Henri de Toulouse-Lautrec MUSÉE BNF Richelieu PARIS
Henri de Toulouse-Lautrec
(1864-1901)
Divan japonais, 75 rue des Martyrs :
Ed. Fournier directeur
[1893]
Lithographie (épreuve du tirage définitif)
Dpt Estampes et photographie
Réserve DC-3146-FT 6
Prov. : don en 1930
La danseuse Jeanne Avril et l'écrivain Édouard Dujardin apparaissent au premier plan de l'affiche pour ce café-concert montmartrois, en spectateurs de la chanteuse Yvette Guilbert, reconnaissable à ses seuls longs gants noirs.
Les aplats de couleur, le cadrage oblique, la simplification de la composition rendent hommage à l'art japonais.
Les épreuves d'essai témoignent du processus technique de l'impression, fondé sur la décomposition des couleurs :
chaque affiche est tirée en passant successivement sous autant de pierres que de couleurs.
FIN 19° SIÈCLE
Henri de Toulouse-Lautrec et le japonisme
Dans une lettre à son père de 1882, Lautrec évoque sa rencontre avec le peintre Harry Humphrey Moore rentrant du Japon avec « de splendides bibelots ». Son intérêt pour l'art nippon daterait de ce moment. L'Exposition des maîtres japonais aux Beaux-Arts (1890) exerce sur lui et les artistes de sa génération une véritable fascination.
Ainsi marqué par l'art de l'« ukiyo-e» (« image du monde flottant »), Lautrec invente une esthétique: simplification du motif, aplats de couleurs cernés de noir, cadrages décalés ou tronqués.
Henri de Toulouse-Lautrec
(1864-1901)
Divan japonais, 75 rue des Martyrs :
Ed. Fournier directeur
[1893]
Lithographie (épreuve d'essai: épreuve des pierres de jaune, rouge et noir)
Dpt Estampes et photographie
Réserve DC-3146-FT 6
Prov. : achat en 2008
La Cour d' Honneur MUSÉE BnF Richelieu PARIS
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