French Word - English Word - Thai Word - KEETA ISRAN ET HAYANEE MALEE "Maternité, 2025" - "Motherhood, 2025"Exposition LOCAL MYTHS คอามอามตามพื้นเพ THE INTRINSIC AESTHETIC

KEETA ISRAN ET HAYANEE MALEE
Crédits photo : @ainsiparlaitlart_gerardpocquet

Crédits photo : @ainsiparlaitlart_gerardpocquet
KEETA ISRAN ET HAYANEE MALEE
Maternité, 2025
Sculpture mixte (patchwork, estampes et dessin)
320 × 200 cm
Pour l'exposition « Maternité » (2025), Keeta Isran, artiste basée à Narathiwat,
collabore avec Hayanee Malee, créatrice de mode de Pattani, pour créer une œuvre utilisant
des matériaux locaux, reflétant l'écologie sociale et le capital culturel des provinces frontalières
du sud de la Thaïlande.
En 2016, Keeta a fondé le Muslimah Collective, un groupe de femmes artistes visuelles qui utilisent matériaux et symboles pour aborder les questions sociales et les expériences complexes
En 2016, Keeta a fondé le Muslimah Collective, un groupe de femmes artistes visuelles qui utilisent matériaux et symboles pour aborder les questions sociales et les expériences complexes
du genre sous contrainte. Dans cette récente collaboration, les deux artistes poursuivent
cette exploration en s'appuyant sur des signes et des matériaux ancrés à Pattani et Narathiwat.
Leur travail reflète les représentations des femmes à travers la perspective du genre et du rôle
de la maternité.
La sculpture grand format « Maternité » (2025) présente une image symbolique de l'identité musulmane à travers le tissu, évoquant un sentiment de dissimulation, un poids émotionnel
La sculpture grand format « Maternité » (2025) présente une image symbolique de l'identité musulmane à travers le tissu, évoquant un sentiment de dissimulation, un poids émotionnel
et les responsabilités que les mères doivent assumer pour subvenir aux besoins de leur famille.
À travers une série de conversations entre femmes musulmanes, un espace de rassemblement communautaire est créé par des ménagères de Pattani et de Narathiwat. Cela donne naissance
À travers une série de conversations entre femmes musulmanes, un espace de rassemblement communautaire est créé par des ménagères de Pattani et de Narathiwat. Cela donne naissance
à des histoires partagées, véhiculées par le tissu, assemblé et enveloppé dans une installation
de mode aux techniques mixtes. L'œuvre met en valeur un savoir-faire artisanal complexe,
utilisant des techniques de couture qui entremêlent récit et mouvement. L'élégance fragile
de la dissimulation, et ce qu'elle peut révéler, est rendue visible par la présence de l'œuvre.
KEETA ISRAN AND HAYANEE MALEE
Motherhood, 2025
Mixed media sculpture (patchwork, prints, and drawing)
320 × 200 cm
For the exhibition Motherhood (2025), Keeta Isran, an artist based in Narathiwat, collaborates with Hayanee Malee, a fashion designer from Pattani, to create a work using local materials that reflects the social ecology and cultural capital of Thailand's southern border provinces.
In 2016, Keeta founded the Muslimah Collective, a group of women visual artists who use materials and symbols to address social issues and the layered experiences of gender under constraint. In this recent collaboration, the two artists continue that exploration by building upon signs and materials rooted in Pattani and Narathiwat. Their work reflects representations of women through the perspective of gender and the role of motherhood.
The large-scale sculpture Motherhood (2025) presents a symbolic image of the Muslimah identity through fabric, evoking a sense of concealment, emotional weight, and the responsibilities mothers are expected to bear in order to sustain their families.
Through a series of conversations among Muslimah women, a space for communal gathering is formed by housewives from Pattani and Narathiwat. This gives rise to shared stories conveyed through fabric, which are assembled and enveloped within a mixed-media fashion installation. The piece highlights intricate craftsmanship, using sewing techniques that interweave narrative and movement. The fragile elegance of concealment, and what it might reveal, is made visible through the presence of the work.
KEETA ISRAN AND HAYANEE MALEE
Motherhood, 2025
Mixed media sculpture (patchwork, prints, and drawing)
320 × 200 cm
For the exhibition Motherhood (2025), Keeta Isran, an artist based in Narathiwat, collaborates with Hayanee Malee, a fashion designer from Pattani, to create a work using local materials that reflects the social ecology and cultural capital of Thailand's southern border provinces.
In 2016, Keeta founded the Muslimah Collective, a group of women visual artists who use materials and symbols to address social issues and the layered experiences of gender under constraint. In this recent collaboration, the two artists continue that exploration by building upon signs and materials rooted in Pattani and Narathiwat. Their work reflects representations of women through the perspective of gender and the role of motherhood.
The large-scale sculpture Motherhood (2025) presents a symbolic image of the Muslimah identity through fabric, evoking a sense of concealment, emotional weight, and the responsibilities mothers are expected to bear in order to sustain their families.
Through a series of conversations among Muslimah women, a space for communal gathering is formed by housewives from Pattani and Narathiwat. This gives rise to shared stories conveyed through fabric, which are assembled and enveloped within a mixed-media fashion installation. The piece highlights intricate craftsmanship, using sewing techniques that interweave narrative and movement. The fragile elegance of concealment, and what it might reveal, is made visible through the presence of the work.
![]() |
| KEETA ISRAN ET HAYANEE MALEE Crédits photo : @ainsiparlaitlart_gerardpocquet |
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/2025/08/french-word-english-word-thai-word_17.html
Bacc หอศิลปวัฒนธรรมแห่งกรุงเทพมหานคร a 12 nouvelles photos dans l’album LOCAL MYTHS: ความงามตามพื้นเพ.
tondeospSrg2ah6g35070u9eillj h1019i,atc u9u5529lgl6:1c181hgl ·
#baccpresents ชวนคุณมาร่วมสำรวจความงามที่เติบโตมาจากภูมิสังคมท้องถิ่น ในนิทรรศการ "LOCAL MYTHS: ความงามตามพื้นเพ" เปิดให้เข้าชมแล้ววันนี้
#หอศิลปกรุงเทพฯ นำเสนอนิทรรศการ LOCAL MYTHS: ความงามตามพื้นเพ โดยโครงการ Local Networking Project ถือกำเนิดขึ้นในปี พ.ศ. 2568 ด้วยเป้าหมายสำคัญคือการเปิดพื้นที่ให้ศิลปินจากภูมิภาคต่างๆ ได้สำรวจและถ่ายทอดเรื่องเล่าของตนเองในรูปแบบของศิลปะร่วมสมัย โดยศิลปินจะได้ลงพื้นที่เพื่อสืบค้นตำนานท้องถิ่น เรื่องเล่าปากเปล่า ประวัติศาสตร์ที่มิได้ถูกจารึกในกระแสหลัก รวมถึงวิถีชีวิตร่วมสมัยของชุมชน แล้วนำข้อมูลที่ได้มาสร้างเป็นผลงานที่มีมิติของเวลา ความทรงจำ และความหมายเฉพาะถิ่น
สำหรับแนวคิดเรื่อง “ความงามตามพื้นเพ” (The Intrinsic Aesthetic) ได้ถูกหยิบยกขึ้นมาเพื่อเป็นกรอบความคิดของโครงการริเริ่มโดยหอศิลปวัฒนธรรมแห่งกรุงเทพมหานคร ซึ่งมุ่งเน้นการสำรวจความงามที่เติบโตมาจากภูมิสังคมท้องถิ่น
คัดสรรโดย: ฝ่ายนิทรรศการ หอศิลปกรุงเทพฯ
ภัณฑารักษ์ที่ปรึกษา: เพ็ญวดี นพเกตุ มานนท์
ศิลปิน: คีต์ตา อิสรั่น และฮายานี มะลี, คุณนิธิ รุ่งเรือง, หอสิน กางธ่งมหาสารคาม, มลายู ลีฟวิ่ง, ณพล ผาธรรม, นูรียา วาจิ, ปณชัย ชัยจิรวัฒน์, ปรัชญ์ พิมานแมน และรอซี ฮารี, ปุญญิศา ศิลปรัศมี, สปีดี้ แกรนด์มา และ สุรสิทธิ์ มั่นคง
ชมนิทรรศการ LOCAL MYTHS: ความงามตามพื้นเพ ส่วนหนึ่งของโครงการขยายขอบเขตเครือข่ายศิลปะร่วมสมัยระดับท้องถิ่นสู่สากล จัดแสดงระหว่างวันที่ 17 กรกฎาคม - 10 ตุลาคม 2568 ณ ห้องนิทรรศการหลัก ชั้น 7 #หอศิลปกรุงเทพฯ
---
#bacc, we are proudly presenting the “LOCAL MYTHS: The Intrinsic Aesthetic” exhibition - Established in 2025, the Local Networking Project was born out of the aspiration to offer a platform for regional artists to explore and narrate their own stories through contemporary art. The artists immerse themselves in local contexts – exploring myths, oral histories, undocumented narratives, and the contemporary lives of communities – before transforming these insights into artworks embedded with time, memory, and local-based meaning.
.
Within this context, the concept of The Intrinsic Aesthetic serves as the thematic framework for an initiative by the Bangkok Art and Culture Centre (BACC). The project seeks to explore forms of beauty that emerge organically from the socio-cultural fabric of local communities.
.
Artists: Keeta Isran and Hayanee Malee, Khunnithi Roongreang, Mahasarakham Mid-field Artspace, MELAYU LIVING, Napol Phatham, Nuriya Waji, Panachai Chaijirarat, Prach Pimarnman and Rozee Haree, Punyisa Sinraparatsamee, Speedy Grandma, and Surasit Mankhong
.
Curated by Exhibition Department, Bangkok Art and Culture Centre
Advisory Curator: Penwadee Nophaket Manont
.
LOCAL MYTHS: The Intrinsic Aesthetic - Part of the Local Networking Project, on view from 17 July - 10 October 2025 at Main Exhibition Gallery, 7th Floor #bacc
Le Centre d'art et de culture de Bangkok (BACC) a ajouté 12 nouvelles photos à son album « MYTHES LOCAUX : La beauté selon la culture locale ». #baccpresents vous invite à explorer la beauté qui naît des contextes sociaux locaux dans l'exposition « MYTHES LOCAUX : La beauté selon la culture locale », désormais ouverte. #BangkokArtandCultureCentre présente l'exposition « MYTHES LOCAUX : La beauté selon la culture locale », lancée en 2025 dans le but d'offrir une plateforme aux artistes de différentes régions pour explorer et exprimer leurs propres histoires à travers l'art contemporain. Les artistes exploreront les légendes locales, les traditions orales et les histoires peu connues du grand public, notamment les modes de vie contemporains de la communauté. Ces données seront ensuite exploitées pour créer des œuvres qui incarnent le temps, la mémoire et le sens local. Le concept d'« esthétique intrinsèque » a été adopté comme cadre pour un projet initié par le Centre d'art et de culture de Bangkok (BACC), qui explore la beauté issue de la géographie sociale locale. Commissaire : Département des expositions, Centre d'art et de culture de Bangkok Commissaire : Penwadee Noppaket Manon Artistes : Keetha Isran et Hayani Malee, Nithi Rungruang, Hosin Kangthong Mahasarakham, Malay Living, Naphon Phatham, Nooriya Wachi, Panachai Chaijirawat, Prachya Phimanman et Rosi Hari, Punyisa Silparasmi, Speedy Grandma et Surasit Mankong Découvrez l'exposition « MYTHES LOCAUX : L'esthétique intrinsèque », qui s'inscrit dans le projet visant à étendre le réseau d'art contemporain local à la scène internationale. À découvrir du 17 juillet au 10 octobre 2025, dans la salle d'exposition principale, 7e étage, #BangkokArtCentralArts --- #bacc, nous sommes fiers de présenter l'exposition « MYTHES LOCAUX : L'esthétique intrinsèque ». Créé en 2025, le Projet de Réseautage Local est né de l'ambition d'offrir une plateforme aux artistes régionaux pour explorer et raconter leurs propres histoires à travers l'art contemporain. Les artistes s'immergent dans les contextes locaux – explorant les mythes, les histoires orales, les récits non documentés et la vie contemporaine des communautés – avant de transformer ces connaissances en œuvres d'art imprégnées de temps, de mémoire et de sens local. Dans ce contexte, le concept d'esthétique intrinsèque sert de cadre thématique à une initiative du Centre d'art et de culture de Bangkok (BACC). Ce projet vise à explorer les formes de beauté qui émergent naturellement du tissu socioculturel des communautés locales. Artistes : Keeta Isran et Hayanee Malee, Khunnithi Roongreang, Mahasarakham Mid-field Artspace, MELAYU LIVING, Napol Phatham, Nuriya Waji, Panachai Chaijirarat, Prach Pimarnman et Rozee Haree, Punyisa Sinraparatsamee, Speedy Grandma et Surasit Mankhong . Commissariat : Département des expositions, Centre d’art et de culture de Bangkok Commissariat consultatif : Penwadee Nophaket Manont . MYTHES LOCAUX : L’esthétique intrinsèque - Dans le cadre du projet Local Networking, à voir du 17 juillet au 10 octobre 2025 à la galerie d’exposition principale, 7e étage #bacc .
Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
.


Commentaires