French Word - English Word - Li Shuang - "Lumière de l'espoir, 1980" - Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU
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Li Shuang - "Lumière de l'espoir, 1980" https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Li Shuang 李爽 est une artiste peintre née à Pékin (Chine) en 1957. Elle travaille à Paris depuis 1984.
Li Shuang
1957, Pékin (Chine). Vit et travaille à Fontainebleau (France).
Lumière de l'espoir, 1980
Huile sur toile
Achat, 2024
AM 2024-510
1957, Pékin (Chine). Vit et travaille à Fontainebleau (France).
Lumière de l'espoir, 1980
Huile sur toile
Achat, 2024
AM 2024-510
Liberté de l'art
Les Étoiles, Pékin, 1979
En écho au Mur de la Démocratie, espace public d'expression spontanée de la population chinoise
Les Étoiles, Pékin, 1979
En écho au Mur de la Démocratie, espace public d'expression spontanée de la population chinoise
qui prit son essor au cours de l'année 1979 à Pékin, de jeunes artistes se regroupent durant l'été
pour défendre une liberté artistique hors du dogme officiel du Réalisme socialiste. Xing Xing (Les Étoiles) n'adoptent pas une bannière esthétique commune mais proclament la primauté accordée à l'indépendance de toute pratique créatrice.
Huang Rui, Li Shuang, Ma Desheng et Wang Keping comptent parmi les 23 artistes qui installent leurs œuvres par surprise sur les grilles extérieures du Musée des beaux-arts de Pékin, le 16 septembre 1979.
« Nous avons employé nos propres yeux pour connaître le monde, et nos propres pinceaux et poinçons pour prendre part à ce monde », écrit Huang Rui dans la préface de cette exposition inaugurale.
Ce moment catalyseur de l'art contemporain en Chine témoigne d'un laboratoire artistique qui puise
à l'expressionnisme, au modernisme et à l'abstraction pour repenser le système visuel de l'art.
L'affirmation existentielle de l'individu va de pair avec un appel à la créativité dans le lien social
L'affirmation existentielle de l'individu va de pair avec un appel à la créativité dans le lien social
et la spontanéité de l'être ensemble. Des œuvres protagonistes de ces événements, récemment entrées
dans la collection du Musée national d'art moderne, constituent le point de départ de cet accrochage.
Freedom of Art
The Stars, Beijing, 1979
Echoing the Democracy Wall, a public space for spontaneous expression by the Chinese population that flourished in Beijing in 1979, young artists came together during the summer to defend artistic freedom outside the official dogma of Socialist Realism. Xing Xing (The Stars) did not adopt a common aesthetic banner but proclaimed the primacy of the independence of all creative practices. Huang Rui, Li Shuang, Ma Desheng, and Wang Keping were among the 23 artists who unexpectedly installed their works on the exterior gates of the Beijing Museum of Fine Arts on September 16, 1979. "We used our own eyes to know the world, and our own brushes and awls to participate in this world," wrote Huang Rui in the preface to this inaugural exhibition. This catalytic moment for contemporary art in China testifies to an artistic laboratory that draws on expressionism, modernism, and abstraction to rethink the visual system of art.
The existential affirmation of the individual goes hand in hand with a call for creativity in social connection and the spontaneity of being together. Works central to these events, recently added to the collection of the National Museum of Modern Art, constitute the starting point for this exhibition.
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