"LE MAL N'EXISTE PAS" écrit et réalisé par RYUSUKE HAMAGUCHI

https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/

 APRÈS
DRIVE MY CAR &
CONTES DU HASARD
ET AUTRES FANTAISIES 

"LE MAL N'EXISTE PAS" écrit et réalisé par RYUSUKE HAMAGUCHI
Avec HITOSHI OMIKA / RYO NISHIKAWA
Musique Eiko ISHIBASHI inspiratrice du projet. Elle est multi-instrumentaliste japonaise, auteur-compositrice-interprète.

Synopsis
Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...
 
"LE MAL N'EXISTE PAS" a été conceptualisé d'après les images vidéo réalisées par Hamaguchi et rassemblées pour le concert live Gift d' Ishibashi. 
Les bases du scénario sont posées: les images engendrent une interaction singulière entre les humains et la nature. Dès l'ouverture du film, le générique apparaît sur des images soutenues par la musique qui nous transportent vers la cime des arbres, tout en mouvement. Dans ce mouvement musical des violons, de par les aigus, en filigrane, se fait ressentir une latente violence de la nature et de l'humain.
S'alternent des plans séquences d' images de la forêt au printemps accompagnées de musique, et, rupture de plan, le silence, le bruit de la nature, un homme coupant du bois, le spectateur baigne dans le respect de la philosophie de la nature et de l'homme de la nature.
Le Directeur de la photo Yoshio Kitagawa proposent de magnifiques traveling, de superbes plans de paysage qui donnent corps à la narration.
Hitoshi Omika joue le rôle de Takumi, dès ses premières apparitions, le personnage s'impose à l'écran, une force tranquille de la nature. Il porte en lui, sans le dire, le poids de sa vie, et l'amour qu'il a pour sa fille (Hana).  RYO NISHIKAWA, née en 2014, est passionnée de gymnastique rythmique.
RYÛJI KOSAKA (TAKAHASHI) et AYAKA SHIBUTANI 5MAYUZUMI) représentent des individus en recherche de sens, venant de Tokyo pour implanter un camping glamour de luxe pour 60 personnes à taux plein environ. Ils s'avouent incompétents, manipulés par la cupidité de leur manager et de leur consultant.
Par des dialogues simples, ponctués de silence, lors d'une réunion avec les villageois, se révèle toute la manipulation financière de ce futur projet sans respecter l'environnement. Une réalisation qui s'avère efficace, savoureuse, jubilatoire par les expressions des mines de commanditaires
Pendant 1h46, les images de cette région du Japon happent le spectateur.
Le scénario provoque une désorientation du sens de l'histoire, la réalité de la nature reprend ses droits par la confrontation de la petite fille et d'un jeune cerf ou d'une jeune biche blessée par les chasseurs. 
Là, tout bascule! 
La violence pressentie à l'ouverture du film, par la suggestion de quelques indices visuels dans l'intrigue, surgit. .
À voir.
 

 









DRIVE MY CAR


 CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES


 

Commentaires

Les articles les plus consultés

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

Painters Thinnapat Takuear - Rattapoom Piwpantamit - Boonhlua Yongsouy - Pawarisa Wangkfu Photo Gallery Bangkok Thaïlandhom

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

M CONTEMPORARY Peintres EvenZim - Guy Satayuu - Bomfha - Sippa - Bangkok Thaîlande Photos Gallery © Lionel POCQUET https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/

Don Quichotte et les livres brûlés, 2013 Don Quixote and the Burnt Books Gérard Garouste Centre Pompidou

La Branche brisée et les Deux Pies 2019 The Broken Branch and Two Magpies Gérard Garouste Centre Pompidou

"Jeux de lumière" Jardin des Plantes