Articles

Bangkok Architecture Thaïlande

Image
299 Soi Charoen Nakhon 5 © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Bangkok Silom 191/5 Soi Sathon 12 © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com 108 Thanon Sathon Nuea © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com 299 Soi Charoen Nakhon 5 © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com 299 Soi Charoen Nakhon 5 © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com 299 Soi Charoen Nakhon 5 © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com 89 Soi Charoen Krung 50 © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com 89 Soi Charoen Krung 50 © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com  

L'art et les pierres au Jardin des Plantes Paris

Image
  © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com L'art et les pierres Les pierres ornementales sont des roches et minéraux, opaques ou translucides, utilisés  dans les arts décoratifs ou la bijouterie: jaspe, lapis-lazuli, malachite, turquoise, calcédoine...  Les objets présentés ici ont été façonnés entre le XVè et le XVIIè siècle, mais cet art lapidaire perdure depuis des milliers d'années.   400 ans d'histoire Au XVIIè siècle, des onguents minéraux côtoient des plantes médicinales dans les collections pharmaceutiques nouvellement constituées. C'est dans ce contexte que se forme, sous Louis XIII, le noyau de la collection de minéralogie. En 1793, le Muséum national d'Histoire naturelle est créé, la recherche scientifique explose et les collections s'enrichissent. Complétée depuis par les acquisitions, dons et legs de scientifiques et amateurs, cette collection a une valeur historique exceptionnelle. Le droguier du Roi ( 1635-1720) Embryon de la

« The LOST KING », de Stephen FREARS.

Image
  The LOST KING », de Stephen FREARS. Son histoire a changé l’Histoire d’après une idée folle mais réalisée de Philippa Langley. Avec Sally HAWKINS (Philippa Langley) et Steve COOGAN. L’histoire exemplaire de la découverte de la dépouille dans un parking de Richard III de Philippa Langley en 2012, grâce à son intuition.. Un mystère qui aura duré 500 ans en débusquant la dépouille d’un roi anglais dont nul ne connaissait l’emplacement. Un film qui rétablit la vérité historique sur un roi bien différent du personnage dépeint par Shakespeare. Sally HAWKINS (Philippa Langley) porte le film en amatrice contre tout un système institutionnel d’une société foncièrement patriarcal. Il s’agit d’une femme invisible – « Je pense être intéressante, mais je suis bien la seule » - qui s’affirme et reprend le contrôle de sa vie. Cela conduit au débat politique de la guerre entre les sexes. Le film est sorti lors du 10 ème anniversaire de la découverte de la dépouille de Richard. L

Les TROIS MOUSQUETAIRES « D’ARTAGNAN » un film de Martin Bourboulon.

Image
   Les TROIS MOUSQUETAIRES « D’ARTAGNAN » un film de Martin Bourboulon.   Les TROIS MOUSQUETAIRES « D’ARTAGNAN » un film de Martin Bourboulon, œuvre littéraire d’ Alexandre Dumas. Et, pourtant tout y est dans ce film. Huit mois de tournage en France, 200 personnes à gérer chaque jour. Dans la quête d’inspiration de l’écriture d’une fiction historique littéraire et scénarisée, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte a cherché un langage en lisant Rostand. Lu la correspondance de Richelieu et du Roi Louis XIII fils d’ Henri IV assassiné, regardé Cyrano de Bergerac (une merveille de Gérard Depardieu) et Indiana Jones. Ceci, dans l’objectif d’une oralité fidèle à l’esprit de la langue écrite d’ Alexandre Dumas. La langue et les dialogues de Dumas sont une langue soutenue. Cette langue est une arme.  « Qu’est-ce qu’on parlait bien autrefois »  dixit Eva Green. Une trouvaille, dès les premières images d’action, la conception d’avoir enterré   vivant d’Artagnan.

« je verrai toujours vos visages » un film de Jeanne Herry.

Image
 « je verrai toujours vos visages » un film de Jeanne Herry. C’est un éclairage sur la Justice restaurative peu connue en France. Il s’agit de réparation collective entre les agresseurs et les victimes. Le scénario est maîtrisé, le processus est puissant, puissant comme la réalisation. Un casting Cinq étoiles pour ne pas tous les nommer. La réalisation, le montage et les acteurs mettent le spectateur sous tension permanente. Les acteurs nous livrent des moments paroxystiques. Le mot fait l’action, autour du mot se crée des scènes d’actions psychologiques qui les mènent à l’acmé de leur vie dans ce huit-clos qu’est ce cercle avec la bâton relais. Une mise en abîme avec la scène climax d' Adèle Exarchopoulos. Vu et à Voir. https://ainsiparlaitlart.blogspot.com #cinéma#film#musique#7ièmeart#acteurs#comédiens#scénario#réalisation#œuvre#bandeoriginale#costumes#décor#adaptation#dialogueimage#monteur#son#montageson photograplie#interpretation#goldenglobes#most

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris

Image
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris & Tour Eiffel © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com  

Orion, Maera et le miroir, 1984 Gérard Garouste Orion, Maera and the Mirror

Image
Orion, Maera et le miroir, 1984 Gérard Garouste © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Orion, Maera et le miroir, 1984 Gérard Garouste © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com  Le miroir est omniprésent dans l'œuvre de Garouste des années 1980. Il se devine ici, entre les deux panneaux du dyptique, puisque la chienne Maera, issue de la mythologie grecque, est inversée dans le panneau de droite. Orion, majestueux, est peint en empereur romain, mais il a disparu d'un panneau à l'autre, comme absorbé par le miroir, mettant en péril l'idée de représentation. Cette œuvre est à la charnière du cycle précedent et d'un nouveau cycle autour de la nature morte. https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/1c7rCxA  https://www.centrepompidou.fr/fileadmin/user_upload/Agenda/PDF/transcriptions-podcast/20220907_Les_visites_du_Centre_Pompidou_-_Gerard_Garouste_-_transcription_du_podcast.pdf Aux côtés de 120 tableaux majeur