French Word - English Word - Verner Panton « Siège Living Sculpture » - Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU

Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

Verner Panton, « Siège Living Sculpture », 1970-1971
Ensemble mobilier gainé de toile de laine. Rembourrage en mousse polyester, avec armature intérieure en contreplaqué et polystyrène expansé 220 x 510 x 430 cm, 9 éléments

Design pop
Les années 1960 sont marquées par la déferlante pop, qui affiche ouvertement son hédonisme et réinvente la modernité. Les possibilités offertes par les nouveaux matériaux, mousses ou plastiques, libèrent 
les formes. L'espace domestique devient un environnement modulable grâce à la légèreté du mobilier. 
En Italie, Joe Colombo développe un espace multifonctionnel à partir de combinaisons d'unités. 
Dès 1958, Pierre Paulin révolutionne le mode de conception et de fabrication du siège grâce à ses recherches sur l'élasticité du textile. 
Les corps quittent leur posture verticale pour s'allonger, se rapprocher du sol, sur un mode ludique.
Les matériaux s'adaptent aux nouvelles morphologies du corps en mouvement. 
Les meubles ne font plus qu'un avec le sol, que ce soit le siège F577 dit Langue (1963-1966) 
de Paulin ou la série Djinn (1965) d'Olivier Mourgue. Architecte et designer danois, Verner Panton réalise quant à lui des environnements immersifs dans une approche globale de l'espace. Living-Sculpture 
(1970-1971) est tout à la fois sculpture et architecture. 
Les limites s'effacent: l'objet de mobilier est devenu un espace habitable, un paysage artificiel.

Design pop
The 1960s were marked by the Pop wave, which openly expressed its hedonism and reinvented modernity. Forms were liberated by the possibilities offered by new materials, such as foam and plastics, and the domestic space became a modular environment thanks to lightweight furniture. In Italy, Joe Colombo developed a multifunctional space based on combinations of units. In 1958, Pierre Paulin revolutionised chair design and manufacture with his research into the elasticity of textiles. Bodies abandoned their vertical posture to lie down, closer to the ground, in a more light-hearted way. Materials adapted to the new morphologies of the body in motion. Furniture became one with the floor, whether it be the F577 Tongue chair (1963-1966) by Paulin or the Djinn series (1965) by Olivier Mourgue. At the same time, Danish architect and designer Verner Panton made immersive environments in a global approach to space. Living-Sculpture (1970-1971) is both sculpture and architecture.
Boundaries were erased: furniture became a habitable space, an artificial landscape.



Verner Panton « Siège Living Sculpture » https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
French Word - English Word -    
  - Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU 

 


Commentaires

Les articles les plus consultés

PARIS MONTMARTRE "Mémoires de l' Olympia" Écrit, joué et chanté par Tito Clément au Théâtre TMG MONTMARTRE GALABRU

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

"Cinq Siècles d' Or" de Marie DAUVERGNE Artiste Peintre VIVIENNE ART GALERIE Paris 2

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

FRENCH WORLD - LORENA KAPPES - Artiste, Aquarelle, Atelier, Santiago, Chili

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

LE JOUEUR DE GO un film de Kazuya Shiraishi

M CONTEMPORARY Peintres EvenZim - Guy Satayuu - Bomfha - Sippa - Bangkok Thaîlande Photos Gallery © Lionel POCQUET https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/

Painters Thinnapat Takuear - Rattapoom Piwpantamit - Boonhlua Yongsouy - Pawarisa Wangkfu Photo Gallery Bangkok Thaïlandhom