Le noir Éclats d’une non-couleur. Alain Badiou Les Grands mots autrement

 

Le noir Éclats d’une non-couleur.

Alain Badiou

Les Grands mots autrement
Dimanche 5 novembre 2023 
De courts chapitres se suivent, comme lorsque l’on regarde le cours de l’eau, 

Le temps passe révélant un moment de nostalgie en compagnie de Johnny Hallyday « Noir, c’est noir ».

Où, des réflexions sur le déroulement de la vie, de l’Enfance et de jeunesse « huit ans Minuit sonnant »,  
« Une Sexualité primitive à l’adolescence ».

Les yeux accompagnent les lignes de l’impression noire sur blanc « L’encrier » qui tracent son histoire. Vint la dialectique du blanc/noir en opposition « les craies et les feutres ».
Le texte monte en couleur avec Les dialectiques du noir, prolongations de réflexions sur le noir suite aux dialogues sur l’Art et sur Pierre Soulages ( 1919-2022) par Aliocha Wald Lasowski « Soulages, étoffe souveraine, délicatesse du noir » édité en 2019 Editions cercle d’art.

En 1984, Pierre Soulages écrit : « Très tôt j’ai pratiqué une peinture qui abandonnait l’image, et que je n’ai jamais considéré comme un langage (au sens ou le langage transmet une signification). Ni image, ni langage. »

À la lecture de ce passage page 53 l'artiste « montre au spectateur l’infinie luminosité, la luminosité neuve, latente dans le noir »

Pierre Soulages dans écrits et propos « Les éclats du Noir » 1996, nous informe que son instrument n’est pas le noir, mais la lumière réfléchie par le noir.

Le noir comme non-couleur de la peinture, Alain Badiou dit qu’il n’est pas le contraire de la lumière, mais le support d’une autre lumière que la lumière.

À « Drapeaux », le drapeau blanc est le symbole universel de la capitulation. Pour les anarchistes, en matière de drapeaux, il y a le noir-noir nihiliste, et le noir-rouge communiste.

Pour « le rouge et le noir. Et le blanc. Et le violet », il aurait pu citer Michel Pastoureau, historien, spécialiste des couleurs. 

Entre la base et le sommet des couleurs de l’Église, Alain Badiou énumère l’ordre suivant : le noir, le violet, le rouge et le blanc. Le vert appartient à la nature, et non à Dieu.

« Une invention des Blancs » représente la séquence la plus développée en reprenant une phrase de Jean Genet de la pièce Les Nègres : « Qu’est-ce donc, un Noir ? Et d’abord de quelle couleur. »

Pour fermer le livre et clore le chapitre, du point de vue universel, il écrit ; « L’Humanité, comme telle, est incolore. »

Le noir lui a donné l’occasion de se divertir, Alain Badiou nous offre une balade dans Le noir.

Lundi 13 Novembre 2023, 
j'ai retrouvé cet entretien au sujet de son livre "Le noir" dans Dialogue avec Alain Badiou sur l’Art 
et sur Pierre Soulages ( 1919-2022) par Aliocha Wald Lasowski éditions cercle d'art 2019:
" Dans Le noir, je me suis efforcé de faire un exercice de ce genre: est-ce que le noir, c'est l'extinction 
des couleurs, ou est-ce en même temps leur accumulation ? Le noir est une sorte de couleur en forme 
de non-couleur, dont la fonction symbolique traaverse d'innombrables strates de l'existence humaine.......
Soulages a porté à son comble avec une puissance et une virtuosité tout à fait stupéfiantes le traitement 
du noir."  

Bonne lecture.


 

 


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