"Anatomie d'une chute" un film de Justine TRIET
"Anatomie d'une chute" un film de Justine TRIET met en scène par la chute du corps du mari, la chute du couple. Pendant 2h30, nous sommes à l'écoute des réponses que la narration de la structure du film questionne; la réciprocité du temps pour chacun, la répartition des tâches, l'éducation de l'enfant, comment on gère sa vie de couple et sa vie individuellement.
Le scénario a été co-écrit avec Arthur Harari assisté d'un avocat pénaliste Vincnet Courcelle-Labrousse pour la conception d'un film de procès français.
Sandra Hüller, dans le rôle de la mère, sous la pression du procès, se met nue dans les réponses quant aux questions posées par l'avocat général portant sur sa sexualité, son travail, sa maternité, elle transcende son personnage.
Samuel Theis joue le père, peu présent à l'écran, mais en filigrane, il est là, énigmatique, en souffrance, manipulateur, machiavélique.
Une surprise cinématographique, Milo Machado Grader incarne l'enfant malvoyant, dégageant une belle impression dans ce rôle.
Antoine Reinartz a le style, direct, déstabilisateur, accusateur; la raison doit triompher par la joute verbale.
Swann Arlaud, en avocat de la défense, est plus réservé, il existe par ses positions sans dialogue, ses regards, une ancienne histoire de flirt le lie à sa cliente, la mère.
Le son et la parole est en majesté dans le film.
Dans ce procès, tout se joue sur ce que l'on ne connait pas, ce que l'on n'a pas vu, ni entendu.
Un formidable incertitude nous tient en alerte pendant toute la durée de la séance.
Daniel, l'enfant malvoyant décide de rester seul pendant un WE en compagnie d'une accompagnatrice juridique. À la reprise du procès, il se souvient du récit d'un souvenir de son père. Cette scène est puissante par le montage son, l'intonation et la posture de l'enfant.
À voir.
"Anatomie d'une chute" un film de Justine TRIET
Commentaires