GILBERT & GEORGE - JEFF KOONS LE POP ART ET LE POPULAIRE au GUGGENHEIM BILBAO

GILBERT & GEORGE Waking, 1984 https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

LE POP ART ET LE POPULAIRE
GILBERT & GEORGE sont deux hommes, mais un seul artiste. Ils ont déployé sur cinquante ans 
une pratique performative unique et un corpus d'œuvres d'art graphiques aux couleurs vives fondées 
sur la photographie. Gilbert & George croient que tout peut être un thème artistique et défendent un art 
à la portée de tous.

GILBERT & GEORGE

Dolomitas, Italia, 1943 & Devon, Inglaterra, 1942
Waking, 1984
Esnatzen Argazki-konposaketa
Despertándose Composición fotográfica
Waking Photo-piece
Éveil Composition photographique
Guggenheim Bilbao Museoa

LE POP ART ET LE POPULAIRE

Cette salle présente des peintures et des sculptures d'artistes qui défient les concepts de goût, 
de haute culture et de culture populaire. Ces œuvres sont unies par la présence de figures ou d'autres formes identifiables et par leur thématique, qui provient directement de l'environnement quotidien 
de leurs créateurs. Ces œuvres d'art s'inspirent de la photographie, des biens de consommation 
et des images de masse de la culture populaire. Elles affichent toutes des sujets simples et des couleurs audacieuses. Et elles sont exécutées à l'aide de techniques qui réduisent la trace de la main de l'artiste, 
ce qui subvertit l'idée d'originalité et de raffinement. Cette notion contraste vivement avec les peintures abstraites à la forte expressivité et au grand format des expressionnistes abstraits, dont l'œuvre a précédé celle des artistes les plus anciens de cette salle.

JAMES ROSENQUIST et Andy Warhol sont des exemples clé du Pop Art. 
Rosenquist entame sa carrière comme peintre de palissades publicitaires, puis, dans les années 1960, 
il introduit des images publicitaires dans ses œuvres picturales pour parler d'un monde de plus en plus obsédé par les produits et les célébrités.

ANDY WARHOL s'est approprié des images des mass-médias et de produits commerciaux pour les faire entrer dans ses peintures. Son utilisation radicale de la sérigraphie lui permettait de reproduire à plusieurs reprises la même image. Cette technique brouille les limites entre l'Art avec A majuscule et l'art commercial. Elle a changé à tout jamais la façon dont nous appréhendons la peinture. 
Andy Warhol a eu recours à une grande variété de mediums, papier peint y compris, et il les a employés comme jamais aucun artiste avant lui.

JEFF JOONS Tulipes https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

JEFF KOONS brave les limites entre la haute culture et la culture populaire. 
Tulipes, un bouquet de fleurs vues comme des ballons de baudruche de différentes couleurs, fait partie 
de la série Célébration, inspirée d'objets génériques et commerciaux - associés aux fêtes d'anniversaire, aux vacances et à d'autres événements festifs - dont il présente des versions grand format en acier inoxydable à la finition aussi luisante quun miroir.


https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

Commentaires

Les articles les plus consultés

Odile Guichard "Fauteuil d’artiste" Galerie Bettina

Artiste Odile Guichard "Jean-Paul" Galerie Bettina Art Contemporain

Auteur Compositeur Interprète Nadir Ben ""Baghi ntoub" single

Artiste André MASSON "Gradiva, 1938-1939" Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris

Artiste Rosario d' Espinay St-Luc Exposition TRAVERSÉE De l' Amérique du Sud à la Terre de Giono au CHÂTEAU D'ORAISON du 4 au 20 juillet

Artiste Lesnanas_sur_un_fil "Rouge coquelicot"

Artiste Gabriel Randon (1867 - 1933) "je t'aime" Paris Montmartre

Artiste Alessandro Trambaioli "Muschietto : La légende de la musette marine" ARTGALLERY Pontneuf Paris

French Word - English Word Artiste Alessandro Trambaioli Murano Venise "VERRE DE MURANO AVEC INSERTIONS EN OR PUR 2025" & "MURANO GLASS WITH PURE GOLD INSERTS 2025" Art Galery PONT NEUF

G-SHOCK Embrasser les cultures populaires Culture&Com SUMMIT