HILAIRE TSHAM (2007, RD Congo) Œuvres "Anya découvre l'Afrique 2024" - "L'éveil de l'enfant africain 2025" Exposition Collective "LES HÉRITIERS" 11.10 au 20.12.2025 GALERIE ANGALIA
HILAIRE TSHAM (2007, RD Congo) Anya découvre l'Afrique 2024
• Stylo à bille sur papier 63 x 48 cm
L'exposition présente quatre familles d'artistes du Congo-Kinshasa.
Moke fils (1968), qui comme son nom l'indique est le fils du célèbre Moke (1950-2001), a choisi l'héritage plein et entier. N'étant pas passé par une école d'art, il s'est formé uniquement dans l'atelier familial
HILAIRE. TSHAM (2007, RD Congo) L'éveil de l'enfant africain 2025
Stylo à bille sur papier 50 x 40 cm
Young artists who are the children of well-known artists face a sometimes subconscious dilemma: follow the family artistic tradition, or break away in order to become creatives in their own right. At one time
Galerie Angalia 10-12 rue des Coutures Saint Gervais 75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi Mar. 12h – 19h Mer. à sam. 11h – 19h 07 81 72 30 62 galerie-angalia.com
• Stylo à bille sur papier 63 x 48 cm
LES HÉRITIERS EXPOSITION COLLECTIVE 11.10 - 20.12.2025
Les jeunes artistes fils ou filles d'artistes reconnus font face à un dilemme, parfois inconscient : s'inscrire dans la filiation artistique ou bien s'en démarquer, afin de mieux exister en tant qu'auteur à part entière. Beaucoup éprouvent à un moment ou à un autre cette tension entre continuité et rupture.L'exposition présente quatre familles d'artistes du Congo-Kinshasa.
Moke fils (1968), qui comme son nom l'indique est le fils du célèbre Moke (1950-2001), a choisi l'héritage plein et entier. N'étant pas passé par une école d'art, il s'est formé uniquement dans l'atelier familial
et il peint comme son père. L'exposition présente deux de ses tableaux - dont Moke fils peint Moke père - qui encadrent une œuvre ancienne du père.
Raymond Tsham (1963), célèbre dessinateur au stylo à bille, compte deux enfants se destinant à la carrière artistique, dont Hilaire, 18 ans. Tout en exploitant la technique de son père, ainsi que son univers artistique fait de la confrontation entre les symboles de l'art africain ancestral et les icônes mondiales de l'art contemporain, le jeune homme développe un style fortement inspiré de l'univers des mangas.
La fratrie Bodo révèle un contraste de trajectoires entre deux fils : l'ainé, Bodo fils (1974), reprend
Raymond Tsham (1963), célèbre dessinateur au stylo à bille, compte deux enfants se destinant à la carrière artistique, dont Hilaire, 18 ans. Tout en exploitant la technique de son père, ainsi que son univers artistique fait de la confrontation entre les symboles de l'art africain ancestral et les icônes mondiales de l'art contemporain, le jeune homme développe un style fortement inspiré de l'univers des mangas.
La fratrie Bodo révèle un contraste de trajectoires entre deux fils : l'ainé, Bodo fils (1974), reprend
sans détour le surréalisme éclatant de son père, Pierre Bodo (1953-2015), tandis que le cadet Amani Bodo (1988) inscrit son travail dans une démarche plus narrative, attentive notamment à la place de l'Afrique
et du Congo dans le monde. Son tableau Héritage Bodo le représente devant l'une des créatures qui peuplaient les tableaux de son père.
Un cas très différent enfin avec une famille de photographes : Gaston Diakota (1950) a fait une carrière
Un cas très différent enfin avec une famille de photographes : Gaston Diakota (1950) a fait une carrière
de photographe de studio et de terrain, tandis que sa fille Gosette Lubondo (1993) est une artiste qui utilise la photographie. Avec ses séries emblématiques
Imaginary Trip, elle a choisi de rendre compte du passé, de témoigner pour les aïeux et de fixer la trace
Imaginary Trip, elle a choisi de rendre compte du passé, de témoigner pour les aïeux et de fixer la trace
de leur passage, explorant en cela la notion d'héritage.
HILAIRE. TSHAM (2007, RD Congo) L'éveil de l'enfant africain 2025
Stylo à bille sur papier 50 x 40 cm
or another, many experience this tension between continuity and separation.
The exhibition showcases four families of artists from DR Congo.
Moke fils (1968), who, as his name indicates, is the son of the famous Moke (1950-2001), has opted
The exhibition showcases four families of artists from DR Congo.
Moke fils (1968), who, as his name indicates, is the son of the famous Moke (1950-2001), has opted
to totally adhere to his father's style. He did not attend art school, and therefore solely trained in the family studio, he paints like his father did. The exhibition showcases two of his works - including Moke fils peint Moke père - flanking an old painting by his father.
Raymond Tsham (1963), the famous ballpoint pen artist, has two children who have chosen art as a career, including 18-year-old Hilaire. While utilising his father's technique and drawing on his artistic universe contrasting symbols from African tribal art with global icons of contemporary art, the young man
Raymond Tsham (1963), the famous ballpoint pen artist, has two children who have chosen art as a career, including 18-year-old Hilaire. While utilising his father's technique and drawing on his artistic universe contrasting symbols from African tribal art with global icons of contemporary art, the young man
is developing a style that is heavily influenced by the world of manga.
The Bodo siblings are two sons with contrasting career paths: the eldest, Bodo fils (1974), directly utilises the dazzling surrealism of his father, Pierre Bodo (1953-2015), while the youngest, Amani Bodo (1988), has a more narrative approach, particularly focusing on Africa's and DR Congo's place in the world.
The Bodo siblings are two sons with contrasting career paths: the eldest, Bodo fils (1974), directly utilises the dazzling surrealism of his father, Pierre Bodo (1953-2015), while the youngest, Amani Bodo (1988), has a more narrative approach, particularly focusing on Africa's and DR Congo's place in the world.
His work Héritage Bodo depicts him in front of one of the creatures that populate his father's paintings.
Finally, a family of photographers provides a very different scenario. Gaston Diakota is a studio and field photographer, taking portrait commissions, while Gosette Lubondo
(1993) is an artist who uses photography. Gosette has opted to depict the past, bear witness on behalf
Finally, a family of photographers provides a very different scenario. Gaston Diakota is a studio and field photographer, taking portrait commissions, while Gosette Lubondo
(1993) is an artist who uses photography. Gosette has opted to depict the past, bear witness on behalf
of her forebears, and capture the marks that they have left behind, in her emblematic Imaginary Trip series, in this way exploring the concept of inheritance.
Ouvert du mardi au samedi Mar. 12h – 19h Mer. à sam. 11h – 19h 07 81 72 30 62 galerie-angalia.com





Commentaires