Articles

Les Trois dernier soirs de CENDRILLON (LA CENERENTOLA) DE ROSSINI au Grand Théâtre de Québec les 28 et 30 octobre à 19 h 30 ainsi que le 1er novembre à 14 h.

Image
CENDRILLON (LA CENERENTOLA) DE ROSSINI au Grand Théâtre de Québec CENDRILLON (LA CENERENTOLA) DE ROSSINI Ne manquez pas ce spectacle grandiose ! Il ne reste que 3 soirs pour assister aux représentations de  Cendrillon  de Rossini. Vous ne voudrez pas rater l’occasion de voir et d’entendre sur scène cet opéra humoristique et brillant, présenté au Grand Théâtre de Québec les 28 et 30 octobre à 19 h 30 ainsi que le 1er novembre à 14 h. Ce que les critiques ont dit « La direction pétillante de Jean-Marie Zeitouni, nous rappelle enfin à quel point l’expérimenté chef est une prise idéale pour l’institution de la capitale » . Emmanuel Bernier, Le Soleil « L’autre interprétation inoubliable est celle de Jean-Luc Ballestra, qui, un an après son baron de Gondremarck de La Vie parisienne, confirme en Don Magnifico que son talent pour la comédie se double de très solides moyens vocaux. D’une parfaite souplesse et d’une grande homogénéité, la voix perce aisément la masse orchestrale, et ce...

"La petite dernière" un film de Hafsia Herzi Meilleure actrice Festival de Cannes 2025 Nadia MELLITI & Queer Palm pour le film

Image
Un film de Hafsia Herzi, avec Nadia Melliti, Park Ji-Min "La petite dernière" se situe dans la mouvance des films socio-biographiques.  Le scénario et les dialogues de Hafsia Herzi   ont été librement adaptés du roman éponyme de Fatima Daas. Néanmoins, Hafsia Herzi ne s'est pas écartée de l'histoire du personnage principal, Fatima. Les premières images montrent Fatima en prière, d'origine maghrébine, musulmane pratiquante et vivant en banlieue. Plus tard, l'on découvrira son attirance envers les filles. Idée originale du thème central et majeur du récit.  Rôle incarné par Nadia Melliti, passionnée de football, Prix d'interprétation féminine du Festival  de Cannes 2025.  Peu importe, le lieu, l'origine, la ville; avec ou sans religion, le sujet est universel. Une quête intérieure, existentielle, envers soi et envers les autres, sa foi,  en vue de devenir ce que l'on est. Une intériorité qui se déroule avant et pendant sa première année universitaire...

GALERIE ANGALIA Exposition Collective "LES HÉRITIERS" 11.10-20.12.2025 - Communiqué de Presse

Image
Amani Bodo, Héritage Bodo (2022) Acrylique sur toile135 x 125 cm. © A. Bodo Crédit photo : PCP Photographie L’héritage artistique, entre filiation et recherche d’autonomie Les fils ou filles d’artistes reconnus grandissent dans un milieu artistique vivant : ils entrent dans l’atelier familial, ils y jouent parfois un rôle d’assistant informel ; ils sont témoins de la visite d’autres artistes,  de collectionneurs, de critiques d’art ; ils participent à des vernissages, etc.  Lorsqu’eux-mêmes se destinent à une carrière artistique, ils sont forcément imprégnés, à un degré  ou à un autre, par toutes ces expériences. Sur le plan purement artistique, l’atelier familial est un lieu de transmission.  Que celle-ci passe par l’observation, la formation reçue ou une expérience d’assistant ponctuel,  c’est un lieu où s’opère souvent l’acquisition d’un savoir-faire technique, d’un style ou bien,  a minima, d’une culture esthétique qui influencera les débuts du jeune ar...

Français / English - De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio Œuvres: Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 1495 / 1500 (Fin du XVe siècle) MUSÉE DU LOUVRE

Image
De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée  1495 / 1500 (Fin du XVe siècle) Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com De Donati, Giovanni Pietro   De Donati, Giovanni Ambrogio   Italie RF 2386 Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes UNE POLYCHROMIE RÉVÉLÉE Grâce au nettoyage du vernis sombre et de l'encrassement, le relief a retrouvé l'éclat de ses couleurs d'origine, qui se détachent sur un fond bleu azurite malheureusement altéré de manière irréversible. Sa polychromie se distingue par un usage intensif de motifs géométriques et végétaux, réalisés a sgraffito : les couleurs sont appliquées sur une feuille d'or, puis l'artiste incise des décors dans la peinture encore fraîche à l'aide d'outils fins, sans déchirer la dorure. Cette technique, très ...

SARAH LENKA En concert le 6 novembre prochain au 360 - Paris 18ème Anniversaire de la sortie de ISHA - 1 an déjà Une création solaire , intime et bouleversante. RELATION PRESSE SOPHIE LOUVET

Image
ISHA est un album qui évoque ’exil des femmes et le déracinement. Leur histoire souvent effacée, invisibilisée par les traumatismes, les sociétés. Derrière “ Elles“, se trouve une nouvelle génération, souvent coupée de son héritage culturel et spirituel. Chaque chanson est inspirée de l’histoire d’une de mes ancêtres au féminin, du Mzab, en passant par l’Espagne et l’Argentine. (Mouma, Zahra,Betty, Florence, Rose, Aziza.... ) «ISHA» est une œuvre qui résonne comme un hommage vibrant à l'exil des femmes et au déracinement. Sarah Lenka tisse des récits effacés et invisibilisés par les traumatismes et les sociétés, révélant des histoires puissantes de femmes. Ainsi , chaque chanson de «ISHA» s'inspire des vies des ancêtres féminines de Sarah Lanka , de la région du Mzab jusqu'à l'Espagne et l'Argentine. SARAH LENKA En concert le 6 novembre prochain au 360 - Paris 18ème Anniversaire de la sortie de ISHA - 1 an déjà Une création solaire , intime et bouleversante . Sara...

Français / English / Italiano - Peintre anonyme vers 1400 "La Vierge aux églantines" - "The Virgin with Wild Roses" MUSÉE DU LOUVRE PARIS Gallery Photo

Image
Peintre anonyme " La Vierge aux églantines" Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Peintures / Europe du Nord / 1400-1500 Peintre anonyme Actif en Saxe (Allemagne actuelle) La Vierge aux églantines Huile sur bois (noyer), vers 1400 Marie tient des églantines, qui rappellent la couronne d'épines portée par Jésus lors de sa Passion.  Au pied de l'immense trône, en prière, le donateur Otto von Hohnstein, évêque de Merseburg  (Allemagne actuelle) de 1400 à 1406 est identifié par ses armoiries. The Virgin with Wild Roses Oil on panel (walnut), about 1400 Mary holds wild roses, which evoke the crown of thorns worn by Jesus during his Passion. At the foot  of her imposing throne, the donor, Otto von Hohnstein, bishop of Merseburg (modern-day Germany)  from 1400 to 1406, identifiable by his coat of arms, kneels in prayer. La peinture au 14° siècle Très peu de tableaux exécutés sur bois ou sur toile au nord des Alpes durant le 14e siècle ont surv...

Français / English / Italiano - Peintre anonyme Portrait de Jean Il le Bon, roi de France de 1350 à 1364 - Anonymous painter Portrait of Jean II, the Good, king of France from 1350 to 1364 MUSÉE DU LOUVRE PARIS Gallery Photo

Image
Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Peintures / France / 1350-1500 Peintre anonyme Actif à Paris, avant 1350 (?) Portrait de Jean Il le Bon, roi de France de 1350 à 1364 Peint sur bois (chêne), fond d'or, avant 1350 (?) Dépôt de la Bibliothèque nationale, 1925. R.F. 2490 Ce tableau est, semble-t-il, le premier exemple conservé depuis l'Antiquité d'un portrait peint indépendant. Le modèle est représenté de profil, sans couronne, probablement avant son accession au trône en 1350. L'inscription Jehan roi de France est sans doute postérieure au tableau. Portrait of Jean II, the Good, king of France from 1350 to 1364 Painting on panel (oak), gilded background, before 1350? This work is believed to be the oldest conserved example of an independent painted portrait since antiquity. The sitter is shown in profile, with no crown, probably before he ascended the throne in 1350. The inscription Jehan roi de France (King Jean of France) was probably...