Articles

Français · English · Alberto Giacometti "Table, 1933" · Le Surréalisme D'abord et toujours Exposition organisée par le Centre Pompidou 4 septembre 2024 - 13 janvier 2025

Image
Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com     Alberto Giacometti 1901, Borgonovo - 1966, Coire Table, 1933 Plâtre® Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris Don du vicomte Charles de Noailles, 1951 AM 960 S Présenté dans I'« Exposition surréaliste » à la galerie Pierre Colle en 1933, ce plâtre est une étude  pour une table imaginée pour la villa moderniste de Charles et Marie-Laure de Noailles, à Hyères. Mobilier, cet objet étonnant tient pourtant davantage de la sculpture avec ses pieds disparates,  son buste à moitié voilé et ses objets hétéroclites: une réplique plus petite de sa sculpture Cube,  un mortier d'alchimiste et une main coupée, qui ajoutent au sentiment d' « inquiétante étrangeté » .  En février 1935, désireux de revenir à la figure humaine et de travailler d'après modèle,  Alberto Giacometti sera exclu du groupe surréaliste.  Il n'en restera pas moins un ami cher, comme lui écrit Breton:  ...

Français · English · L'Immaculée Conception de Chanthaburi Thaïlande · The Immaculate Conception of Chanthaburi

Image
Crédit photo : zoé Michelou https://www.instagram.com/zoemichelou/?hl=fr L'Immaculée Conception de Chanthaburi ✨ Parée de plus de 200 000 pierres précieuses, principalement des saphirs d'un bleu profond, rehaussés d'émeraudes, de gemmes blanches et de deux rubis flamboyants pour les yeux du serpent, sa robe est ornée de 69 fleurs d'or. Le tout repose sur un socle en argent pur de 76 kilos. 💎 Offerte par la communauté locale des gemmologues en 2009, elle rayonne de près de 20 000 carats de dévotion, faisant de cette statue non seulement un chef-d'œuvre de foi, mais aussi un hommage à l'âme de Chanthaburi, la cité des gemmes. Vidéo Zoé Michelou https://www.instagram.com/zoemichelou/?hl=fr The Immaculate Conception of Chanthaburi ✨ Dressed in more than 200,000 gemstones — mostly deep blue sapphires, with emerald accents, “white” gems as highlights, and two fiery rubies for the serpent’s eyes. Her robe is adorned with 69 golden flowers, set over a pure silver base ...

Gerhard Richter 20 octobre - 20 décembre 2025 Galerie David Zwirner 108, rue Vieille du Temple, Paris Press Release

Image
David Zwirner a le plaisir d’accueillir une sélection de peintures, dessins et installations de miroirs  de Gerhard Richter dans sa galerie parisienne. L’exposition marque la troisième collaboration du célèbre artiste allemand avec la Galerie depuis l’annonce de sa représentation en 2023.  Elle fait suite aux expositions monographiques tenues à New York (2023) et à Londres (2024), et coïncide avec une rétrospective d’envergure s’ouvrant le 17 octobre 2025 à la Fondation Louis Vuitton à Paris, sous le commissariat de Nicholas Serota et Dieter Schwarz. Les œuvres présentées chez David Zwirner témoignent de l’impressionnante diversité d’enjeux, d’échelles et de techniques que mobilise l’artiste dans son travail. Prises dans leur ensemble,  elles mettent en lumière sa profonde compréhension du médium pictural et l’enquête sans cesse renouvelée qu’il mène autour du fait même de créer une œuvre.  Dans ses F ot ob i l d er (P h ot o- pei nt ur es) – par exemple B l umen (F ...

Français · English · Peinture · Niccolò dell'ABATE "Pandore (?)" · " MUSÉE DU LOUVRE PARIS

Image
Peintures / France / 1500-1600 Niccolò dell'ABATE Modène (Italie), 1509 ou 1512 - Fontainebleau ou Paris, 1571 (?) Pandore (?) Huile sur toile, vers 1555 Sur un dessin de Primatice (1503-1570). Première femme selon la mythologie grecque, qui répandit les maux parmi les hommes. Pandora (?) Oil on canvas, about 1555 Based on a drawing by Primaticcio (1503-1570). The first woman according to Greek mythology, responsible for releasing evil into the world. Don de la Société des Amis du Louvre, 2016. R.F. 2016-4 Musée et Pyramide du Louvre Paris Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Musée et Pyramide de l'intérieur du Louvre Paris Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Musée et Pyramide de l'intérieur du Louvre Paris Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel. L' Art Sacré. L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs.  L'Art de Marque ...

Français · English · Peinture Toussaint DUBREUIL et atelier "Angélique et Médor" · "Angélique et Médor" MUSÉE DU LOUVRE PARIS

Image
 Peintures / France / 1500-1600 Toussaint DUBREUIL et atelier Paris, vers 1561 - Paris, 1602 Angélique et Médor Huile sur toile, vers 1600 D'après l'Orlando Furioso, poème épique italien de L' Arioste (1474-1533). Angelica and Medoro Oil on canvas, about 1600 Based on Orlando Furioso, an Italian epic poem by Ariosto (1474-1533) Don de Sir Bruce Ingram, 1951. R.F. 1951-4 Musée et Pyramide du Louvre Paris Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Musée et Pyramide de l'intérieur du Louvre Paris Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Musée et Pyramide de l'intérieur du Louvre Paris Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel. L' Art Sacré. L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs.  L'Art de Marque Qui se Démarque. @ainsiparlaitlart_gerardpocquet Pour en savoir plus : Le lien est dans la Bio https://ainsiparlaitlart.blogspot.co...

Français · English · Peinture Ambroise DUBOIS "L'athlète Théagène reçoit le flambeau de Chariclée" · "The Athlete Theagenes Receiving the Torch from Chariclea" MUSÉE DU LOUVRE PARIS

Image
 Peintures / France / 1500-1600 Ambroise DUBOIS Anvers (Belgique actuelle), 1543 - Fontainebleau, 1614 L'athlète Théagène reçoit le flambeau de Chariclée Huile sur toile, vers 1609-1610 D'après les Éthiopiques de l'auteur Héliodore d'Emèse (3° ou 4° siècle). The Athlete Theagenes Receiving the Torch from Chariclea Oil on canvas, about 1609-1610 Based on the Aethiopica by the Greek writer Heliodorus of Emesa (3rd or 4th century AD). Don de la Société des Amis du Louvre, 2002. R.F 2002-11 Musée et Pyramide du Louvre Paris Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Musée et Pyramide de l'intérieur du Louvre Paris Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Musée et Pyramide de l'intérieur du Louvre Paris Crédits photo: @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel. L' Art Sacré. L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs.  L'Art de Marque Qui se D...

Thomas Buswell · Pangloss’s lost candy floss · 13 septembre – 01 novembre 2025 · Œuvre "Chaque jour suffit à peine, 2024" · Galerie SUZANNE TARASIEVE PARIS · Texte Sylvain Menétrey · Press Release

Image
 THOMAS BUSWELL Chaque jour suffit à peine, 2024 béton, branches, bois, tissus et peinture à l'huile 158 × 90 x 115 cm  (62 1/4 x 35 3/8 x 45 1/4 in.) Un vert pas très frais tendance vert-de-gris domine dans l’œuvre multicolore de Thomas Buswell.  Il apparaît par touches expressionnistes denses sur des tubes métalliques ou plus diffuses sur des serpillères. Presque partout, cet agent ambigu dépose sa marque invasive. Il est comme ces vergerettes,  qui lorsqu’on a appris à les différencier des pâquerettes, s’infiltrent dans tous nos regards à la campagne  et le long des voies de chemin de fer. Le pigment d’acéto-arsénite de cuivre, dit vert de Paris,  parce qu’il était utilisé pour tuer les rats dans les égouts de la ville, a intoxiqué les peintres  de la modernité. Ses vapeurs durant le séchage auraient provoqué le diabète de Cézanne, la cécité  de Monet, les troubles neurologiques de Van Gogh. Ce vert maladif répété et essoré par Thomas Buswell n...

PROJECT ROOM Eugène Leroy Œuvres sur papier (1980–1990) 13 septembre – 01 novembre 2025 Galerie SUZANNE TARASIEVE PARIS Press Release

Image
La Galerie Suzanne Tarasieve est heureuse de présenter dans la project room une exposition consacrée  aux œuvres sur papier d’Eugène Leroy (1910–2000). Rassemblant un ensemble de nus féminins réalisés entre 1980 et 1990, cette sélection met en lumière la vitalité et la profondeur d’un geste qui accompagne  et éclaire sa peinture. Né à Tourcoing en 1910, Eugène Leroy suit une double formation en lettres classiques et en peinture, étudiant à Paris à l’École des Beaux-Arts et à l’École du Louvre, avant de revenir dans le Nord  où il passera l’essentiel de sa vie et de sa carrière. C’est dans son atelier de Wasquehal, où il travaillera jusqu’à sa mort en 2000, qu’il construit une œuvre singulière et obstinée, reconnue internationalement  dès les années 1980 avec de grandes expositions en Allemagne et à la Documenta de Cassel. Peintre des épaisseurs, des recouvrements et du temps, Leroy développe une pratique où les figures surgissent de la m...

Français / English · Italiano · Peinture Jean CLOUET "Portrait de François I°, roi de France de 1515à 1547, en saint Jean Baptiste" · " Portrait of François I, King of France from 1515 to 1547, as Saint John the Baptist " · MUSÉE DU LOUVRE PARIS

Image
Peintures / France / 1500-1600 Jean CLOUET Pays-Bas, vers 1485/1490 - Paris, avant novembre 1541 ou son frère Polet CLOUET Actif en 1527-1528 au service de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre  Portrait de François I°, roi de France de 1515à 1547, en saint Jean Baptiste Huile sur bois, vers 1520 Portrait of François I, King of France from 1515 to 1547, as Saint John the Baptist  Oil on panel, about 1520 Don de Guy et Alec Wildenstein, 2005. R.F. 2005-12 Le développement du portrait au 16e siècle L'art du portrait prend avec le règne de François Ier (1515-1547) un essor inédit. Certains peintres actifs en France se spécialisent dans ce genre pictural partagé entre les conventions du portrait de cour et un style plus naturel. Deux peintres originaires des Pays-Bas, Jean Clouet (actif à Tours dès 1516 puis à Paris) et Corneille de La Haye (actif à Lyon à partir de 1533), fondèrent cette tradition, suivis par François Clouet et ses émules. The Development of Portraiture in the...