Articles

ALBERTO GIACOMETTI Grande Femme III, 1960 Bronze, 6/6, Susse Fondeur Paris Fondation Beyeler, Riehen/Bassel Beyeler Collection

Image
ALBERTO GIACOMETTI Grande Femme III, 1960  Bronze, 6/6, Susse Fondeur Paris  Fondation Beyeler, Riehen/Bassel Beyeler Collection© Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/         Déambulations musicales Mark Rothko par Max RICHTER  Unity Fields II (2023)  Création mmondiale, commande de la Fondation Louis Vuitton Avec les musiciens de l'orchestre Le Balcon La Fondation Louis Vuitton a confié à Max RICHTER L'écriture d'une pièce singulière, intimement liée à l'univers du peintre américain Mark Rothko. Le temps d'une soirée, vivez, dans les galeries de l'exposition, une immersion sonore signée par le compositeur. Enregistrée puis diffusée dans tous les espaces, son œuvre Unity Fields II est joué en live par 20 musiciens de l'orchestre Le Balcon dans les galeries 1, 2, 4 et 9.Se répondant ou prenant le relais l'un de l'autre, laissez-vous surprendre par les live des groupes musiciens qui se superposent à la nappe sonore et plongez aut

ALBERTO GIACOMETTI Grande Femme II, 1960 Bronze à patine brune Fondation Louis Vuitton , Paris

Image
ALBERTO GIACOMETTI Grande Femme II, 1960 Bronze à patine brune Fondation Louis Vuitton , Paris© Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ ALBERTO GIACOMETTI Grande Femme II, 1960 Bronze à patine brune Fondation Louis Vuitton, Paris © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/       Black and Gray , Giacometti La série des Black and Gray, 1969 -1970 se distingue par une nouvelle composition en deux parties, séparées par une ligne continue: un rectangle noir dans la zone supérieure et un rectangle gris dans la zone inférieure. Chaque peinture, sauf une est entourée d'une bordure blanche tracée à l'aide d'un ruban adhésif enfermant les deux rectangles. Ici, on regarde l' œuvre plus qu'on y pénètre. Rothko utilise de l'acrylique, employée auparavant seulement dans ses œuvres sur papier de 1967-1968. Marqués par une certaine sévérité, ces tableaux ont trop souvent été rapportés à la santéé défaillante et l'état dépressif de Roth

La Musique Les arts Libéraux

Image
La Musique Les Arts Libéraux © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/  La Musique Les arts Libéraux Je suis dans le ciel, exercice des Anges, Ce divin encensoir qu'ils préfèrent à Dieu, L'aile qui fait voler, de ce terrestre lieu, Jusqu'à son autel,  l'accent de ses louanges Aux esprits affligez, je sers de médecin, et d'un bon antidote, à l'humeur noire & triste, À diverses poisons, un fort contre venin, Et des démons encore, un Puissant exorciste. © Photo Pocquet Gérard  https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ Louvre Paris https://www.louvre.fr/ Départements des Arts graphiques gravé par ROUSSELET Gilles é cole française   D'après HURET Grégoire  22969 LR/ Recto Collection Edmond de Rothschild Réserve Edmond de Rothschild Portefeuille 512.armoire 94

Le noir Éclats d’une non-couleur. Alain Badiou Les Grands mots autrement

Image
  Le noir Éclats d’une non-couleur. Alain Badiou Les Grands mots autrement Dimanche 5 novembre 2023  De courts chapitres se suivent, comme lorsque l’on regarde le cours de l’eau,  Le temps passe révélant un moment de nostalgie en compagnie de Johnny Hallyday « Noir, c’est noir ». Où, des réflexions sur le déroulement de la vie, de l’Enfance et de jeunesse « huit ans Minuit sonnant » ,   « Une Sexualité primitive à l’adolesce nce ». Les yeux accompagnent les lignes de l’impression noire sur blanc « L’encrier » qui tracent son histoire. Vint la dialectique du blanc/noir en opposition « les craies et les feutres ». Le texte monte en couleur avec Les dialectiques du noir, prolongations de réflexions sur le noir suite aux dialogues sur l’Art et sur Pierre Soulages ( 1919-2022) par Aliocha Wald Lasowski « Soulages, étoffe souveraine, délicatesse du noir » édité en 2019 Editions cercle d’art. En 1984, Pierre Soulages écrit : « Très tôt j’ai pratiqué une peinture qui

Alain Badiou et Michel Foucault - Discussion (Philosophie et psychologie) Vidéo

Image
(Vidéo) Alain Badiou et Michel Foucault - Discussion (Philosophie et Psychologie) (1965) Une production de l'IPN https://www.youtube.com/watch?v=B9Qc629E8_w Série: L'enseignement de la philosophie Réalisateur: Jean Fléchet Productrice: Dina Dreyfus (Inspectrice de l'Académie a Paris) Intervieweur: Alain Badiou Participant: Michel Foucault 01:26 Qu'est-ce que la psychologie? 10:13 Découverte de l'inconscient.    Au cours de l'entretien, les trois questions de Kant sont abordées à travers la question: "Qu'est-ce que l'homme ?  " Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que suis-je en droit d'espérer?"   Découverte de l'inconscient.  Fin du 19ème siècle. Freud découvre l'inconscient comme une chose. L'inconscient est une parole. L'inconscient à une structure de langage. L'inconscient est une parole, il n'est pas un une langue.    Cet entretien, à découvrir ou à réécouter, est une petite merveille de la Parol

Trois veilleuses de nuit - Scène de chasse le jour du Jugement dernier de Nikita Kravtsov et Camille Sagnes Kravtsoa au Musée FENAILLE Rodez

Image
Trois veilleuses de nuit - Scène de chasse le jour du Jugement dernier de Nikita Kravtsov et Camille Sagnes Kravtsoa Musée FENAILLE RODEZ © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Trois veilleuses de nuit - Scène de chasse le jour du Jugement dernier de Nikita Kravtsov et Camille Sagnes Kravtsoa 2023 Laine, coton, soie, paillettes, perles, fleurs artificielles, bois, métal 254 x 480 cm  À l'invitation du musée Fenaille, l'artiste ukrainien Nikita Kravtsova et la brodeuse Camille Sagnes Kravtsova, ont travaillé pendant deux ans à la réalisation d'une scène brodée monumentale. Cette œuvre est une réinterprtation de La Chasse de nuit du peintre de la Renaissance Paolo Uccelo (1397-1475). Dans cette scène de Jugement dernier, aucune possibilité de salut malgré la présence de nombreux signes religiaeux, mais la vision d'un monde où l'humanité et les animaux semblent condamnés à s'affronter. Dans le foisonnement de végétation, de personnages et d

Les Statues-menhirs au Musée FENAILLE Rodez

Image
Les Statues-menhirs au Musée FENAILLE Rodez © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Statue-menhir vers 3 300 - 2 200 avant notre ère découverte à La Verrière (Montagnol) Les Statues-menhirs au Musée FENAILLE Rodez © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Statue-menhir vers 3 300 - 2 200 avant notre ère découverte à Coupiac (La Prade) Les Statues-menhirs au Musée FENAILLE Rodez © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com                                               Statue-menhir vers 3 300 - 2 200 avant notre ère découverte grès rose Saint-Sernin-sur-Rance (Laval) Les Statues-menhirs au Musée FENAILLE Rodez © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Les Statues-menhirs au Musée FENAILLE Rodez © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com