Français · English · Alberto Giacometti "Table, 1933" · Le Surréalisme D'abord et toujours Exposition organisée par le Centre Pompidou 4 septembre 2024 - 13 janvier 2025
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| Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Alberto Giacometti |
Table, 1933
Plâtre®
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris Don du vicomte Charles de Noailles, 1951
AM 960 S
Présenté dans I'« Exposition surréaliste » à la galerie Pierre Colle en 1933, ce plâtre est une étude
pour une table imaginée pour la villa moderniste de Charles et Marie-Laure de Noailles, à Hyères. Mobilier, cet objet étonnant tient pourtant davantage de la sculpture avec ses pieds disparates,
son buste à moitié voilé et ses objets hétéroclites: une réplique plus petite de sa sculpture Cube,
un mortier d'alchimiste et une main coupée, qui ajoutent au sentiment d'« inquiétante étrangeté ».
En février 1935, désireux de revenir à la figure humaine et de travailler d'après modèle,
Alberto Giacometti sera exclu du groupe surréaliste.
Il n'en restera pas moins un ami cher, comme lui écrit Breton:
« Tu sais bien que tu es le personnage qui me manque le plus. Quand tu n'es pas là, il n'y a plus ni jeunesse, ni clarté, ni jeu, ni certitude sur le plan intellectuel sans compter que si ce n'est pas toi
qu'on attend le soir au café, c'est peut-être bien qu'on n'attend personne. »
Presented at the 1933 "Surrealist Exhibition" at the Pierre Colle gallery, this plaster was a study for a table designed for Charles and Marie-Laure de Noailles modernist villa, in Hyères.
This amazing piece of furniture seems more akin to sculpture with its mismatching legs, partly veiled bust and assorted objects including a small replica of his sculpture Cube, an alchemist's mortar and a severed hand adding to the unsettling sentiment of "sinister strangeness".
This amazing piece of furniture seems more akin to sculpture with its mismatching legs, partly veiled bust and assorted objects including a small replica of his sculpture Cube, an alchemist's mortar and a severed hand adding to the unsettling sentiment of "sinister strangeness".
In February 1935, Alberto Giacometti was excluded from the Surrealist group because he wished to start depicting human figures again and work with models. However, he remained on friendly terms with the surrealists, in particulary Breton:
"You well know you are the person I miss the most. When you are absent, there is no youthfulness, nor clarity. nor fun and games, nor intellectual certitude, not to mention that if we don't expect you at the cafe in the evening, maybe we don't expect anyone".
Surréalisme
Le surréalisme d'abord et toujours
4 septembre 2024 - 13 janvier 2025
L'exposition « Surréalisme» célèbre l'anniversaire d'un mouvement qui, par son extraordinaire longévité de plus de quatre décennies et par son déploiement international, tient une place singulière dans l'histoire de l'art moderne. Adoptant la forme d'un labyrinthe, l'exposition rayonne autour d'un « tambour» central au sein duquel est présenté le manuscrit original du Manifeste du surréalisme publié par André Breton
en octobre 1924, et prêté à titre exceptionnel par la Bibliothèque nationale de France. Le parcours thématique cartographie en treize chapitres l'imaginaire poétique du mouvement, de 1924 jusqu'à la fin
des années 1960.
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| Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Le Surréalisme
D'abord et toujours
Exposition organisée par le Centre Pompidou
4 septembre 2024 - 13 janvier 2025
L'exposition s'inscrit dans le cadre de la célébration internationale du surréalisme, organisée à l'occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Surréalisme. L'exposition est réinterprétée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique du 21 février au 21 juillet 2024, à la Fundación Mapfre, Madrid,
du 4 février au 11 mai 2025, à la Hamburger Kunsthalle, Hambourg, du 12 juin au 12 octobre 2025
et au Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, de novembre 2025 à février 2026.
Nous adressons notre profonde reconnaissance à Aube Elléouët-Breton, Oona Elléouët et Stéphane Vauclin pour leur confiance tout au long de la préparation de cette exposition, ainsi qu'aux équipes de l'Atelier Breton, en particulier Constance Krebs.
Cette exposition n'aurait pu être la même sans le soutien exceptionnel et les conseils avisés de Marcel et David Fleiss. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés.
Cette exposition est réalisée avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.
{BnF Bibliothèque nationale de France
Commissaires
Didier Ottinger
et au Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, de novembre 2025 à février 2026.
Nous adressons notre profonde reconnaissance à Aube Elléouët-Breton, Oona Elléouët et Stéphane Vauclin pour leur confiance tout au long de la préparation de cette exposition, ainsi qu'aux équipes de l'Atelier Breton, en particulier Constance Krebs.
Cette exposition n'aurait pu être la même sans le soutien exceptionnel et les conseils avisés de Marcel et David Fleiss. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés.
Cette exposition est réalisée avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.
{BnF Bibliothèque nationale de France
Commissaires
Didier Ottinger




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