Articles

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

Image
 La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 ) Jacques PROU Paris 1655 Paris 1706  Agréé à l'Académie royale en 1680, reçu en 1682.  Ce morceau de réception, faisant partie de la deuxième série consacrée à des allégories en l'honneur  du roi, fut présenté à l' Académie royale de peinture et de sculpture le 2 juin 1682. Louvre Paris https://www.louvre.fr/

The Lamentation of Christ

Image
 The Lamentation of Christ about 1700 From the church of Saint-Roch in Paris Marbre. This low-relief sculpture depicts the Virgin Mary meditating before the body of Christ, help by Saint John. It was made by François Barois the year he was received into the Royal Academie of Painting and Sculpture. The  work was displayedin the Musée des Monuments Français, fonded by Alexandre Lenoir. Musée du Louvre. François BAROIS Paris 1656 Paris 1728

La Déploration du Christ

Image
 La Déploration du Christ vers 1700 Provenant de l' église Saint-Roch à Paris Marbre. Représentant la méditation de la Vierge devant le corps mort du Christ soutenu par Saint Jean, ce bas-relief a été exécuté par le sculpteur François Barois, l'année de sa réception à l'académie de peinture et de sculpture. Il a figuré au musée des Monuments français formé par Alexandre Lenoir. Musée du Louvre. François BAROIS Paris 1656 Paris 1728

« Whitney Houston : I Wanna Dance with Somebody »

Image
« Whitney Houston : I Wanna Dance with Somebody » réalisé par Kasi Lemmons écrit par Anthony McCarten produit par le légendaire Clive Davis et interprétée par  Naomi Ackie, lauréate du BAFTA Award. Un film où les chansons collent à sa vie, une quête familiale, « à danser avec quelqu’un qui l’aime ». Clive Davis (90 ans) affirme que « Whitney Houston était sans doute la plus grande chanteuse de notre époque contemporaine ». Tout Whitney Houston, soit 22 chansons à entendre sa voix, l’artiste qui voulait tout simplement chanter.Whitney est la Voix ! Elle interprètre magistralement « Impossible Medley » - Loves, You, Porgy – And I Am Telling You I’m Not Going et I Have Nothing, lors des American Music Awards en 1994. Et, avec Bodyguard de  Kevin Costner, la bande son la plus lucrative au monde, Whitney Houston reçoit son Grammy et remercie Maureen Crowe pour la présentation de Will Always Love You à Kevin Costner. Le film s’essouffle un peu, mais un super hommage.  

L'Union de la Peinture et de la Sculpture The Union of Painting and Sculpture

Image
© Photo Pocquet Gérard  https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Huile sur toile. Collection De Carbon L'Union de la Peinture et de la Sculpture (1663) Marbre The Union of Painting and Sculpture  Deux jeunes femmes échangent un geste amical. Celle de gauche,  s'appuyant sur un torse antique, symbolise la sculpture, celle de droite, pinceaux à la main et accompagnée d'un génie portant une palette, la Peinture. Ce morceau de réception, faisant partie de la deuxième série consacrée à des allégories en l'honneur de Louis XIV ( roi de France de 1643 à 1715), fut représenté à l' Académie royale de peinture et de sculpture le 2 juin 1663 Musée du Louvre. Jacques BUIRETTE Paris 1631 Collection de l' Académie royale. Saisie révolutionnaire, 1793. Versailles, musée spécial de l' École française, Louvre entré en 1849   © Photo Pocquet Gérard  https://ainsiparlaitlart.blogspot.comLa Barque et le Pêcheur, le Pantalon rouge, 1984 Gérard Garouste Huile sur toile. Collection D

L'IMMENSITA

Image
« L’IMMENSITA » d’Emanuele Crialese. Un film personnel, un voyage dans la mémoire des souvenirs. L’Immensita est un drame familial et, sans thématiser, sur la complexité d’identité de genre d’une fille qui se sent garçon (rôle Adri interprétée par Luana Giuliani adepte de sports dits « masculins ». Luana est championne de supermoto, discipline ou elle affronte des garçons, deux traits de caractère du personnage : ténacité et courage ). Très belles prises de vues de portrait de Luana Giuliani et de Penélope Cruz. Selon les dires d’Emanuele Crialese : « je pense que la force de l’interprétation de Penélope Cruz tient aussi à cette volonté de perdre le contrôle ». Le scénario   pendant le tournage s’égare et Penélope Cruz (intuitive et rationnelle) travaille « sans filet » et se laisse posséder par quelque chose qui la dépasse.  Et les personnages se perdent ainsi que la narration. Au sortir du film, on se demande où se situe l’idée force du film.
Image
« Les Cyclades » un film de Marc Fitoussi. Une comédie ciel bleu et soleil à Amorgos, l’île du Grand Bleu, pour un duo graphique,  une petite pulpeuse Laure Calamy en blonde et une grande maigre Olivia Côte,  qui joue un contre emploi, en souffrance de divorce. Laure Calamy se conforte à merveille  dans son rôle d’adolescente rebelle. Un petit clin d’œil à Kristin Scott Thomas.  L’idée du film : leur faire revivre leur passion de jeunesse.  Ça fonctionne, et l’on passe un bon moment.