Français / English Jeffrey Gibson dans l’atelier, 2025. © Exposition "DÉDIÉ À CELUI QUE J'AIME" "This is dedicated to the one I love" 20 OCTOBRE" – 20 DÉCEMBRE 2025" Galerie HAUSER & WIRTH Paris 26 bis rue François 1er 75008 Paris
![]() |
Communiqué de presse Jeffrey Gibson dans l’atelier, 2025. © Jeffrey Gibson |
cet automne à l'antenne parisienne de Hauser & Wirth. Célébrant l'étendue de sa production, l'exposition présente trois nouveaux groupes de peintures, de dimensions allant du grand format à l'intime,
ainsi que de nouvelles œuvres de sa célèbre série de sacs de frappe, de capes suspendues et de peintures perlées, et un nouvel ensemble de têtes autoportantes en céramique.
Le titre de l'exposition, « Dédié à celui que j'aime », est un appel à l'empathie et une réflexion
sur nos actions et nos créations en temps de crise.
Au cours des trois dernières décennies, Gibson a développé une riche pratique interdisciplinaire
Au cours des trois dernières décennies, Gibson a développé une riche pratique interdisciplinaire
qui puise dans les histoires américaines, autochtones et queer, ainsi que dans des références à la musique populaire, à la littérature et aux récits de l'histoire de l'art.
Le langage visuel distinctif de l'artiste embrasse un large spectre d'expressions culturelles et d'identités collées, d'une manière à la fois intime et radicalement expansive. Les œuvres exposées se caractérisent
Le langage visuel distinctif de l'artiste embrasse un large spectre d'expressions culturelles et d'identités collées, d'une manière à la fois intime et radicalement expansive. Les œuvres exposées se caractérisent
par la sensibilité chromatique audacieuse de Gibson et son accent sur le motif et l'abstraction,
tout en s'appuyant sur l'histoire des études sur la couleur et le concept psycho-prismatique
– comment la couleur, la lumière et les prismes nous permettent de voir plusieurs choses à la fois.
Jeffrey Gibson est le sixième artiste sélectionné pour la commande Genesis Facade 2025 du Metropolitan Museum of Art de New York. Il a créé quatre œuvres pour l'extérieur historique du musée,
Jeffrey Gibson est le sixième artiste sélectionné pour la commande Genesis Facade 2025 du Metropolitan Museum of Art de New York. Il a créé quatre œuvres pour l'extérieur historique du musée,
qui seront exposées du 12 septembre 2025 au 9 juin 2026.
Parmi ses autres projets personnels, actuels et à venir, on compte :
une installation immersive au MASS MoCA de North Adams, dans le Massachusetts, jusqu'en août 2026 ; et une installation au Kunsthaus de Zurich, en Suisse, jusqu'en décembre 2026, qui marque la première présentation de Gibson dans un musée européen, après son exposition personnelle au Pavillon américain de la 60e Biennale de Venise, en Italie.
À propos de l'exposition
Ce nouveau corpus d'œuvres trouve son origine dans une série de petites peintures aux allures de bijoux, ancrées dans les recherches de Gibson sur les projections astrales et le psychoprismatisme.
Ces œuvres s'inspirent de l'histoire des études de couleurs du XVIIe siècle à nos jours, avec un accent particulier sur celles créées au XIXe siècle. Les compositions formelles de ces œuvres intègrent des études de couleurs schématiques tout en rappelant l'histoire autochtone et moderne de l'abstraction.
L'exploration psychoprismatique de Gibson a inspiré un ensemble de peintures « horizon » de taille moyenne, dans lesquelles l'artiste utilise des motifs et des motifs circulaires superposés pour créer
des compositions polychromes oscillant entre paysages et paysages temporels.
Également exposée, une sélection de grandes peintures aux cadres perlés, aux couleurs extatiques
et aux dimensions enveloppantes. Si les couches complexes de pigments sur la toile sont quasiment indéchiffrables, les subtils dégradés de couleurs adoucissent les contrastes graphiques de la composition, permettant au spectateur d'en percevoir chaque couche d'un coup d'œil.
Peintre de formation, Gibson est guidé par le processus et la matérialité ; il intègre fréquemment
des éléments et des techniques issus de diverses traditions artistiques.
Appliquant des techniques complexes de perlage, de maroquinerie et de matelassage à des objets
du quotidien et vernaculaires, il allie esthétiques et stratégies de production culturelles pour créer
des formes hybrides ludiques et évocatrices, résistantes aux catégorisations. Cette approche s'incarne
dans les capes murales et les sacs de frappe perlés et frangés, exposés aux côtés des tableaux.
Faisant référence aux insignes royaux autochtones, les capes servent d'outil conceptuel pour réfléchir
au pouvoir transformateur de ce qui est porté. À travers elles, Gibson examine comment les vêtements activent le corps et vice versa, créant des œuvres qu'il considère comme des sculptures figuratives.
Le rez-de-chaussée, à double hauteur, exposera des sacs de frappe perlés ornés de phrases telles que
« NE LAISSE JAMAIS TON ESPRIT SE VOIER » ou « JE VEUX T'EMMENER PLUS HAUT ».
À l'instar des capes, les sacs de frappe représentent la subversion par Gibson d'un objet fonctionnel
en un ready-made assisté. L'utilisation du langage reste centrale dans l'œuvre de Gibson, signalant
des références à la culture populaire, des expressions de soi et des réflexions sur l'histoire humaine.
Pour la première fois, Gibson présentera également de nouvelles sculptures de têtes en céramique autoportantes, fruit de l'intérêt de l'artiste pour les pots à têtes du Mississippi, une forme unique de poterie autochtone précolombienne d'Amérique du Nord.
Contacts presse :
Alice Haguenauer, Hauser & Wirth, alicehaguenauer@hauserwirth.com, +44 7880 421823
Beverly Bueninck, Sutton Paris, beverly@suttoncomms.com, +33 (0) 6 50 99 52 00
Hauser & Wirth Paris 26 bis rue François 1er 75008 Paris
Légende et photos :
Jeffrey Gibson dans l’atelier, 2025. © Jeffrey Gibson
Photographie : l’artiste et Hauser & Wirth
Photo : Emiliano Granado
Horaires de la galerie :
Du mardi au samedi
10 h - 18 h
www.hauserwirth.com
![]() |
Capture d'écran et source: Press Release https://www.hauserwirth.com/hauser-wirth-exhibitions/jeffrey-gibson- |
Jeffrey Gibson’s first solo exhibition with the gallery and in France will take place at Hauser & Wirth’s Parisian outpost this Autumn. Celebrating the breadth of Gibson’s output, the exhibition features three new groups of paintings, ranging from large to intimate in scale, alongside new works from Gibson’s series of celebrated punching bags, hanging cloaks and beaded paintings as well as a new body of free-standing ceramic head sculptures. The title of the show, ‘This is dedicated to the one I love,’ is a call for empathy and a meditation on how we act and make in times of crisis.
Over the past three decades, Gibson has developed a rich interdisciplinary practice that draws from American,
Indigenous and queer histories as well as references to popular music, literature and art historical narratives.
The artist’s distinctive visual language embraces a broad spectrum of cultural expressions and collaged identities in a way that is simultaneously intimate and radically expansive. The works on view are characterized by Gibson’s bold chromatic sensibility and emphasis on pattern and abstraction, whilst also drawing on histories of color studies and the concept of the psycho-prismatic – how color, light and prisms allow us to see multiple things at once.
Jeffrey Gibson is the sixth artist selected for the 2025 Genesis Facade Commission for the Metropolitan
Museum of Art in New York, NY, and has created four works for the museum’s historic exterior that will be on display from 12 September 2025 – 9 June 2026. Other current and forthcoming solo projects include an immersive installation at MASS MoCA in North Adams, MA, until August 2026; and an installation at Kunsthaus
Indigenous and queer histories as well as references to popular music, literature and art historical narratives.
The artist’s distinctive visual language embraces a broad spectrum of cultural expressions and collaged identities in a way that is simultaneously intimate and radically expansive. The works on view are characterized by Gibson’s bold chromatic sensibility and emphasis on pattern and abstraction, whilst also drawing on histories of color studies and the concept of the psycho-prismatic – how color, light and prisms allow us to see multiple things at once.
Jeffrey Gibson is the sixth artist selected for the 2025 Genesis Facade Commission for the Metropolitan
Museum of Art in New York, NY, and has created four works for the museum’s historic exterior that will be on display from 12 September 2025 – 9 June 2026. Other current and forthcoming solo projects include an immersive installation at MASS MoCA in North Adams, MA, until August 2026; and an installation at Kunsthaus
Zürich, Switzerland, through December 2026, which marks Gibson’s first presentation in a European museum following his solo exhibition for the U.S. Pavilion at the 60th Venice Biennale in Italy.
About the exhibition
The genesis of this new body of work is a series of small, jewel-like paintings rooted in Gibson’s investigation into astral projections and psycho-prismatism. The works draw on histories of color studies from the 17th century to the present, with a particular focus on those created in the 19th century. The formal compositions of these works integrate diagrammatic color studies while also recalling Indigenous and modern histories of abstraction. Gibson’s exploration of the psycho-prismatic inspired a group of mid-size ‘horizon’ paintings, in which the artist utilizes overlapping circular motifs and patterns to create polychromatic compositions operating somewhere between landscapes and timescapes. Also on view, a selection of large beaded-frame paintings that are ecstatic in color and enveloping in scale. While the complex layers of pigment on the canvas are almost indecipherable, the subtle gradients of color soften the graphic contrasts within the composition, allowing the viewer to see every layer at once.
Trained as a painter, Gibson is driven by process and materiality; he frequently incorporates elements and
techniques drawn from various traditions of making. Applying intricate beadwork, leatherwork, and quilting to quotidian and vernacular objects, he combines cultural aesthetics and strategies of production into playful and evocative hybrid forms that resist easy categorization. This approach is embodied in the beaded and fringed hanging wall cloaks and punching bags featured alongside the paintings. Referencing Indigenous regalia, the cloaks are used as a conceptual tool for reflection on the transformative power of what is worn. Through the cloaks, Gibson examines how the garments activate the body and vice versa, resulting in works that Gibson considers figurative sculptures.
The double-height ground floor of the gallery will display beaded punching bags emblazoned with phrases
such as ‘NEVER LET YOUR SPIRIT BEND’ or ‘I WANT TO TAKE YOU HIGHER.’ Much like the cloak works, the punching bags represent Gibson’s subversion of a functional object into an assisted readymade. The employment of language remains central to Gibson’s oeuvre, signalling references to popular culture, expressions of self, and reflections on human histories. For the first time, Gibson will also display new free-standing ceramic head sculptures that evolve from the artist’s interest in Mississippian head pots, a unique form of pre-Columbian North American Indigenous pottery.
Press contacts:
Alice Haguenauer, Hauser & Wirth, alicehaguenauer@hauserwirth.com, +44 7880 421823
Beverly Bueninck, Sutton Paris, beverly@suttoncomms.com, +33 (0) 6 50 99 52 00
Hauser & Wirth Paris 26 bis rue François 1er 75008 Paris
Caption and courtesy:
Jeffrey Gibson in the studio, 2025. © Jeffrey Gibson
Courtesy the artist and Hauser & Wirth
Photo: Emiliano Granado
Gallery hours:
Tuesday to Saturday 10 am – 6 pm
www.hauserwirth.com
Commentaires