ELLSWORTH KELLY - FORMES ET COULEURS 1949 - 2015 - Spectrum IX, 2014 - White Form, 2012 FONDATION LOUIS VUITTON
Conçue dans le cadre du centenaire d'Ellsworth Kelly (1923-2015) cette exposition regroupe plus d'une centaine de peintures, sculptures, dessins, photographies et collages réalisés par l'artiste américain entre 1949 et 2015.
Près de dix ans après sa disparition, ses œuvres exercent toujours la même fascination, par leur intensité, leur sensibilité paradoxalement exprimée dans la rigueur, les espaces qu'elles créent.
La Fondation Louis Vuitton a la chance d'en témoigner quotidiennement grâce à la présence dans son auditorium d'une œuvre pérenne, sa dernière commande et une des plus importantes en Europe.
À partir de l'observation de son environnement, naturel et construit, Ellsworth Kelly a redéfini l'abstraction dans la seconde moitié du XXe siècle. Tout au long d'une carrière de soixante-dix ans, il a conduit
Près de dix ans après sa disparition, ses œuvres exercent toujours la même fascination, par leur intensité, leur sensibilité paradoxalement exprimée dans la rigueur, les espaces qu'elles créent.
La Fondation Louis Vuitton a la chance d'en témoigner quotidiennement grâce à la présence dans son auditorium d'une œuvre pérenne, sa dernière commande et une des plus importantes en Europe.
À partir de l'observation de son environnement, naturel et construit, Ellsworth Kelly a redéfini l'abstraction dans la seconde moitié du XXe siècle. Tout au long d'une carrière de soixante-dix ans, il a conduit
ses formes épurées, aux couleurs souvent éclatantes, au-delà des attendus de la peinture et de la sculpture.
Le parcours de l'exposition est chronologique. Dans les Galeries 1 et 2, sont abordés le séjour de Kelly
Le parcours de l'exposition est chronologique. Dans les Galeries 1 et 2, sont abordés le séjour de Kelly
en France dans l'après-guerre, la manière dont il cherche dans le réel la source de ses tableaux, puis son retour aux États-Unis en 1954. Dans le contexte de l'expressionnisme abstrait, sa peinture d'apparence géométrique est singulière. Elle trouvera dans la décennie qui suit un contexte plus favorable tout en se distinguant du courant minimal et en dépassant les limites de la toile. Cela est notamment démontré ici
par Yellow Curve (1990), peinture proche d'un environnement et bien sûr dans sa réalisation
pour l'auditorium de la Fondation.
En Galerie 3, des documents évoquent des projets architecturaux similaires.
En Galerie 4, sont rassemblés des travaux plus récents et des ensembles de dessins, photographies
En Galerie 4, sont rassemblés des travaux plus récents et des ensembles de dessins, photographies
et collages. Ses photographies offrent un acces privilégié à sa vision. Fondamentale, sa pratique
du dessin l'a mené à des réalisations qui figurent parmi les plus célébrées de sa carrière.
C'est donc à toutes les échelles que cet hommage ambitionne de suivre le développement
et les ramifications d'une œuvre dont le but est d'« arriver au ravissement de la vision ».
Pour un mur
Pour un mur
Dès les années 1950, Ellsworth Kelly veut dépasser le format habituel du tableau.
Pour lui, l'expérience de la vision se passe dans l'espace, entre la surface de la peinture et l'œil.
L'architecture donne l'échelle de son œuvre.
Le mur - comme fond sur lequel il pose une forme - en est un composant.
Les formats de Spectrum IX (2014) ou White Form (2012) en témoignent.
Quant au polyptyque Color Panels for a Large Wall I| (1978), il a été réalisé parallèlement
à une commande monumentale, similaire mais trois fois plus grande, visible désormais dans le patio
de la National Gallery of Art (Washington, DC).
La version présentée ici a été peinte à l'échelle de son atelier afin de s'assurer d'une vue d'ensemble pendant la réalisation.
Ellsworth Kelly White Form, 2012 Aluminium peint Collection particulière Fondation Louis VUITTON
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https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/collection/artistes Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
ELLSWORTH KELLY - FORMES ET COULEURS 1949 - 2015 - Spectrum IX, 2014 - White Form, 2012 FONDATION LOUIS VUITTON https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
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