Français / English / Italiano - Peintre anonyme vers 1400 "La Vierge aux églantines" - "The Virgin with Wild Roses" MUSÉE DU LOUVRE PARIS Gallery Photo
![]() |
| Peintre anonyme "La Vierge aux églantines" Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Peintre anonyme
Actif en Saxe (Allemagne actuelle)
La Vierge aux églantines
Huile sur bois (noyer), vers 1400
Marie tient des églantines, qui rappellent la couronne d'épines portée par Jésus lors de sa Passion.
Au pied de l'immense trône, en prière, le donateur Otto von Hohnstein, évêque de Merseburg
(Allemagne actuelle) de 1400 à 1406 est identifié par ses armoiries.
The Virgin with Wild Roses Oil on panel (walnut), about 1400
Mary holds wild roses, which evoke the crown of thorns worn by Jesus during his Passion. At the foot
Mary holds wild roses, which evoke the crown of thorns worn by Jesus during his Passion. At the foot
of her imposing throne, the donor, Otto von Hohnstein, bishop of Merseburg (modern-day Germany)
from 1400 to 1406, identifiable by his coat of arms, kneels in prayer.
La peinture au 14° siècle
Très peu de tableaux exécutés sur bois ou sur toile au nord des Alpes durant le 14e siècle ont survécu. En France, les guerres de religion, la Révolution, les changements de goût sont à l'origine de nombreuses destructions dans ce domaine. La production peinte était essentiellement d'inspiration religieuse.
Les portraits isolés comme celui du futur roi Jean Il le Bon (1350-1364) devaient être réservés à une clientèle aristocratique.
Les portraits isolés comme celui du futur roi Jean Il le Bon (1350-1364) devaient être réservés à une clientèle aristocratique.
Painting in the 14th Century
Very few paintings made on panel or canvas north of the Alps during the 14th century have survived to this day. In France, the Wars of Religion, the French Revolution and changes in taste were at the root
of the destruction f many works, including paintings, which were mostly of a religious nature.
Independent portraits such as the one of the future king, Jean the Good (reigned 1350-1364), would have been reserved for an aristocratic clientele.
Independent portraits such as the one of the future king, Jean the Good (reigned 1350-1364), would have been reserved for an aristocratic clientele.
La pintura en el siglo 14
Muy pocos de los cuadros realizados sobre madera o lienzo en el norte de los Alpes durante el siglo 14 han llegado a nuestros días. En Francia, las guerras de religión, la Revolución y los cambios en los gustos fueron los causantes de la destrucción de estas obras. La producción pictórica era esencialmente de inspiración religiosa. En cuanto a los retratos individuales, como el del futuro rey Juan Il el Bueno (reinado: 1350-1364), es probable que solo se dieran entre la clientela aristocrática.
![]() |
Musée et Pyramide de l'intérieur du Louvre Paris Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |




Commentaires