LISBOA Musée du Fado - Jülio Pomar "Lusitãnia no Bairro Latino 1985" & João Vieira "Fado Vadio, 2005"
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Jülio Pomar "Lusitãnia no Bairro Latino 1985"
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Lusitãnia no Bairro Latino (Retratos de Mário de Sá Carneiro,
Santa-Rinta Pintor a Amadeo de Souza-Cardoso); 1985
Jülio Pomar
Acrilico s/ tela / Acrylic on canvas 158 x 154 cm
Coleccão / Collection CAM - Centro de Arte Moderna Gulbenkian
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João Vieira "Fado Vadio, 2005"
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João Vieira
Óleo s/ tela | Oil on canvas
180 x 200 cm
Colecção | Collection Manuel João Vieira
FADO
Ce panorama de la présence du Fado dans l'art portugais montre à quel point les racines du Fado
sont profondes - tant au niveau national que dans une large représentation transversale
- en tant qu'objet de fascination et de citation et de recréation artistique inépuisables par des générations successives d'artistes dans le cadre de divers domaines, motivations et contraintes esthétiques, idéologiques ou symboliques.
La célébration collective de la valeur exceptionnelle du Fado comme symbole d'identification
La célébration collective de la valeur exceptionnelle du Fado comme symbole d'identification
de Lisbonne, de ses racines profondes dans la tradition culturelle et l'histoire du pays, et de sa pertinence comme source d'inspiration et de dialogue culturel entre les peuples et les communautés,
résonne dans l'art portugais des XIXe-XXIe siècles.
Dans le silence de ces images, nous redécouvrons la puissante immanence du Fado comme chef-d'œuvre d'un patrimoine collectif vivant, plein de mémoire et de modernité.
Dans le silence de ces images, nous redécouvrons la puissante immanence du Fado comme chef-d'œuvre d'un patrimoine collectif vivant, plein de mémoire et de modernité.
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