French Word - English Word - Exposition David Hockney Œuvres " QUATRE ANS EN NORMANDIE (2019-2023) - "FOUR YEARS IN NORMANDY (2019-2023) " FONDATION LOUIS VUITTON
QUATRE ANS EN NORMANDIE (2019-2023)
En 2020, contraint au confinement dans le village normand où il a acheté une maison, Hockney commence à envoyer à ses amis, pour les réconforter, des peintures sur iPad, telles que celles où il dessine des jonquilles, accompagnées pour la première fois de la mention Do remember, they can't cancel the spring.
Poursuivant cet exercice du regard sur son environnement immédiat, Hockney se donne l'objectif de réaliser 220 vues. La série « 220 for 2020» couvre un territoire de quelques hectares, où l'artiste repère une infinité de sujets proches et lointains. Hockney y célèbre à nouveau les subtilités des changements saisonniers et quotidiens de la végétation dans tous ses états, l'iPad lui permettant de revisiter le même motif et ainsi de renouveler très vite et en permanence son travail. La sélection des œuvres présentées ici ne suit pas l'idée d'un cycle unitaire mais prélève des instants singuliers au fil des saisons.
Grâce à la luminosité de l'écran, Hockney peut peindre la nuit et en restituer la magie dans la série des « Moon» (2020). La tablette lui permet de jouer sur l'échelle des œuvres, en adaptant la taille des tirages aux dimensions d'une salle de musée. Si ces « peintures sur iPad » sont exposées ici encadrées, soulignant l'importance du geste de l'artiste plutôt que du support, Hockney n'a pas pour autant renoncé à la peinture traditionnelle et continue à employer l'acrylique. Ces œuvres sont présentées à la Galerie 6.
FOUR YEARS IN NORMANDY (2019-2023)
In 2020, confined to the Normandy village where he had bought a house, Hockney began sending iPad paintings to his friends to lift their spirits. Among these images, he drew daffodils along with the first mention of the phrase, Do remember, they can't cancel the spring.
In a continuation of this exercise in looking at his immediate surroundings, Hockney set himself the task of realizing 220 Norman views in 2020. The series, 220 for 2020, treats just a few hectares, where the artist found an infinite number of subjects, near and far. Here, once again, Hockney celebrates the subtleties of change, seasonal and daily, painting plants in all their states, using the iPad to revisit the same motif, thus renewing his work in a continual and rapid way. The selection of works shown here does not result in a unified cycle, but rather puts forward singular moments from across the seasons.
Thanks to the screen's luminosity, Hockney was able to paint the night and capture its magic in the "Moon Room." The tablet also allowed him to play with the scale of his works, adapting the size of prints to museum's space. While these "iPad paintings" are exhibited framed, underlining the importance of the artist's gesture rather than means, Hockney has not given up traditional painting, and continues working with acrylics. These works are on display in Gallery 6.
![]() |
FONDATION LOUIS VUITTON Prise de vue de la Terrasse Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
![]() |
FONDATION LOUIS VUITTON Prise de vue de la Terrasse Crédits photo : Gérard Pocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com |
Commentaires