French Word - English Word - Jean Dubuffet " Michel Tapié soleil, août 1946" - Musée National d' Art Moderne CENTRE POMPIDOU
Jean Dubuffet
1901, Le Havre (France) - 1985, Paris (France)
Michel Tapié soleil, août 1946
Huile, graviers, sable et filasse sur isorel
Achat avec la participation du Fonds du Patrimoine, 1992
AM 1992-42
Dans un processus créatif toujours plus expérimental, Dubuffet introduit dans ses « hautes pâtes»
1901, Le Havre (France) - 1985, Paris (France)
Michel Tapié soleil, août 1946
Huile, graviers, sable et filasse sur isorel
Achat avec la participation du Fonds du Patrimoine, 1992
AM 1992-42
Dans un processus créatif toujours plus expérimental, Dubuffet introduit dans ses « hautes pâtes»
de nouveaux matériaux, comme ici des graviers et de la filasse.
La prépondérance de la matière picturale est manifeste dans la série des Portraits à ressemblance extraite, à resemblance cuite et confite dans la mémoire, à ressemblance éclatée dans la mémoire,
La prépondérance de la matière picturale est manifeste dans la série des Portraits à ressemblance extraite, à resemblance cuite et confite dans la mémoire, à ressemblance éclatée dans la mémoire,
exposée en 1947 à la galerie René Drouin. Jean Dubuffet représente le critique Michel Tapié
avec une tête surdimensionnée, comme dans un dessin d'enfant.
Le long nez rappelle cependant la physionomie du critique, dont l'artiste réalisera plus d'une vingtaine
de portraits.
In an ever more experimental creative process, Dubuffet introduces new materials into his "high pastes", like the gravel and oakum we find here.
The dominance of the pictorial matter is manifest in the series of Portraits with extracted Likeness, with Likeness cooked and confected in the Memory, with Likeness exploded in the Memory, exhibited in 1947 at the Galerie René Drouin. Jean Dubuffet represents the critic Michel Tapié with an oversized head, as in children's drawings. The long nose is nevertheless reminiscent of the face of the critic, of whom the artist would make more than twenty portraits.
In an ever more experimental creative process, Dubuffet introduces new materials into his "high pastes", like the gravel and oakum we find here.
The dominance of the pictorial matter is manifest in the series of Portraits with extracted Likeness, with Likeness cooked and confected in the Memory, with Likeness exploded in the Memory, exhibited in 1947 at the Galerie René Drouin. Jean Dubuffet represents the critic Michel Tapié with an oversized head, as in children's drawings. The long nose is nevertheless reminiscent of the face of the critic, of whom the artist would make more than twenty portraits.
Commentaires