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La eterna luz de la Masonería Santa Cruz Tenerife

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La eterna luz de la Masonería Santa Cruz Tenerife© Photo Pocquet Lionel https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/    V.I.T.R.I.O.L. Dialnet https://dialnet.unirioja.es › descarga › articulo PDF de MCM Bencomo · 2023 — La eterna luz de la masonería es una exposición de la Biblioteca Municipal de Santa Cruz de Tenerife que se enmarca en el proyecto de difusión de los fondos ... Journal de la Franc-maçonnerie 450.fm https://450.fm › ... › Revue de presse du reste du monde Santa Cruz de Ténérife : L'exposition « La eterna luz de ... Journal de la Franc-maçonnerie 450.fm https://450.fm › ... › Revue de presse du reste du monde 5 déc. 2023 — L'exposition « La eterna luz de la Masonería » est ouverte jusqu'au 24 février 2024. L'exposition, consacrée à la franc-maçonnerie, coïncide ...  

"Statuette : danseuse"

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"Statuette : danseuse"© Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ "Statuette : danseuse" Tarente (Italie) ou Centuripe, Sicile (Italie) 3è-2è siècle av. J.-C. Terre cuite, polychromie mate Legs  Janzé en 1865 © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ (SOURCE)  "LES RÉVOLUTIONS" NOUVELLE THÉMATIQUE ANNUELLE DU MUSÉE DE LA BNF https://www.bnf.fr/fr/les-collections-du-musee-de-la-bnf#bnf--les-r-volutions-nouvelle-th-matique-annuelle-du-mus-e-de-la-bnf    

"Apollon et Daphnis" Pérugin (1445 ? - 1523)

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"Apollon et Daphnis" Pérugin (1445 ? - 1523) © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ "Apollon et Daphnis" Pérugin (1445 ? - 1523) Vers 1490 Huile sur bois Attribué initialement au peintre Ra^phaël, ce tableau est en réalité de la main de son maître, le Pérugin. L'œuvre fut vraisemblablement peinte à la demande de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, qui employa le Pérugin pour la réalisation des fresques de la ville de Spedaletto près de Florence dans les mêmes années. La scène représente Apollon enseignant la musique au jeune berger Daphnis,  dont le nom en grec signifie "Laurier" ( lauro en italien) et qui serait une allégorie de Laurent de Médicis.  Ce chef d' œuvre du Pérugin reflète une double source d'inspiration: le traitement des nus témoigne  de l'intérêt pour la statuaire antique, tandis que le naturalisme et la profondeur du paysage trahissent  la connaissance de la peinture flamande. © Photo Pocquet Gér

"Tête colossale d' Héraclès" Grèce 3è-2è siècle avant J.-C.

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"Tête colossale d' Héraclès" Grèce 3è-2è siècle avant J.-C. © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/   "Tête colossale d' Héraclès" Grèce 3è-2è siècle avant J.-C. Marbre Acquise avant 1819 Les traits d'Héraclès portent les stigmates de ces combats: boursoufflure des arcades sourcilières, tuméfaction des oreilles.Le type s'inspire d'une sculpture de Lysippe, l'Héraclès au repos, qui présente le héros à la fin de ses 12 travaux. "Tête colossale d' Héraclès" Grèce 3è-2è siècle avant J.-C. © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ "Tête colossale d' Héraclès" Grèce 3è-2è siècle avant J.-C. © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ (SOURCE)  "LES RÉVOLUTIONS" NOUVELLE THÉMATIQUE ANNUELLE DU MUSÉE DE LA BNF https://www.bnf.fr/fr/les-collections-du-musee-de-la-bnf#bnf--les-r-volutions-nouvel

"Masque de momie avec une couronne de fleurs" Égypte 50-100

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"Masque de momie avec une couronne de fleurs" Égypte 50-100 © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ "Masque de momie avec une cpuronne de fleurs" Égypte 50-100 Stuc, polychromie mate Don Letronne en 1839 Inv.53.1838 Dans l'Égypte romaine, les masques de momie sont remplacés par des portraits peints sur bois ou par des têtes en stuc rehaussées de couleurs vives. La jeune morte porte la coiffure à bandeaux ondulés et rangée de bouclettes sur le front, mise à la mode par les impératrices au milieu du 1er siècle. La mort et l'au-delà en Italie Une imagerie originale reflète les croyances de tradition grecque et les pratiques culturelles en Italie pré-romaine. Ces rites visent à faciliter le passage aux Enfers, à honorer les mort, mais aussi à s'en protéger. Dans lem onde romain, la crémation est privilégiée par les classes supérieures de la société jusqu'au 2ème siècle, donnant lieu à une production d'urnes cinéraires. © Photo P

"Masque de momie" Ègypte, Basse époque

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"Masque de momie" Ègypte, Basse époque © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ "Masque de momie" Égypte, Basse époque (664-332 av. J.-C. Bois doré, lin, stuc, feuille d'or Inv.53.1837 Le masque se place sur le visage du défunt momofié et le préserve pour l'éternité, tout comme la momification préserve le corps afin d'assurer la survie dans l'au-delà. Les traits restent cependant impersonnels. © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ (SOURCE)  "LES RÉVOLUTIONS" NOUVELLE THÉMATIQUE ANNUELLE DU MUSÉE DE LA BNF https://www.bnf.fr/fr/les-collections-du-musee-de-la-bnf#bnf--les-r-volutions-nouvelle-th-matique-annuelle-du-mus-e-de-la-bnf  

"Moule du médaillon d' Alfred de Musset" David d'Angers (1788-1856)

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"Moule du médaillon d' Alfred de Musset" David d'Angers (1788-1856) © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ "Moule du médaillon d' Alfred de Musset" David d'Angers (1788-1856) 1831 Moule en plâtre Don David d'Angers en 1844  David d'Angers a sans doute remarqué Alfred de Musset (1810-1857), alors jeune homme prometteur, dans un salon littéraire. L'écrivain n'est pas encore connu, ses succès n'étant publiés qu'à partir de 1833. David d'Angers le représente de trois-quarts alors qu'il privilégie d'ordinaire les profils, donnant ainsi une énergie inhabituelle à ce portrait.  © Photo Pocquet Gérard https://ainsiparlaitlart.blogspot.com/ (SOURCE)  "LES RÉVOLUTIONS" NOUVELLE THÉMATIQUE ANNUELLE DU MUSÉE DE LA BNF https://www.bnf.fr/fr/les-collections-du-musee-de-la-bnf#bnf--les-r-volutions-nouvelle-th-matique-annuelle-du-mus-e-de-la-bnf