"UNE VIE" (ONE LIFE) Un film de James HAWES

"UNE VIE" (ONE LIFE) Un film de James HAWES https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/
 "UNE VIE" (ONE LIFE) Un film de James HAWES
Une vie, qui sauve une vie, sauve l'humanité.
Avec Antony HOPKINS (interprète Nicolas WINTON 1909 - 2015)), Johnny FLYNN et Helena BONHAM CARTER & Lena OLIN & Romola GARAI
 
Synopis Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.

Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui...

Prolégomènes 
Une narration au crépuscule d'une vie, d'une histoire vraie, méconnue, celle de Nicholas WINTON. 
En 1938, rien ne le prédestinait à cette aventure d' Angleterre, aux mesures discriminatoires contre les juifs en Tchécoslovaquie, où ils transférera en train pour mettre à l'abri 669 enfants en Angleterre. Car, pour lui "Chaque enfant sauvé est la justification de mon existence sur cette terre, non un titre de gloire".  
* "Every child saved with my help is the justification of my existence on this Earth, and not a title to glory." Nicholas Winton
Que se passe-t-il dans sa tête? De cet élan du cœur spontané pour se lancer dans cet acte chevaleresque des temps anciens, et, construire sa destinée en étant totalement désintéressé. 
Bien entendu, Nicholas WINTON n'a pas été seul dans cette affaire, au premier plan, sa mère (Helena BONHAM CARTER). 
Un film au contexte historique, mais qui nous renvoie aux actualités d'aujourd'hui, la guerre en Russie 
et l' Ukraine, au conflit Israël et Palestine, aux politiques migratoires des demandeurs d'asile et des réfugiés. 
Le récit prend le temps de s'installer entre un présent et un passé portant en majesté les notions de responsabilité d'engagement tant individuelles que collectives et des États.
Il aura fallu une émission populaire "That's life", 50 ans après, pour révéler l'opération baptisée Czech Kindertransport "transport d'enfants" en allemand. Aux vues de ces images d'enfants, de leurs visages, l'émotion gagne, le miroir de ces âmes dans leurs regards nous interpellent par un "Plus jamais ça".
Film à Voir !
 
Repères CHRONOLOGIQUES 
Contexte international 
1933 Arrivée d'Hitler au pouvoir
Adolf Hitler ([ˈadɔlf ˈhɪtlɐ]n 1 Écouter) est un idéologue et homme d'État allemand, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il arrive au pouvoir en Allemagne en 1933, instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich, et se trouve à l'origine de la Seconde Guerre mondiale lors de laquelle son régime perpètre de nombreux crimes et en particulier la Shoah.

Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts. Bien qu'ayant tenté de se soustraire à ses obligations militaires, il participe à la Première Guerre mondiale au sein des troupes bavaroises. Après-guerre, il rentre à Munich où il mène une vie assez attentiste dans cette époque troublée, avant d'adhérer au Parti ouvrier allemand (DAP, qui deviendra NSDAP, le parti nazi, en 1920). Il s'impose par ses talents d'orateur à la tête du mouvement en 1921 et tente en 1923 un coup d'État qui échoue. Il met à profit sa courte peine de prison pour rédiger le livre Mein Kampf dans lequel il expose ses conceptions racistes et ultranationalistes. 
 
1936 Remilitarisation de la Rhénanie
La remilitarisation de la Rhénanie, ou occupation de la Rhénanie, désigne l'installation d'éléments armés de la Wehrmacht le 7 mars 1936 dans la Rhénanie démilitarisée depuis la signature du traité de Versailles. En réponse à la ratification par le Parlement français le 27 février 1936 du pacte d'assistance franco-soviétique, Hitler fit réoccuper la zone démilitarisée de la Rhénanie pour rétablir la souveraineté du Reich sur sa frontière occidentale et continuer à transgresser les dispositions du traité de Versailles. Une telle action n'entraina aucune réponse française aux conséquences fâcheuses pour l'Allemagne nazie1 et constitua une nouvelle étape dans le programme d'Hitler pour refaire de son pays une grande puissance militaire. 
 
1938
13 Mars: Anschluss
L'Anschlussa /ˈʔanʃlʊs/b Écouter ou Anschlußc (en traduction littérale : « raccordement », « rattachement ») est un terme allemand qui désigne l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie. Les événements de 1938 marquent le point culminant des pressions de l'Allemagne et des nazis autrichiens pour unifier les populations allemande et autrichienne au sein d’une même nation. Dans les années précédant l'Anschluss, l'Allemagne nazie a soutenu le parti nazi autrichien dans sa tentative de conquérir le pouvoir et de doter l'Autriche d'un gouvernement nazi. Totalement attaché à l'indépendance de son pays, mais soumis à des pressions grandissantes, le chancelier autrichien, Kurt Schuschnigg, tente d'organiser un référendum pour demander à la population autrichienne si elle souhaite rester indépendante ou être incorporée à l'Allemagne. Alors que le chancelier espère un résultat favorable au maintien de l'indépendance de l'Autriche, l'Allemagne nazie exige l'annulation du plébiscite et la démission de Schuschnigg le 11 mars 1938, peu avant le référendum, qui est annulé. Les troupes de la Wehrmacht entrent en Autriche le 12 mars 1938 pour mettre en œuvre l'annexion, sans rencontrer la moindre opposition. Au cours du mois suivant, les nazis organisent un plébiscite, demandant au peuple de ratifier le rattachement de l'Autriche au Reich, qui, de facto, a déjà eu lieu : 99 % des votes ont été favorables à l'annexion.Des partisans du chancelier Kurt Schuschnigg arborant le drapeau du Front patriotique pendant la campagne référendaire des austrofascistes en mars 1938.  
Bien que les Alliés de la Première Guerre mondiale soient, en théorie, responsables du respect des termes du traité de Versailles et du traité de Saint-Germain-en-Laye, qui prohibent une union entre l'Allemagne et l'Autriche, l'Anschluss ne suscite que peu de réactions. Les deux principales puissances, la France et le Royaume-Uni, n'émettent que des protestations diplomatiques qui n'ont aucun effet. 
 
15 septembre 1938: Crise des Sudètes
Les Allemands des Sudètes, ou simplement les Sudètes1,2, étaient les populations germanophones majoritaires dans la région des Sudètes, c'est-à-dire les zones à majorité germanophone de la partie tchèque de la Tchécoslovaquie, le long des frontières allemande et autrichienne, en Bohême, Moravie et Silésie. La minorité allemande de Slovaquie est quant à elle dénommée, depuis le début du xxe siècle, « Allemands des Carpates ». 
La crise éclate à la suite de l'Anschluss de l'Autriche au Reich en 1938. 
Durant la période 1920-1938, il y a des partis politiques allemands en Tchécoslovaquie, dont des sociaux-démocrates, des chrétiens-sociaux et des agrariens ; en outre, de nombreux Allemands soutiennent le Parti communiste tchécoslovaque. Jusqu'en 1935, ces autres partis sont largement majoritaires dans l'électorat germanophone. Les gouvernements de coalition tchécoslovaques de 1926 à 1938 sont appuyés par des partis allemands modérés, auxquels certains élus participent en tant que ministres, notamment l'agrarien Franz Spina (de) (Fédération des agriculteurs), à diverses reprises entre 1926 et 1938, le social-démocrate Ludwig Czech (de) (Deutsche sozialdemokratische Arbeiterpartei in der Tschechoslowakischen Republik (de)), de 1929 à 1938, et le social-chrétien Erwin Zajicek (de) (Deutsche Christlich-Soziale Volkspartei) de 1936 à 19384.
30 septembre 1938: Accords de Munich
Les accords de Munich sont signés entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie représentés respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamberlain et Benito Mussolini (ce dernier s'étant commis en intermédiaire) à l'issue de la conférence de Munich du 29 au 30 septembre 1938. Le président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, Joseph Staline, ne sont pas invités. Ces accords ont pour but de régler la crise des Sudètes mais indirectement scellent la mort de la Tchécoslovaquie en tant qu'État indépendant. Ils permettent à Hitler d'annexer les régions tchécoslovaques peuplées majoritairement d'Allemands. Les accords sont considérés comme ayant mis un terme à la Première République tchécoslovaque, et la « Deuxième République tchécoslovaque » n'existera ensuite que quelques mois avant son démembrement.
 
9 novembre 1938: Nuit de Cristal
La nuit de Cristal (en allemand : Reichskristallnacht, /ˌʁaɪ̯çskʁɪsˈtalˌnaxt/1 Écouter, aussi connue en Allemand sous le terme de Novemberpogrome, Pogroms du mois de novembre) est le pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée qui suivit. Ce pogrom a été présenté par les responsables nazis comme une réaction spontanée de la population à la mort le 9 novembre 1938 d’Ernst vom Rath, un secrétaire de l'ambassade allemande à Paris, grièvement blessé deux jours plus tôt par Herschel Grynszpan, un jeune Juif polonais d'origine allemande. En fait, le pogrom fut ordonné par le chancelier du Reich, Adolf Hitler, organisé par Joseph Goebbels et commis par des membres de la Sturmabteilung (SA), de la Schutzstaffel (SS) et de la Jeunesse hitlérienne, soutenus par le Sicherheitsdienst (SD), la Gestapo et d'autres forces de police.
 
BIOGRAPHIE de NICHOLAS WINTON 
1909 Naissance de Nicholas Winton (né Werteim) à Londres
1931 S'installe en France et travaille pour la Banque Nationale de Crédit à Paris
1938 Rejoint le Comité britannique pour les réfugiés de Tchécoslavaquie
1939 Janvier à Août mène l'opération Czech Kindertransport
1988 Participe à l'émission "That's life"
2015 Décès de Nicolas Winton 


Commentaires

Les articles les plus consultés

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

Don Quichotte et les livres brûlés, 2013 Don Quixote and the Burnt Books Gérard Garouste Centre Pompidou

La Branche brisée et les Deux Pies 2019 The Broken Branch and Two Magpies Gérard Garouste Centre Pompidou

Dina 2005 Gérard Garouste Centtre Pompidou Paris

"Jeux de lumière" Jardin des Plantes

Ornement pour vêtement (peizhui) à décor d’oiseaux et pivoine