|
Maurice de Vlaminck https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
DÉBUT 20- SIÈCLE
Les avant-gardes européennes et la sculpture africaine
Au tout début du 20e siècle, alors que les politiques coloniales et les explorations ethnographiques irriguent les collections européennes d'objets et d'œuvres provenant d'Afrique subsaharienne, les avant-gardes artistiques sont à la recherche d'un renouvellement de la figuration et de leurs sources d'inspiration. Rejetant le paradigme naturaliste de leur époque, elles vont faire de la sculpture africaine l'une des sources essentielles d'un profond questionnement des traditions artistiques occidentales.
Les principes de simplification, de schématisation et de stylisation guident alors leur œuvre, et la xylogravure connaît un nouvel essor.
Maurice de Vlaminck
(1876-1958)
Au bordel
Vers 1906, edition de 1920
Gravure sur bois
Dpt Estampes et photographie
Dc-607-Fol
Prov: achat en 1989
Vlaminck crée cette gravure alors qu'il partage un atelier avec André Derain à Chatou. Les deux artistes réalisent des gravures sur bois sur le thème du nu féminin qui relèvent de l'esthétique fauve. Ils sont influencés par les œuvres de Paul Gauguin et par l'art africain, apprécié des artistes d'avant-garde.
|
La Cour d' Honneur MUSÉE BnF Richelieu PARIS
Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
|
|
Maurice de Vlaminck https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
Commentaires