La bibliothèque et le "Portrait de Pétrarque" Altichiero da Zevio
![]() |
"Portrait de Pétrarque" Altichiero da Zevio © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ |
"Portrait de Pétrarque" Altichiero da Zevio
Dessin en grisaille, dans Francesca Petrarca, De viris Illustribus 1379
BnF, département des Manuscrites
PÉTRARQUE ET LA NAISSANCE DE L"HUMANISME
Fils d'un notaire réfugié à la cour pontificale d'Avignon, Pétrarque (1304-1374) étudie à Carpentras et à Montpellier, puis achève ses études de droit à Bologne, tout en se plongeant dans la lecture de Cicéron,
de Virgile et des autres grands auteurs latins. Lettré d'un genre nouveau, détaché des ordres religieux et des hiérarchies universitaires, il inaugure un nouveau rapport au savoir en donnant une place certaine à l'étude des textes de l' Antiquité.
De retour en Avignon, Pétrarque entreprend entre 1326 et 1329 de réunir les fragments jusqu'alors dispersés de l' histoire romaine de Tite-Live. En 1333, un voyage en Europe du Nord lui donne l'occasion de retrouver dans de grandes bibliothèque monastiques des manuscrits oubliés d'œuvres d'écrivains latins. Par cet effort et par l'étendue sans précédent de sa bibliothèque de textes anciens, appelée à devenir un modèle pour les générations à venir, Pétrarque fait figure de héros fondateur dans cette nouvelle époque de la culture qu'est l"humanisme.
"J'ai lu Virgile et Horace, Boèce et Cicéron, non pas une seule fois, mais mille fois;
je ne les ai pas parcourus mais couvés. Le matin, je mangeais ce que je digérais le soir."
Pétrarque, Familiares, XXII, 2
Lettre adressée à Boccace en 1359
La bibliothèque de Pétrarque
Pétrarque met en place les principes d'organisation d'une bibliothèque humaniste.
En lecteur assidu et méthodique, il analyse les textes, les compare et les annote.
Il indique à la fin de chaque volume le sujet traité.
Les livre sont classés et rangés selon un certain ordre.
Plus qu'un lieu, la bibliothèque devient un projet intellectuel et moral.
Pour Pétrarque, les livres sont les témoins de la sagesse des Anciens:
ils transmettent un savoir et guident nos actions.
De la bibliothèque humaniste à la bibliothèque princière
Les livres rassemblés par Pétrarque annoncent un nouveau modèle de bibliothèque qui se diffuse au cours du XVe siècle. Les œuvres des auteurs classiques latins et grecs y occupent, à parts égales avec les Pères de l'Église, une place centrale.
Princes et grands de ce monde s'emparent à leur tour de ce modèle humaniste,sur lequel ils fondent de nouvelles bibliothèque de cour. Celles-ci deviennent un symbole de puissance, de magnificence et de gloire.
Apparue d'abord en Italie, notamment à Pavie à la cour des Visconti sous l'impulsion de Pétrarque
lui-même et à Naples par la volonté du roi Alphonse le Magnanime, la bibliothèque princière de type humaniste gagne le reste de l' Europe au tournant des XVe et XVIe siècles : d'abord à Budapest à la cour
du roi de Hongrie Matthias Corvin, puis bientôt en France. À Amboise sous Charles VIII puis à Blois
sous Louis XII et à Fontainebleau à la fin du règne de François 1er, la bibliothèque des rois de France s'affirme comme l'une des plus riches de son temps, comparable uniquement à celle que les papes avaient reconstituées à Rome depuis leur retour d' Avignon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire