SPANISH WORLD ELLSWORTH KELLY - FORMES ET COULEURS 1949 - 2015 - GATE 1959 - FONDATION LOUIS VUITTON
ELLSWORTH KELLY - FORMES ET COULEURS 1949 - 2015 - GATE 1959 - FONDATION LOUIS VUITTON Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Gate, 1959
Aluminium peint | Painted aluminumWalker Art Center, Minneapolis Gift of Kate Butler Peterson, 1997
Kelly crea el boceto recortando una “x” en un sobre antes de doblarlo.
de una de sus primeras esculturas. Gate se desprende directamente de sus pinturas:
ella persigue su deseo de liberar la forma de la sustancia. Lejos de la pared, su forma tiene su existencia.
limpio en el espacio y en el suelo. Pero conserva la bidimensionalidad de las pinturas,
sin la masa de una escultura tradicional. En esto, como en el uso del color,
e incluso si el trabajo de Kelly no pretende ser animado o suspendido,
su conocimiento de la obra de Calder -cercano a Kelly- es notable.
C'est en découpant un « x » dans une enveloppe avant de la plier que Kelly réalise l'esquisse
d'une de ses toutes premières sculptures. Gate découle directement de ses peintures:
elle poursuit son souhait de libérer la forme du fond. Eloignée du mur, sa forme a son existence
propre dans l'espace et sur le sol. Mais elle conserve la bi-dimensionalité des peintures,
sans la masse d'une sculpture traditionnelle. En cela, comme dans l'emploi de la couleur,
et même si l'œuvre de Kelly n'a aucune vocation à être animée ou suspendue,
sa connaissance de l'œuvre de Calder - proche de Kelly - est notable.
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/collection/artistes Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Commentaires