French Word - English Word - " Liberté est un mot vietnamien " 1947 Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris

Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com

« Liberté est un mot vietnamien », 1947
Tract
Collection David et Marcel Fleiss; Galerie 1900-2000, Paris

Rédigé par le poète Yves Bonnefoy, jeune recrue surréaliste, le tract confirme les positions anti-coloniales du groupe, quelques mois après le retour en France d'André Breton. 
Les surréalistes y condamnent l'hypocrisie du gouvernement de Paul Ramadier qui, censément de gauche, poursuit la politique impérialiste.

Written by poet Yves Bonnefoy, a new young Surrealist recruit, this tract confirms the group's anticoionial positions, a few months after André Breton's return to France. In it, the Surrealists condemned the hypocrisy of Paul Ramadier's supposedly left-wing government that was continuing to implement imperialist policy.

« Liberté est un mot vietnamien », 1947
Y a-t-il une guerre en Indochine ? On sen douterait à peine : les journaux de la France " libre ", soumis plus que jamais á la consigne, font le silence. Ils publient timidement des résumés militaires victorieux mais embarrassés.
Pour réconforter les familles, on assure que les soldats sont a économisés ( des banquiers se trahissent 
par le style des communiqués). Pas un mot de la féroce répression exercée la-bas au nom 
de la Démocratie.
Tout est fait pour cacher aux Français un scandale dont le monde entier s'émeut.
Car, il y a la guerre en Indochine, une guerre impérialiste entreprise, au nom d'un peuple qui lui-mème vient d' être libéré de cinq ans d'oppression, contre un autre peuple unanime à vouloir sa liberté.
Cette agression revêt une signification grave: d'une part, elle prouve que rien n'est changé: comme en 1919 le capitalisme, après avoir exploité tant le patriotisme que les plus nobles mots d'ordre de liberté, 
entend reprendre un pouvoir entier, réinstaller la puissance de sa bourgeoisie financière, de son armée 
et de son clergé, il continue sa politique impérialiste traditionnelle:

d'autre part, elle prouve que les élus de la classe ouvriére, au mépris de la tradition anti-colonialiste 
qui fut un des plus fermes vecteurs du mouvement ouvrier, en flagrante violation du droit mainte fois proclamé des peuples à disposer d'eux-mêmes. acceptent — les uns par corruption, les autres 
par soumission aveugle a une stratégie imposée de haut el dont les exigences. des maintenant illimitées, tendent à dérober ou à inverlir les véritables mobiles de lutte — d'assumer la responsabilité de l'oppression ou de s'en faire, en dépit d'une certaine ambivalence de comportement. les complices.

Aux hommes qui gardent quelque lucidité el quelque sens de l'honnêteté nous disons : il est faux que l'on puisse défendre la liberté ici en imposant la servitude ailleurs.

Il est faux que l'ou puisse mener au nom du peuple français un combat si odieux sans que des conséquences dramatiques en découlent rapidement.

La tuerie agencée adroitement par un moine amiral no tend qu'à défendre l'oppression féroce des capitalistes, des bureaucrates et dos prêtres.
Et ici, n'est-ce pas, trêve de plaisanterie : il ne saurait être question d'empêcher le Vietnam de tomber entre les mains d'un impérialisme concurrent car où voit-on que l'impérialisme francais ait conservé quelque indépendance; ou voit-on qu'il ait fait autre chose depuis un quart de siècle que céder et se vendre ? 
Quelle protection se flatte-l-il d'assurer a tels ou tels de ses esclaves ?

Les surréalistes, pour qui la revendication principale a été et demeure la libération de l'homme, ne peuvent garder le silence devant un crime aussi stupide que révoltant. Le surréalisme n'a de sens que contre un régime dont tous les membres solidaires n'ont trouvé comme don de joyeux avénement que celte ignominie sanglante, régime qui i peine né s'écroule dans la houe des compromissions, des concussions el qui n'est qu'un prélude calculé pour l'édification d'un prochain totalitarisme.

Le surréalisme déclare, á l'occasion de ce nouveau forfait, qu'il n'a renoncé à aucune de ses revendications et, moins qu'à toute autre, a la volonté d'une transformation radicale de la société. Mais il sait combien sont illusoires les appels à la conscience, á l'intelligence el même aux intérêts des hommes, combien 
sur ces plans le mensonge el l'erreur sont faciles, les divisions inévitables : c'est pourquoi le domaine 
qu'il s'est choisi est a la fois plus large et plus profond, à la mesure d'une véritable fraternité humaine.

Il est donc désigné pour élever sa protestation véhémente contre l'agression impérialiste et adresser son salut fraternel a ceux qui incarnent. en ce moment même. le devenir de la liberté.


ADOLPHE ACKER, YVES BONNNEFOY, JOÉ BOUSQUET. FRANCIS BOUVET, ANDRÉ BRETON, JEAN BRUN, 

J.B. BRUNIUS, ELIANE CATONI, JEAN FERRY. 

GUY GILLEQUIN. JACQUES HALPERN, ARTHUR HARFAUX. MAURICE HENRY, 

MARCEL JEAN, PIERRE MABILLE, JEHAN MAYOUX. FRANCIS MEUNIER. MAURICE NADEAU. HENRI PARISOT. 

HENRY PASTOUREAU, BENJASMIN PERET. 

N. et H.SEIGLE, LAROSLAY SERPAN. YVES TANGUY


https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/yBdbYfS

Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel.
L' Art Sacré.
L' Art Singulier, d' Ici et d'Ailleurs. 
L'Art de Marque qui se démarque.
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