Français / English Artiste David Hockney Œuvre "A Bigger Message, 2010" FONDATION LOUIS VUITTON
A Bigger Message, 2010
Huile sur 30 toiles | Oil on 30 canvases
Collection de l'artiste | Collection of the artist
David Hockney éprouve pour la peinture de Claude Lorrain - qu'il pouvait observer à la National Gallery, dès son arrivée à Londres en 1959 - une affinité particulière. L'œuvre qui lui sert de modèle pour A Bigger Message, ainsi que pour l'étude également exposée, se trouve à la Frick Collection à New York.
DIALOGUES AVEC LES PEINTRES
Cette salle montre l'artiste au plus près de ses sources fondatrices, de ses réflexions sur la représentation
La deuxième partie est transformée en salle de musique et de danse où un miroir renvoie la projection d'une vidéo montrant les danseurs. À côté, un paysage s'anime sur 18 écrans juxtaposés, dont chacun présente un point de vue légèrement décalé.
CONVERSATIONS WITH PAINTERS
In this room, we find the artist close to his sources, his reflections on representing space, and daily life in the studio.
Introduced by a wall of reference images—from Fra Angelico to Van Gogh and Picasso—we find the reinterpretations of their works in the first part of Gallery 9.
The second part is transformed into a music and dance space with a mirror reflecting a video of dancers. Nextto it, a landscape comes to life on 18 juxtaposed screens, with each one showing a slightly shifted point of view.
Huile sur 30 toiles | Oil on 30 canvases
Collection de l'artiste | Collection of the artist
David Hockney éprouve pour la peinture de Claude Lorrain - qu'il pouvait observer à la National Gallery, dès son arrivée à Londres en 1959 - une affinité particulière. L'œuvre qui lui sert de modèle pour A Bigger Message, ainsi que pour l'étude également exposée, se trouve à la Frick Collection à New York.
Cette peinture de grand format illustre l'un des moments de la vie de Jésus et de son enseignement.
Devant ce tableau, Hockney prend conscience que Claude Lorrain s'est écarté de la perspective classique, voyant ainsi en lui un précurseur de ses réflexions sur la représentation de l'espace.
David Hockney has had an affection for the painting of Claude Lorrain, since seeing the artist's work at the National Gallery when he arrived in London, in 1959. The work that served as a model for A Bigger Message, as well as for the study also shown here, is in the Frick Collection in New York.
This large-format work illustrates a scene from the life of Jesus and his teaching. Looking at this painting, Hockney realized that Claude Lorrain had deviated from classical perspective, and so saw in the latter a precursor to his thinking on the representation of space.
David Hockney has had an affection for the painting of Claude Lorrain, since seeing the artist's work at the National Gallery when he arrived in London, in 1959. The work that served as a model for A Bigger Message, as well as for the study also shown here, is in the Frick Collection in New York.
This large-format work illustrates a scene from the life of Jesus and his teaching. Looking at this painting, Hockney realized that Claude Lorrain had deviated from classical perspective, and so saw in the latter a precursor to his thinking on the representation of space.
Cette salle montre l'artiste au plus près de ses sources fondatrices, de ses réflexions sur la représentation
de l'espace et de la vie à l'atelier au quotidien.
Introduite par un mur d'images de référence - de Fra Angelico à Van Gogh et Picasso -
Introduite par un mur d'images de référence - de Fra Angelico à Van Gogh et Picasso -
on y trouve les interprétations de leurs œuvres dans la première partie de la Galerie 9.
La deuxième partie est transformée en salle de musique et de danse où un miroir renvoie la projection d'une vidéo montrant les danseurs. À côté, un paysage s'anime sur 18 écrans juxtaposés, dont chacun présente un point de vue légèrement décalé.
CONVERSATIONS WITH PAINTERS
In this room, we find the artist close to his sources, his reflections on representing space, and daily life in the studio.
Introduced by a wall of reference images—from Fra Angelico to Van Gogh and Picasso—we find the reinterpretations of their works in the first part of Gallery 9.
The second part is transformed into a music and dance space with a mirror reflecting a video of dancers. Nextto it, a landscape comes to life on 18 juxtaposed screens, with each one showing a slightly shifted point of view.
![]() |
| FONDATION LOUIS VUITTON Prise de vue de la Terrasse Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
![]() |
| FONDATION LOUIS VUITTON Prise de vue de la Terrasse Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |





Commentaires