Artiste Séraphine de Senlis "L'Arbre du paradis, vers 1929-1930" Le Surréalisme D'abord et toujours Exposition organisée par le Centre Pompidou 4 septembre 2024 - 13 janvier 2025

Séraphine de Senlis
1864, Arsy - 1942, Villers-sous-Erquery 
L'Arbre du paradis, vers 1929-1930
Huile sur toile
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris Don de Mme Anne-Marie Uhde, 1948 AM 2817 P

FORÊTS
« Temple où de vivants piliers laissent parfois sortir des paroles confuses », la forêt était pour Charles Baudelaire le cadre où se tissaient les fils de ses « correspondances », où se nouaient les relations voilées entre les êtres et les choses. Après la psychanalyse jungienne, qui associe la crainte de la forêt 
aux révélations de l'inconscient, la forêt devient pour les surréalistes le théâtre du merveilleux, 
une forme possible du labyrinthe, le lieu d'un parcours initiatique. Héritier du romantisme allemand, 
qui choisit la nuit contre les « lumières » et du philosophe et poète Novalis qui réaffirme la dimension sacrée de la nature, Max Ernst fait de la forêt l'un de ses sujets de prédilection. 
Lorsqu'en 1941, le peintre cubain Wifredo Lam retrouve son pays natal, ses peintures de jungles 
célèbrent cette nature primitive, vierge du saccage colonial. 
C'est cette forêt émancipatrice que Benjamin Péret décrit dans Minotaure en 1937, 
en publiant la photographie d'une végétation qui prend possession d'une locomotive abandonnée, 
qui dévore le progrès et le dépasse ».

FORESTS

"In Nature's temple, living pillars rise, Speaking sometimes in words of abstruse sense" - for Charles Baudelaire, the forest was the setting in which the thread of "correspondences" was woven, where veiled relationships were forged between beings and things. Following Jungian psychoanalysis associating fear of the forest with revelations of the unconscious, the Surrealists adopted the forest as a realm of profound wonder, a possible form for labyrinths and the site for initiatory journeys. As an heir to German Romanticism, which elected the night over "enlightenment", and in line with the philosopher and poet Novalis who reaffirmed nature's sacred dimension, Max Ernst claimed the forest as his favourite theme. Upon returning to his homeland in 1941, Cuban painter Wifredo Lam started painting jungles in celebration of this primitive nature, unadulterated by colonial plunder. In an article by Benjamin Péret published in Minotaure in 1937, this emancipatory forest took possession of an abandoned locomotive, "devouring progress and surpassing it*


Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com 
 

Le Surréalisme
D'abord et toujours
Exposition organisée par le Centre Pompidou
4 septembre 2024 - 13 janvier 2025

L'exposition s'inscrit dans le cadre de la célébration internationale du surréalisme, organisée à l'occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Surréalisme. L'exposition est réinterprétée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique du 21 février au 21 juillet 2024, à la Fundación Mapfre, Madrid, 
du 4 février au 11 mai 2025, à la Hamburger Kunsthalle, Hambourg, du 12 juin au 12 octobre 2025
et au Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, de novembre 2025 à février 2026.

Nous adressons notre profonde reconnaissance à Aube Elléouët-Breton, Oona Elléouët et Stéphane Vauclin pour leur confiance tout au long de la préparation de cette exposition, ainsi qu'aux équipes de l'Atelier Breton, en particulier Constance Krebs.
Cette exposition n'aurait pu être la même sans le soutien exceptionnel et les conseils avisés de Marcel et David Fleiss. Qu'ils soient ici chaleureusement remerciés.

Cette exposition est réalisée avec la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.

{BnF Bibliothèque nationale de France 

Commissaires
Didier Ottinger


Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel.
L' Art Sacré.
L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs. 
L'Art de Marque Qui se Démarque.
@ainsiparlaitlart_gerardpocquet

Pour en savoir plus : Le lien est dans la Bio
https://ainsiparlaitlart.blogspot.com
#ainsiparlaitlart #art #peinture #culture

https://www.instagram.com/gerardpocquet/?hl=fr
https://www.linkedin.com/in/gpocquet/
https://www.facebook.com/pocquetfinance
https://www.facebook.com/gerard.pocquet


 







Commentaires

Les articles les plus consultés

"CE QUI ME RESTERA" (Ne Regarde que Nous) du 05 octobre au 19 novembre 2025 Manufacture Les Abbesses Paris 18

Le Vent du Nord présente « Voisinages » Sortie le 10/10/2025 (digital) et le 31/10/2025 (CD) chez La Compagnie du Nord / Absilone / Socadisc Promotion France : VEEV COM Sèverine Berger

Fête des Vendanges de Montmartre 2025 GALLERY PHOTO

Les Trois dernier soirs de CENDRILLON (LA CENERENTOLA) DE ROSSINI au Grand Théâtre de Québec les 28 et 30 octobre à 19 h 30 ainsi que le 1er novembre à 14 h.

Gerhard Richter 20 octobre - 20 décembre 2025 Galerie David Zwirner 108, rue Vieille du Temple, Paris Press Release

SASHA GORDON Exposition "Haze" Œuvre "Flame Like Blush" Galerie DAVID ZWIRNER 533 West 20th Street New York, New York 10011

Art Basel Qatar- 5 - 7 Février 2026 M7 & Doha Design District Press Release Art Basel Qatar announces 87 galleries for inaugural edition in February 2026 French Word - English Word -Post 1

Français / English - De Donati, Giovanni Pietro, Giovanni Ambrogio Œuvres: Scènes de la vie de sainte Anne : Joachim chasse du Temple ; La Naissance de la Vierge ; La rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée 1495 / 1500 (Fin du XVe siècle) MUSÉE DU LOUVRE

"Personne n'est Pessoa" Cirque et poésie au fil de Soi écrit par Nico Pires avec Leo Calvino, Solène Martins, Bruno Sousa & Nico Pires de la Cie Ellipsea Gallery Photo Marc Mesplié

Fabienne Magnant présente « Cordas Sensíveis / Cordes Sensibles » aux 2 Pianos le 04/12/2025 Sortie du CD le 07/11/2025 chez Guit’Art Productions / Music Box Publishing / InOuïe Distribution Relations Presse Sèverine Berger Veev Com