acis. Acis parcourt les forêts et les montagnes à la recherche 
de sa Galatée. Incapable de la retrouver, il supplie désespérément le dieu des montagnes de l'aider. 
Damon tente de détourner l'attention d'Acis en lui disant que l'amour n'apporte que des soucis 
et qu'il est voué à la ruine s'il perd la tête à cause de l'amour. Acis désobéit au conseil de Damon 
et rencontre Galatée. Ils sont heureux. Les nymphes et les bergers se réjouissent. 
Le bonheur règne en Arcadie.

ACTE II
Le chœur prévient les amoureux du danger qui approche. Votre joie est terminée, le désastre approche. 
Le cyclope Polyphème arrive et tombe amoureux de Galatée.
Il s'approche d'elle et l'invite à le rejoindre dans son château dans les rochers. Galatée refuse. 
Polyphème, furieux, est prêt à la prendre de force. Damon conseille
Polyphème ne doit pas attaquer Galatée, mais la conquérir par la tendresse.
Acis, enragé par l'amour de Polyphème, se prépare à défendre la dignité de sa bien-aimée. 
Galatée tente de le dissuader, mais il est trop tard. Polyphème écrase Acis avec une grosse pierre.
Le chœur annonce la fin du monde. Galatée est en deuil, le chœur la réconforte et lui suggère d'utiliser 
un pouvoir magique pour sauver son bien-aimé. Galatée suit le conseil et transforme Acis en fleuve, 
le sauvant ainsi d'une mort en disgrâce. Acis est ressuscité et le bonheur et la joie règnent à nouveau 
en Arcadie.
NICOLÁS ISASI Mise en Scène ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" 

NICOLÁS ISASI Mise en Scène ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" 

NICOLÁS ISASI Mise en Scène ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" 
NICOLÁS ISASI Mise en Scène ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" 

NICOLÁS ISASI Mise en Scène & Scénographe ÓPERA HÄNDEL "ACIS E GALATEA" 
Mise en Scène SCÉNOGRAPHIE
MIKOLAJ NICOLÁS ISASI 
Né à La Plata, Argentine (1987). Il est réalisateur diplômé de F)
(Université du Cinéma) et Opera Regié diplômé de l'ISATC (Instituto Superior
Théâtre Art du Colon, Buenos Aires. 
À l'âge de 10 ans, il commence à étudier le saxophone avec Luis Galfetti au Conservatoire Gilardo Gilardi et continue à jouer dans plusieurs groupes orchestraux. Il a travaillé sur plus de 80 productions audiovisuelles et lyriques en tant que réalisateur, producteur, directeur artistique, assistant réalisateur, costumier et scénographe. En 2011, il a reçu une bourse d'Ibermedia pour assister au séminaire 
de direction d'acteurs enseigné par l'École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños, Tenerife, et a obtenu un diplôme en culture argentine (Universidad Austral). 
Il est membre chercheur du Centre de recherche du professeur Doutor Joaquim Veríssimo Serrão 
et a travaillé pendant plus d'une décennie comme professeur adjoint et JTP de direction artistique 
et dans l'atelier de scénographie de l'Universidad del Cine dans les chaires de scénographes 
et de costumiers argentins. 
Ponchi Morpurgo et Eduardo Lerchundi, ainsi que dans plusieurs écoles secondaires. Disciple de Ponchi Morpurgo, il travaille comme assistant dans ses dernières productions artistiques au Teatro Avenida 
pour la Juventus Lyrica. Il a écrit plus de 500 critiques, essais et articles sur l’art et le divertissement publiés dans de nombreux livres, magazines et journaux nationaux et internationaux. 
Il a été le présentateur du cycle de films programmé par Ser Griegos et l'un des organisateurs 
de la Première Rencontre Ragtime en Argentine qui s'est tenue au Centre Culturel de Recoleta. 
Avec le professeur Jorge Troisi Melean, il a produit plusieurs cycles d'opéra pour la Fondation Ortega 
y Gasset et pour El tercer lugar.
Il a fait ses débuts à l'opéra avec « Le nozze di Figaro » en juin 2012 pour la compagnie Opera Joven, dirigée par Marta Blanco. Il a dirigé "Bastien und Bastienne", "'Apollo et Hyacinthus" également 
de Mozart, "Cavalleria Rusticana" de Mascagni, "La Canterina" de Haydn au Coliseum Podestá 
et "'Die Fledermaus" de Johann Strauss Il célébrant les 20 ans de Young Opéra . 
Son mémoire de premier cycle au Teatro Colón portait sur la première argentine de l'opéra de Scott Joplin « Treemonisha » pour OID OPERA au Teatro Empire. 
Il a été assistant metteur en scène de Michat Znaniecki dans « II Trovatore » de Verdi au Teatro San Carlo de Naples,"María de Buenos Aires" de Piazzolla à l'Opéra de Chambre de Varsovie, 
"Les contes & Hoffmann" d'Offenbach à l'Opéra de Cracovie, "Pagliacci" de Leonca-Valo au Château 
des Ducs de Poméranie à Szczecin, "Sunset Boulevard" de Lloyd Webber à l'Opéra de Paris, 
Teatr Rozrywki, "El casamiento" de Gombrowicz au Teatro San Martin, dans les dernières éditions 
du Festival Opera Tigre et a été assistant metteur en scène de Mario Pontiggia dans "Tosca" de Puccini pour ABAO au Palais Euskalduna de Bilbao. 
Son film OUT OF MIND, sur la pandémie, a été présenté dans plus de 30 festivals de cinéma internationaux, recevant plusieurs prix. En 2023, il fait ses débuts en tant que metteur en scène 
en Europe avec l'opéra "As Damas Trocadas" de Marcos Portugal au Teatro de Vila Real 
pour la Fundação da Casa de Mateus. Son dernier film, Paysages pour la Liberté, a été sélectionné 
dans le projet Libertina-gem et distingué par l'Ala D'Artistas. Le film a été présenté en première 
au Portugal, a été projeté en Angleterre, en Ukraine, en Italie et participera bientôt à des festivals 
en France, en Finlande, en Tunisie et au 36e Festival du Film de Gérone (Espagne). 
Travaux pour ARTPRODES en La Cantate scénique Dom Garcia de Joly Braga Santos a été créée 
au Grand Auditorium du Centre Culturel de Belém à Lisbonne et au Monastère d'Alcobaça 
dans le cadre du Festival Cistermúsica. 
Il est l'un des artistes sélectionnés pour participer au Symposium PQ 2024 : 
Technologies dans le théâtre, la performance et la conception d'expositions organisé par la Quadriennale de Prague de la performance et de la conception de l'espace.

 https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
NICOLÁS ISASI Mise en Scène ÓPERA HÄNDEL
"ACIS E GALATEA" 
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com












Commentaires

Les articles les plus consultés

PARIS MONTMARTRE "Mémoires de l' Olympia" Écrit, joué et chanté par Tito Clément au Théâtre TMG MONTMARTRE GALABRU

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

"Cinq Siècles d' Or" de Marie DAUVERGNE Artiste Peintre VIVIENNE ART GALERIE Paris 2

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

FRENCH WORLD - LORENA KAPPES - Artiste, Aquarelle, Atelier, Santiago, Chili

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

LE JOUEUR DE GO un film de Kazuya Shiraishi

M CONTEMPORARY Peintres EvenZim - Guy Satayuu - Bomfha - Sippa - Bangkok Thaîlande Photos Gallery © Lionel POCQUET https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/

Painters Thinnapat Takuear - Rattapoom Piwpantamit - Boonhlua Yongsouy - Pawarisa Wangkfu Photo Gallery Bangkok Thaïlandhom