ERNEST COLE Photographe un Film de RAOUL PECK Festival de Cannes Sélection officielle 2024 – Séance Spéciale
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com ERNEST COLE Photographe un Film de RAOUL PECKFestival de Cannes Sélection officielle 2024 – Séance Spéciale GENRE Documentaire 1H44 /USA, France |
Ernest Cole était connu par son livre de photos "House of Bondage" ou " La Maison des servitudes" (1967)en Afrique du Sud sous l' Apartheid.
Le film documentaire est construit autour des photos d' Ernest Cole en Afrique du Sud, aux U.S.A., en Angleterre et en Suède; cela pourrait donner lieu à un thriller, puisque 60 000 négatifs et photos sont découverts dans trois grandes malles métalliques des coffres d'une banque suédoise.
"J'ai plusieurs fois pensé au suicide". dit la voix off. Dans la version française, la voix off est celle de RAOUL PECK.
Le récit fait ressentir la solitude, une solitude due à l'xil, un manque d' amour, de chaleur humaine, d'un manque de reconnaissance. ERNEST COLE pensait ne pas avoir accompli sa vision artistique.
Le récit de sa vie est constituée par sa lente déchéance dû à l'exil.
La voix off fait parler au présent Ernest Cole; ceci afin de recréer une mémoire; sa vision politique
à 26 ans ou 27 ans. ( Technique intéressante, déjà entendue, développée dans le documentaire DAHOMEY (2024).
Face à l'apartheid, une prison à ciel ouvert, de par la voix off, on l'entend :
" Comment garder son humanité face à tout ça ? ce n'est pas une question, c'est un constat."
À New York, il rêve d'être Henri Cartier Bresson. "Un photographe, c'est un photographe, pas un "photographe noir". On lui demande de photographier des Noirs, dans la misère. On l'envoie EN REPORTAGE dans le Sud des ÉTATS-UNIS.
"Aperture" a sorti un livre aux Etats-Unis avec une sélection de photos jamais vues auparavant.
Denoël prépare le livre du film en France.
Nous ne sommes qu’au début de la redécouverte de ce grand artiste qu’était Ernest Cole.
Le texte se mêle à la musique des grands artistes sud-africains de l’époque, ainsi que de la présence de Miriam Makeba, chanteuse sud-africaine et militante anti-apartheid.
Le film se termine sur la question de ces 60 000 négatifs et photos contenus dans les trois malles métalliques déposées à la Banque suédoise.
Qui les a déposées? Qui a financé le dépôt pendant toutes ces années.
Et, pourquoi, la Banque n'a pas divulgué cette information plutôt.
Film à Voir pour le devoir de mémoire.
Gérard POCQUET
Musique
Ces compositions laissent une large place aux artistes de jazz sud-africains (Nduduzo Makhathini, Ondara, Winston Ngozi, Malcolm Jiyane, Bheki Mseleku, Moss Mogale, Ayanda Sikade), rendant ainsi un vibrant hommage à toute une communauté meurtrie.
Ces compositions laissent une large place aux artistes de jazz sud-africains (Nduduzo Makhathini, Ondara, Winston Ngozi, Malcolm Jiyane, Bheki Mseleku, Moss Mogale, Ayanda Sikade), rendant ainsi un vibrant hommage à toute une communauté meurtrie.
SYNOPSIS
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.
FESTIVALS Festival de Cannes 2024 – Séance Spéciale
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.
FESTIVALS Festival de Cannes 2024 – Séance Spéciale
SOURCE
DISTRIBUTION CONDOR DISTRIBUTION 61, rue de l’Arcade 75008 Paris
01 55 94 91 70 marketing@condor-films.fr www.condor-films.fr
RELATIONS PRESSE ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE
Matthieu REY 06 71 42 95 30 matthieurey@intheloop.press
Cedric LANDEMAINE 06 62 64 70 07 cedriclandemaine@intheloop.press
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