La Pluie /Rain Sculpture de Nazar Bilyk Jardins d' Etretat

La Pluie / Rain Sculpture de Nazar Bilyk Jardins d' Etretat  © Photo Jean-Louis MIGNON https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
La Pluie /Rain Sculpture de Nazar Bilyk Jardins d' Etretat
Ukraine 2010
Résines, fibre de verres, verre/ Resins, fiberglass, glass
 
Texte et photos de Jean-Louis MIGNON  
La Pluie

Tout est inspirant pour qui veut être curieux…parfois c’est au détour d’un voyage ou d’une visite qu’arrive l’idée d’un texte. Récemment je suis resté songeur devant une sculpture de Nazar Bilyk « La pluie » qui est exposée au jardin d’Etretat. Cette statue est dédiée au «dialogue intérieur d’un homme avec lui-même. Elle exprime l’interrogation, la recherche d’un sens, les questions éternelles sans réponse. La goutte d’eau est le symbole de la connexion d’un homme avec toute la diversité des formes de vie. C’est une substance pensante, la conscience existant dans le monde mais pas à l’intérieur de l’égo ». Bref, elle symbolise l’harmonie entre l’Homme et la nature, avec cette goutte d’eau qui reste échouée sur le visage de cet homme sans savoir si c’est pour l’aveugler devant le monde qui change ou, plutôt rafraîchir son cerveau torturé à le comprendre.

Lorsque je regarde cette œuvre, je m’accorde cette liberté d’interpréter le pourquoi de cette goutte d’eau…elle m’inspire autant qu’elle m’aspire !

Je lève les yeux au ciel et ce n’est pas une, mais une multitude de gouttes d’eau qui glissent sur mon visage depuis le début de l’année…

Le soleil n’a pas seulement fui la Picardie mais la France entière. Les parapluies accompagnent vos parties de golf et vous croisez les jardiniers emmitouflés sous leurs imperméables à capuches…

Parfois le déluge déborde d’enthousiasme, qui l’eût cru quand quelques mois avant les prairies et fairways étaient jaunis et que nous devions compter chaque goutte d’eau. Plus souvent cette pluie recharge nos nappes phréatiques éloignant pour quelques semaines la nappe frénétique des anti-golfs.

Sur les cinq premiers mois de 2024 il est tombé 450mm d’eau contre moins de 200mm l’année passée et même si notre bassin versant, La Nonette offre un niveau modérément haut cela ne nous empêche pas d’être toujours vigilants dans nos pratiques d’arrosage, chaque m3 compte. Aujourd’hui notre consommation est 4 fois inférieure à 2023 avec seulement 2500m3 au compteur…mais nous sommes incapables de prévoir le temps de ces prochains mois, alors prudence.

Mais cette goutte d’eau n'est-elle pas celle qui fait déborder le vase ?

Notre cerveau est ce vase d’expansion capable d’absorber les différentes pressions et d’essayer au travers de la communication, de montrer que nous faisons un métier vertueux et que ce ne sont pas quelques actions d'hurluberlus en sandales qui nous feront douter…mais parfois face à cette critique il est important de nous recentrer sur nos parcours comme un exutoire faisant office de soupape de décompression…quoique.

Oui nos parcours que nous prenons plaisir à entretenir pour vous offrir les meilleures conditions de jeu possible mais qui évoluent en fonction de la météo : tantôt trop secs puis rapidement trop humides. Les températures et la pluviométrie, de ces 3 derniers mois, les rendent poussants et denses comme rarement. Visuellement ils sont beaux mais aussi un peu plus difficiles à jouer. L’équipe terrain s’adapte autant que possible à ce climat plus océanique que jamais en intercalant une tonte de fairways supplémentaire par semaine (3) et en faisant tourner chaque jour la tondeuse à semi-roughs sans relâche. Les conditions de jeu changent de l’année passée et forcément les joueurs doivent s’adapter et accepter de frapper moins loin mais avec plus de précision pour éviter les pièges engazonnés qui se présentent devant eux…et puis le soleil montrera enfin le bout de ses rayons et réchauffera l’atmosphère. C’est le cycle des saisons qui, pour ce printemps, est respecté et c’est tant mieux !

Restons connectés à la nature, acceptons simplement ses caprices…qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, par temps froid ou par temps chaud, le golf doit rester un plaisir…rangeons pour quelques semaines l’ego de la performance…et jouons !

Tout cela me laisse penseur et je vais peut-être aller au musée Rodin…

Jean Louis Mignon 

jeanlouis@lys.golf

Green Keeper

Golf du Lys Chantilly





La Pluie /Rain Sculpture de Nazar Bilyk Jardins d' Etretat
Ukraine 2010
Résines, fibre de verres, verre/ Resins, fiberglass, glass
Contact : biliknazar@gmail.com

Commentaires

Les articles les plus consultés

« THE WHALE » un film de Darren Aronofsky

"MARLOWE" unfilm de Neil Jordan

Les minéraux, à chacun sa forme ! Jardin des Plantes Paris

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV (roi de France de 1643 à 1715 )

Don Quichotte et les livres brûlés, 2013 Don Quixote and the Burnt Books Gérard Garouste Centre Pompidou

La Branche brisée et les Deux Pies 2019 The Broken Branch and Two Magpies Gérard Garouste Centre Pompidou

Dina 2005 Gérard Garouste Centtre Pompidou Paris

"Jeux de lumière" Jardin des Plantes

Ornement pour vêtement (peizhui) à décor d’oiseaux et pivoine