Mike Kelley et Scanner Esprits de Paris, 2002 « Sonic Process: une nouvelle géographie des sons » Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU
Mike Kelley et Scanner Esprits de Paris, 2002 « Sonic Process: une nouvelle géographie des sons »
Je fais suite à la proposition de Robin Pimbaud (AKA Scanner) concernant notre projet de collaboration. L'exposé de Robin embrasse tous les principaux éléments de notre projet : nous compilerons une série d'enregistrements numériques pris dans divers endroits à Paris aux tradtions "pittoresques" :
Quelques-unes des sources bibliographiques utilisées par Mike Kelley et Scanner côtoient ici leurs notes d'intentions et des clichés à la camera thermique réalisés par Scanner. Remontant aux années 1990,
« Beyond the Pink», un cut-up de récits spirites tirés de la littérature fantastique et de sources spécialisées, témoigne des recherches au long cours menées par Kelley sur ce sujet. Le projet initial de déployer
dans l'habitacle un spectrogramme de la composition musicale, qui apparenterait le son à un sismographe de l'invisible, n'a pu être réalisée lors de la création d'Esprits de Paris.
Les pistes droite et gauche sont ici restituées à titre documentaire de part et d'autre de la salle.
Mike Kelley et Scanner
Esprits de Paris, 2002
Esprits de Paris prend pour point de départ des enregistrements d'ambiances réalisés par Mike Kelley et Scanner dans des lieux parisiens dessinant une cartographie imaginaire des liens entre musique, spiritisme et subversion.
L'artiste et le compositeur se sont rendus notamment sur le lieu de naissance d'Edith Piaf, à l'ancien domicile de Serge Gainsbourg, à l'adresse où Lautréamont est décédé et sur la tombe de Jim Morrison.
L'œuvre fait référence aux « phénomènes de voix électroniques ». des expériences de captation des voix des esprits pratiquées dès la fin des années 1950 par l'artiste et médium suédois Friedrich Jürgenson
L'œuvre fait référence aux « phénomènes de voix électroniques ». des expériences de captation des voix des esprits pratiquées dès la fin des années 1950 par l'artiste et médium suédois Friedrich Jürgenson
et le parapsychologue letton Konstantin Raudive.
En s'inspirant de leurs techniques, Kelley et Scanner ont isolé, ralenti et mis en boucle des enregistrements audio, exploitant les distorsions qui en résultent. Une composition mêlant bruitisme et sons abstraits répond aux images-témoins de ces lieux, traces mémorielles qui sont à leur tour « habitées »
En s'inspirant de leurs techniques, Kelley et Scanner ont isolé, ralenti et mis en boucle des enregistrements audio, exploitant les distorsions qui en résultent. Une composition mêlant bruitisme et sons abstraits répond aux images-témoins de ces lieux, traces mémorielles qui sont à leur tour « habitées »
par la musique.
Médium de la club-culture globalisée dans les années 1990, l'écriture des sonorités électroniques suggère ici un canal de transmission entre les êtres et entre les mondes.
Esprits de Paris a été créée pour l'exposition « Sonic Process: une nouvelle géographie des sons »
Esprits de Paris a été créée pour l'exposition « Sonic Process: une nouvelle géographie des sons »
(Centre Pompidou, 2002).
Restaurée en 2024 par le Musée national d'art moderne,
la Mike Kelley Foundation for the Arts et Robin Rimbaud (Scanner),
l'œuvre est exposée accompagnée d'archives qui en retracent le chemin conceptuel et formel.
MIKE KELLEY / SCANNER PROJET POUR SONIC PROCESS - FEV 2001
Je fais suite à la proposition de Robin Pimbaud (AKA Scanner) concernant notre projet de collaboration. L'exposé de Robin embrasse tous les principaux éléments de notre projet : nous compilerons une série d'enregistrements numériques pris dans divers endroits à Paris aux tradtions "pittoresques" :
ces enregistrements seront diffusés dans le cadre d'une installation au Centre Georges Pompidou;
nous donnerons un concert où nous utiliserons ces bandes avec des chants issus de "conducteurs de transe / d'extase"*; nous produirons un CO-POM d'entraits minés de cas bandes, accompagné d'un livret comprenant un commentaire détaillé de (l' histoire du phénomène de la "'voix magnétique "
et les thèmes qu'il aborde.
Le projet fait ouvertement référence aux expériences d'enregistrement initiées à la fin
Le projet fait ouvertement référence aux expériences d'enregistrement initiées à la fin
des années 50 et conduites par Friedrich Jurgenson, un médium suédois, et Constantin Raudive
In psychologue vivant en Allemagne. Ces expériences débutèrent par la découverte
In psychologue vivant en Allemagne. Ces expériences débutèrent par la découverte
de "voix" enfouies dans les enregistrements que Jurgenson faient de chants d'oiseau
et de conversations courantes. Afin d'isoler ces voix du fond sonore, Raudive enregistra
dans un premier temps le son blanc audible entre deux fréquences radiophoniques.
Dans les stades avancés de ces expériences, les enregistrements étaient faits sans qu'aucun signal ne soit capté par le magnétophone : les bandes étaient essentiellement vierges, avec pour seul son le souffle naturel de la bande magnétique. Il parait que les voix, sur ces bandes, consistent en des bribes de phrases,
dans des langues différentes mais aussi à des vitesses variables Pour Raudive, en conclusion,
ces voix étaient celles des morts.
Les expériences de Jurgenson et Raudive s'inscrivent dans une longue tradition spirite de tentatives
de communication avec les morts. Ce qui distingue des gens comme Jurgenson et Raudive et leurs prédécesseurs spírites du XIXême siêcle, c'est la substitution du * médium" humain - la personne
qui sert de conducteur à la voix de l'esprit du défunt - par un appareil électronique. il semble que de l'invention des appareils de communication électroniques, la communication spirite ait repris à son compte leurs principes techniques. On attribue à Thomas Edison le projet d'un " téléphone" destiné à communiquer avec les morts; on sait qu'i a travaillé sur la type d'appareil dans les années 20.
Ce f'est que l'un des nombreux exemples d'appareils électroniques spirites produits au XXème siècle. Manifestement, ce recours à un médium électronique est justifiée en grande partie par la tentative
de supprimer la présence subjective d'un intermédiaire humain. Ce déplacement eút pour conséquence imprévue d'introduire un nouvel élément esthétique dérivé de la machine électronique elle-même. J'affirmerais même que cette tradition spirite électronique est l'une des racines de la musique électronique des derniers temps du Modermisme.
MDT: - conducteurs de transe" est la traduction précise de cene expression qui contient un néologisme; toutefois "conductears d'ecase" me semble plas évocateur, e'est donc cette option que j'ai choisie
MDT: - conducteurs de transe" est la traduction précise de cene expression qui contient un néologisme; toutefois "conductears d'ecase" me semble plas évocateur, e'est donc cette option que j'ai choisie
Mike Kelley et Scanner Esprits de Paris, 2002 « Sonic Process: une nouvelle géographie des sons » https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
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