French Word - English Word - Portia Zvavahera - Imba Yerumbidzo, 2024 (Maison de Grâce | House of Praise) - FONDATION LOUIS VUITTON Open Space # 15

Portia Zvavahera - Imba Yerumbidzo, 2024  (Maison de Grâce | House of Praise) - 
FONDATION LOUIS VUITTON Open Space # 15
Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

PORTIA ZVAVAHERA
Imba Yerumbidzo, 2024
(Maison de Grâce | House of Praise)
Peinture à l'huile et techniques mixtes sur lin
Oil painting and mixed media on linen

« En grandissant, j'ai commencé à suivre mes rêves...
Maintenant, chaque fois que je rêve, je veux savoir ce que cela signifie... Lorsque je commence à les mettre dans un tableau, ils commencent à se révéler. »

"Growing up, I started following my dreams...
Now whenever / dream, I want to know what it means ... When I start putting them into a painting, they start to reveal themselves."
Portia Zvavahera

Portia Zvavahera - Imba Yerumbidzo, 2024  (Maison de Grâce | House of Praise) https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

PORTIA ZVAVAHERA
Née en 1985 à Harare, Zimbabwe, où elle vit et travaille
Born in 1985 in Harare, Zimbabwe, where she lives and works
Imba Yerumbidzo, 2024
(Maison de Grâce | House of Praise)
Peinture à l'huile et techniques mixtes sur lin
Oil painting and mixed media on linen
Les peintures de Portia Zvavahera naissent de ses rêves. Imprégnée de dogme chrétien et de croyances indigènes zimbabwéennes, l'artiste considère ses visions nocturnes comme des prophéties dont elle cherche à transcrire l'intensité émotionnelle à travers la peinture. Il y est question de vie et de mort, de matériel et de spirituel, d'amour et de solitude, d'un intime qui touche à l'universel.

Ici, Portia Zvavahera convoque son univers fantasmagorique dans une peinture monumentale - Imba Yerumbidzo (Maison de Grâce) - qui se déploie en une courbe recouvrant les murs de la galerie. A la surface de la toile, apparaissent de multiples silhouettes dont les membres déformés et sommairement esquissés se diluent dans une touche expressionniste qui souligne leur présence fantomatique.

La composition s'élabore dans une juxtaposition et une superposition de formes, d'aplats et de motifs réalisés selon le procédé d'impression traditionnel du batik au Zimbabwe. Sur la toile, ces parties riches en matière et en texture contrastent avec les surfaces blanches, traitées en réserve, qui évoquent les « anges » que l'artiste a vus dans le rêve à l'origine de cette peinture.

Portia Zvavahera's paintings are based on her dreams. Steeped in Christian convictions and indigenous Zimbabwean beliefs, the artist considers her nocturnal visions to be prophecies, the emotional intensity of which she seeks to transcribe through painting. They raise questions of life and death, the material and the spiritual love and solitude the personal that touches the universal.
Here, Portia Zvavahera conjures a phantasmagorical universe in a monumental
painting-Imba Yerumbidzo (House of Praise)-which unfolds in a curve covering the gallery's walls. Multiple silhouettes appear across the surface of the canvas, their deformed, roughly sketched limbs diluted in an expressionist touch that emphasizes their ghostly presence. The composition is based on a juxtaposition and superimposition of shapes, solids, and motifs, using a variety of techniques: from paint applied with a brush or stick, to stencils and etchings to create patterns using the traditional methods of Zimbabwean batik. Rich in material and texture, these sections contrast with the areas left white, in reserve, evoking the "angels" that the artist saw in the dream at the source of this painting.

FONDATION LOUIS VUITTON https://ainsiparlaitlart.blogspot.com


https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/collection/artistes
https://librairie.fondationlouisvuitton.fr
 2024 - Exposition TOM WESSELMANN 
FONDATION LOUIS VUITTON
Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
Portia Zvavahera - Imba Yerumbidzo, 2024  (Maison de Grâce | House of Praise) https://ainsiparlaitlart.blogspot.com


Commentaires

Les articles les plus consultés

"CE QUI ME RESTERA" (Ne Regarde que Nous) du 05 octobre au 19 novembre 2025 Manufacture Les Abbesses Paris 18

Gerhard Richter 20 octobre - 20 décembre 2025 Galerie David Zwirner 108, rue Vieille du Temple, Paris Press Release

Gaëlle Bagot & Juan Manuel Nieto "Jardin d' ailleurs" Concert de sortie de l' album Mercredi 5 novembre 2025 Les 2 Pianos - Paris 15 RELETIONS PRESSE VeevCom Séverine BERGER

Les Trois dernier soirs de CENDRILLON (LA CENERENTOLA) DE ROSSINI au Grand Théâtre de Québec les 28 et 30 octobre à 19 h 30 ainsi que le 1er novembre à 14 h.

Jérémy ROLLANDO "Zef" Nouvel Album 09 janvier 2026 SHOWCASE : ‌ 05 FÉVRIER 2026 – CAFÉ DE LA DANSE, PARIS‌ - RELATIONS PRESSE - SÉVERINE BERGER

Français / English - De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio Œuvres: Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 1495 / 1500 (Fin du XVe siècle) MUSÉE DU LOUVRE

Français / English JEFFREY GIBSON Exposition "THIS IS DEDICATED TO THE ONE I LOVE" 20 OCTOBER – 20 DECEMBER 2025  PARIS HAUSER & WIRTH

Français / English David Zwirner Exposition Gerhard Richter 20 October–20 December 2025 108, rue Vieille du Temple, Paris Press Release

Fabienne Magnant présente « Cordas Sensíveis / Cordes Sensibles » aux 2 Pianos le 04/12/2025 Sortie du CD le 07/11/2025 chez Guit’Art Productions / Music Box Publishing / InOuïe Distribution Relations Presse Sèverine Berger Veev Com

Français / English · Italiano · Peinture Jean CLOUET "Portrait de François I°, roi de France de 1515à 1547, en saint Jean Baptiste" · " Portrait of François I, King of France from 1515 to 1547, as Saint John the Baptist " · MUSÉE DU LOUVRE PARIS