Articles

Le tatouage Artiste Anonyme "Femme tatouée" MUSÉE BnF Richelieu PARIS

Image
Le tatouage Artiste  Anonyme "Femme tatouée" Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Anonyme Femme tatouée [ca 1913-1914] Lithographie Dpt Estampes et photographie ENT DN-1 (FRIEDLANDER, Adolphe)-FT 6 Prov: acquisition en 1967 L'imprimerie Adolph Friedländer, active à Hambourg de 1872 à 1935, se spécialise dans la production d'affiches destinées au monde du spectacle, du cirque et des forains. FIN 19° SIÈCLE Le tatouage Pratique ancestrale que l'on trouve d'un continent à l'autre, le tatouage connaît dans l'Europe du 19e siècle un engouement particulier. Il n'est plus le symbole d'une appartenance religieuse ou tribale, ni le fait d'une marque de vaillance, pas plus que celle d'une initiation marquant le passage de l'enfance à l'âge adulte. Il appartient plutôt au registre du phénomène de foire. Ainsi les femmes et les hommes qui se couvrent le corps et le visage de dessins annoncent leur exhibition ...

Barthélémy Toguo " Caring for Memory [Prendre soin de la mémoire]" & "Offrandes" MUSÉE BnF Richelieu PARIS

Image
 Barthélémy Toguo " Caring for Memory [Prendre soin de la mémoire]" Crédits photo : André Lesoin https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Barthélémy Toguo (né en 1967) Caring for Memory [Prendre soin de la mémoire] 2023 Bronze, édition 1/3 Courtesy Barthélémy Toguo, Bandjoun Station et Galerie Lelong & Co Caring for memory est un arbre imposant, dont les branches sont incarnées par de longs bras terminés  par des mains en action, tendues vers l'autre. Elles puisent leurs ressources de la terre mère grâce  aux racines, pour faire société. L'utilisation du bronze souligne l'importance de la pérennité  et de la résistance, valeurs fondamentales pour que l'humanité fasse corps. Cette sculpture est présentée dans le cadre de l'invitation du musée de la BnF à l'artiste Barthélémy Toguo.  Barthélémy Toguo " Caring for Memory [Prendre soin de la mémoire]" Crédits photo : André Lesoin https://ainsiparlaitlart.blogspot.com  Barthélémy Toguo " Car...

Exposition Le surréalisme d'abord et toujours - MAYO "Dessin cruel, 1937" - CENTRE POMPIDOU

Image
Mayo "Dessin cruel, 1937"  https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Mayo 1905, Port-Saïd - 1990, Seine-Port  Dessin cruel, 1937 Technique mixte sur toile Collection Sylvain et Evelyne Yeatman-Eiffel Membre du groupe du Grand Jeu, proche des surréalistes parisiens, Mayo retourne en 1937  dans son Égypte natale, au moment même où s'organise autour de Georges Henein  le groupe d'obédience surréaliste Art et Liberté.  Son œuvre, d'une grande sensualité, est peu à peu gagnée par la brutalité et la violence liée au climat  de troubles politiques. Dans son œuvre, comme dans celle de Pablo Picasso, Hans Bellmer  ou Victor Brauner au même moment, la violence intime se superpose à la violence politique.  Cette même année 1937, ses « dessins sadiques » sont présentés dans l'exposition « L'Art Cruel », organisée à Paris en gage de soutien au combat des républicains dans la guerre d'Espagne. LES LARMES D' EROS « Ce qui, dans leur ensemble, caractérise et qualifie...

Exposition Surréalisme - Roland Penrose "Nocturnal Union, 1936" - Le surréalisme d'abord et toujours CENTRE POMPIDOU

Image
Roland Penrose " Nocturnal Union, 1936"  https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Roland Penrose 1900, Londres - 1984, Fairley Farm Nocturnal Union, 1936 Huile sur toile Collection particulière HYMNES À LA NUIT -  HYMNS TO THE NIGHT Aux temps du romantisme, dans ses Hymnes à la nuit, Novalis louait  « l'ineffable, la sainte, la mystérieuse nuit » .  Pour la génération symboliste, c'est Victor Hugo qui avait fait le choix de l'obscurité:  « L'homme qui ne médite pas vit dans l'aveuglement, l'homme qui médite vit dans l'obscurité.  Nous n'avons que le choix du noir ».  Dans son récit Aurélia (1855), sous-titré  « le Rêve et la vie » , Gérard de Nerval annonçait la nuit surréaliste. Cette coïncidence des contraires que favorise la nuit inspire à André Breton le titre paradoxal La Nuit du tournesol et à René Magritte la série L'Empire des lumières.  Dans son recueil Paris de nuit (1933), le photographe roumain Brassaï prouve sa puissance  ...

Exposition Surréalisme - Joan Miró ""Chien aboyant à la lune, 1926 - Le surréalisme d'abord et toujours CENTRE POMPIDOU

Image
Joan Miró  Chien aboyant à la lune, 1926  https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Joan Miró 1893, Barcelone - 1983, Palma de Majorque Chien aboyant à la lune, 1926 Huile sur toile Philadelphia Museum of Art: A. E. Gallatin Collection, 1952 1952-61-82 HYMNES À LA NUIT -  HYMNS TO THE NIGHT Aux temps du romantisme, dans ses Hymnes à la nuit, Novalis louait  « l'ineffable, la sainte, la mystérieuse nuit » .  Pour la génération symboliste, c'est Victor Hugo qui avait fait le choix de l'obscurité:  « L'homme qui ne médite pas vit dans l'aveuglement, l'homme qui médite vit dans l'obscurité.  Nous n'avons que le choix du noir ».  Dans son récit Aurélia (1855), sous-titré  « le Rêve et la vie » , Gérard de Nerval annonçait la nuit surréaliste. Cette coïncidence des contraires que favorise la nuit inspire à André Breton le titre paradoxal La Nuit du tournesol et à René Magritte la série L'Empire des lumières.  Dans son recueil Paris de nuit (1...

PARIS 2 - OSKAR BERGMAN (1879 - 1963 ) - HIVER - Galerie Michel Descours

Image
OSKAR BERGMAN (1879 - 1963 ) -  HIVER - "Paysage enneigé au bord de l’eau".   https://ainsiparlaitlart.blogspot.com   OSKAR BERGMAN (1879 - 1963 ) -  HIVER - Galerie Michel Descours Oskar Bergman est un peintre et illustrateur suédois, né en 1883 et décédé en 1939.  Il est connu pour ses œuvres dans le style du modernisme, mêlant des éléments figuratifs et abstraits. Bergman a étudié à l'Académie royale des beaux-arts de Stockholm et a été influencé par des mouvements artistiques tels que le fauvisme et l'expressionnisme. S es œuvres présentent souvent une utilisation audacieuse de la couleur et de la forme, typique  de ces mouvements. Les compositions de Bergman montrent souvent un intérêt pour les formes organiques et fluides.  Ses paysages, en particulier, peuvent contenir des éléments stylisés, imaginatifs, presque abstraits,  qui transcendent la représentation réaliste. Bergman est particulièrement connu pour ses paysages, où il capte n...

Exposition "100 filtres" Série "MATRIX" de Christel Delrieu Pétraud CHAPELLE OBSERVANCE DRAGUIGNAN

Image
Exposition "100 filtres" Série "MATRIX " de Christel Delrieu Pétraud CHAPELLE OBSERVANCE DRAGUIGNAN Série MATRIX La série "MATRIX" de Christel DELRIEU PETRAUD incarne l'approche la plus conceptuelle  de son travail artistique, s'appuyant sur les principes de la physique quantique.  L'artiste relève le défi de représenter un objet quantique, une entité abstraite et complexe,  échappant aux formes de représentation visuelle conventionnelles.  À travers cette exploration, Christel DELRIEU PETRAUD crée une matrice unique,  une structure permettant de donner une forme visuelle à l'invisible. Exposition "100 filtres" Série "MATRIX - Brain" de Christel Delrieu Pétraud CHAPELLE OBSERVANCE DRAGUIGNAN Tout est lié L'interconnexion du monde est au cœur de cette série. Loin des réseaux céés par l'homme,  Christel DELRIEU PETRAUD, s'intéresse aux liens fondamentaux qui unissent chaque élément  de l'univers. Elle plong...

"Babygirl" un film de Halina REIJN

Image
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com L' attractivité que l'on peut avoir pour le film, se résume à la performance de la prestation cinématographique de Nicole Kilman, d'où son Prix pour Babygirl.. Nicole Kidman!   Prix de la Meilleure Actrice au Festival de Venise. Plus qu’un thriller érotique, BABYGIRL est un film sur l’estime de soi et le fait de pouvoir aimer  toutes  les facettes de sa personnalité, y compris les plus sombres.  Nicole Kidman  trouve là un rôle  à la mesure  de son talent et a reçu le  Prix de la Meilleure Actrice au Festival de Venise. Les références cinématographiques des films érotiques de la réalisatrice Halina REIJN sont ceux d'Adrian Lyne, "9 semaine 1/2, de Paul Verhoeven, "Basic Instinc" et de Mickæl Haneke, "La pianiste".  Des films réalisés par des hommes, sous entendu, il manquait le regard féminin d' Halina REIJN. Le scénario ne surprend pas, il représente le discours de cette époque.  Il ne nous app...

"LA CHAMBRE D' À CÔTÉ" un film de ALMODÓVAR

Image
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com "LA CHAMBRE D' À CÔTÉ" un film écrit et réalisé par Pedro  ALMODÓVAR  inspiré du roman QUEL EST DONC TON TOURMENT ? de Sigrid NUNEZ avec Tilda SWINTON et Julianne MOORE.  Le talent est en majesté dans ce duo d'actrices, un magnifique casting au service d'un scénario maîtrisé. Le récit met en évidence le libre choix de la fin de vie, et, de son accompagnement. Pedro ALMODOVAR dit : ""LA CHAMBRE D' À CÔTÉ", le thème du film (la mort comme seul futur désirable) me l'imposait "C'est un sujet éternel dont j'essaie de m'approcher avec tact et délicatesse". Après avoir vu le film, Pedro ALMODOVAR a réussi de par ses dialogues cette performance, aucun égarement, aucun pathos dans cet accompagnement, l'accompagnement de Tilda SWINTON,  qui va mourir,  incarné par Julianne MOORE. Quant à l''accompagnement,  Pedro ALMODOVAR le considère, comme un don de soi, une générosité qu'...

Exposition Surréalisme - Artiste René Magritte "L'Empire des lumières, 1954" Le surréalisme d'abord et toujours CENTRE POMPIDOU

Image
 Exposition Surréalisme -  Artiste René Magritte "L'Empire des lumières, 1954" https://ainsiparlaitlart.blogspot.com René Magritte 1898, Lessines - 1967, Schaerbeek  L'Empire des lumières, 1954 Huile sur toile Musées royaux Prise de vue Gros plan "L'Empire des lumières, 1954" https://ainsiparlaitlart.blogspot.com HYMNES À LA NUIT - HYMNS TO THE NIGHT Aux temps du romantisme, dans ses Hymnes à la nuit, Novalis louait  « l'ineffable, la sainte, la mystérieuse nuit » .  Pour la génération symboliste, c'est Victor Hugo qui avait fait le choix de l'obscurité:  « L'homme qui ne médite pas vit dans l'aveuglement, l'homme qui médite vit dans l'obscurité.  Nous n'avons que le choix du noir ».  Dans son récit Aurélia (1855), sous-titré « le Rêve et la vie » , Gérard de Nerval annonçait la nuit surréaliste. Cette coïncidence des contraires que favorise la nuit inspire à André Breton le titre paradoxal La Nuit du tournesol et à René M...