French Word - English Word - Giorgio De Chirico " Il Ritornante, hiver 1917-1918" - Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU
Giorgio De Chirico
1888, Volos (Grèce) - 1978, Rome (Italie)
Il Ritornante, hiver 1917-1918
Huile sur toile
Achat avec le soutien du fonds du Patrimoine et avec la participation de Pierre Bergé.
1888, Volos (Grèce) - 1978, Rome (Italie)
Il Ritornante, hiver 1917-1918
Huile sur toile
Achat avec le soutien du fonds du Patrimoine et avec la participation de Pierre Bergé.
2009 Ancienne collection Yves saint Laurent et Pierre Bergé.
AM LUUS-1SO
Caractéristique de la série des Intérieurs métaphysiques,
Il Ritornante présente un espace clos où sont confinés des figures et des objets symboliques.
Dans une chambre étouffante au plafond bas et à la porte entrouverte, cette figure énigmatique
AM LUUS-1SO
Caractéristique de la série des Intérieurs métaphysiques,
Il Ritornante présente un espace clos où sont confinés des figures et des objets symboliques.
Dans une chambre étouffante au plafond bas et à la porte entrouverte, cette figure énigmatique
de « revenant» aux yeux clos, ressuscite l'image du père de l'artiste.
Doublée par une ombre menaçante, cette inquiétante statue colonne côtoie un mannequin décapité
et mutilé, adossé à un échafaud d'instruments géométriques.
Très admirée par André Breton, l'œuvre a fait partie de la première exposition de « peintures surréalistes» à la galerie Pierre en 1925, avant d'entrer dans la prestigieuse collection du couturier Jacques Doucet.
Characteristic of the Intérieurs métaphysiques [Metaphysical Interiors]
series, Il Ritornante depicts an indoor space containing figures and symbolic objects.
In this oppressive room with its low ceiling and partly open door, the enigmatic, revenant-like figure with closed eyes, resurrects the image of the artist's father. This unnerving columnar statue with its menacing shadow is standing next to a headless and dismembered dummy propped against of a collection of geometric instruments. The work was greatly admired by André Breton and featured in the first exhibition of "Surrealist paintings" in Galerie Pierre in 1925, before entering the prestigious collection of the couturier Jacques Doucet.
Characteristic of the Intérieurs métaphysiques [Metaphysical Interiors]
series, Il Ritornante depicts an indoor space containing figures and symbolic objects.
In this oppressive room with its low ceiling and partly open door, the enigmatic, revenant-like figure with closed eyes, resurrects the image of the artist's father. This unnerving columnar statue with its menacing shadow is standing next to a headless and dismembered dummy propped against of a collection of geometric instruments. The work was greatly admired by André Breton and featured in the first exhibition of "Surrealist paintings" in Galerie Pierre in 1925, before entering the prestigious collection of the couturier Jacques Doucet.
Commentaires