Articles

French Word - English Word - Rufino Tamayo "Mexico Cuerpos celestes, 1946" Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris

Image
Rufino Tamayo 1899, Oaxaca de Juárez - 1991,  Mexico Cuerpos celestes, 1946 Huile et sable sur toile Peggy Guggenheim Collection, Venise (Solomon R. Guggenheim Foundation, New York) 76.2553 PG 119 Descendant d'indiens zapotèques, marqué par la culture maya, Rufino Tamayo développe une expression très personnelle, nourrie de sources précolombiennes et de peinture moderne, en particulier du cubisme  et du surréalisme. Ses œuvres invitent à reconsidérer différemment les liens de l'homme à l'univers  alors que l'ère spatiale connaît son avènement après-guerra. En 1950, préfaçant le catalogue de sa première exposition parisienne à la galerie des Beaux-arts, Breton loue cette peinture, capable selon lui de  « rouvrir la voie de grande communication que la peinture doit être entre les continents ». As a descendant of the Zapotec indigenous people, influenced by Maya culture, Rufino Tamayo developed a highly personal form of expression, nurtured by pre-Columbian sources and ...

Artiste Rosario d' Espinay St-Luc Exposition TRAVERSÉE De l' Amérique du Sud à la Terre de Giono au CHÂTEAU D'ORAISON du 4 au 20 juillet

Image
TRAVERSEE …de l’Amérique du Sud à la Terre de Giono Une exposition de Rosario d’Espinay Saint-Luc Du 4 au 11 Juillet 2025 Vernissage vendredi 4 juillet à 18h00 Salles du Château, Impasse Général Eydoux, 04700 Oraison Conférence le vendredi 11 Juillet à 18h00 :  « GIONO L’AMI DES PEINTRES » LA FORÊT IMMERGEE Acrylique et encre sur toile 97x 190 cm Forêt équatoriale - Cameroun Informations Pratiques L’exposition se tiendra dans les salles du château d’Oraison Du 4 au 20 juillet 2025 Vernissage vendredi 4 Juillet à 18h00 Horaires d’ouverture : Mardis, Samedis et Dimanches 10h à 12h / 16h à 19h Mercredis, Jeudis et Vendredis 16h à 19h 11 juillet à 18H00 Conférence « GIONO L’AMI DES PEINTRES » Par Mme. Isabelle Gaucherand, librairie le Bleuet de Banon Pour tout renseignement, réservation pour la conférence ou prise de RDV pour une visite commentée : 06 84 95 08 23 Site internet de l’artiste : www.rosariodespinaysaintluc.com @rosariodespinay Ainsi Parlait l' Art. L' Art Universel. L...

French Word - English Word - Paul Klee "Pflanzenwachstum, 1921" Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris

Image
Paul Klee "Pflanzenwachstum, 1921" Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Paul Klee 1879, Münchenbuchsee - 1940, Muralto Pflanzenwachstum, 1921 Huile sur carton Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris Legs de Nina Kandinsky, 1981 AM 81-65-879 En avril 1925, trois œuvres de Paul Klee sont reproduites dans La Révolution surréaliste.  Ses motifs de végétaux et d'organismes vivants, inspirés par les théories de Goethe sur la plante primitive Upflanze, rejoignent la nouvelle approche du vivant réclamée par les surréalistes.  Dans un texte intitulé « Merci, Paul Klee » (1928), le poète René Crevel écrit:  « Des gouffres les plus mystérieux, Paul Klee a libéré un essaim de petits poux lyriques.  Un simple cheveu devient pont entre ciel et terre. » In April 1925, three works by Paul Klee were reproduced in La Révolution Surréaliste. His plant motifs and living organisms were inspired by Goethe's theories on the primitive plant or...

Artiste André MASSON "Gradiva, 1938-1939" Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris

Image
André MASSON "Gradiva, 1938-1939" Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com André Masson 1896, Balagny-sur-Thérain - 1987, Paris  Gradiva, 1938-1939 Huile sur toile Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris  Achat avec la participation du Fonds du Patrimoine et de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2011 AM 2011-6 Gradiva entre la vie et la mort, entre la chair et la pierre tire son origine du roman de l'écrivain allemenand Wilhem Jensen. https://www.centrepompidou.fr/en/pompidou-plus/videos/video/andre-masson-gradiva-1938-1939 Surréalisme Le surréalisme est un mouvement d’avant-garde apparu au début des années 20 à Paris autour du poète  et écrivain André Breton. Il se construit sur les ruines du dadaïsme avec une vison plus positive du monde et de la création. Le surréalisme veut reconstruire les fondements de l’imagination en mettant en avant l’automatisme, le hasard, l’importance de l’inconscient ou du rêv...

English Word Artiste GESINE ARPS "2025 Minotaure heureux en liberté" Galerie ART GALLERY PontNeuf Paris

Image
Minotaur in happy freedom 100X100 2025 In this surprising reinterpretation of the myth, the Minotaur is no longer a prisoner of the Labyrinth nor a victim of human judgment, but a redeemed creature, caught in a moment of luminous joy. His free run on a gold background is a direct reference to sacred iconography, transforming the mythological beast into a spiritual figure. Painting gives the Minotaur a new dignity: no longer a monster, but a symbol of the integration between instinct and consciousness, between body and soul. The artist proposes a deeply human and contemporary vision: happiness comes from embracing even what society would like to remove. Minotaur in happy freedom is therefore a meditation on inner redemption, on the abandonment of self-fear, and on the attainment of full freedom, rooted in awareness and peace. The Minotaur is represented in a dynamic position, with the powerful human body and the bull's head. His face, rather than fierce, expresses serenity or even a...

Artiste GESINE ARPS "2025 Minotaure heureux en liberté" Galerie ART GALLERY PontNeuf Paris

Image
2025 GESINE Minotaure heureux en liberté 100X100     "C'est une très belle peinture de Gesine, qui fait penser au poétique et onirique Marc Chagall, avec l'or de Klint et le lapis-lazuli des anciens maîtres italiens de la Renaissance. Dans ce tableau, l’artiste avec sa personnalité exprime sa culture universelle." "Mario Rizzardo" 2025 Minotaure heureux en liberté Dans cette surprenante Interprétation du mythe, le Minotaure n'est plus prisonnier du Labyrinthe  ni victime du jugement humain, mais créature rachetée, prise dans un moment de joie lumineuse.  Sa course libre sur un fond d'or est une citation directe de l'iconographie sacrée, transfigure la bête mythologique en figure spirituelle. La peinture redonne au Minotaure une nouvelle dignité : il n'est plus un monstre, mais un symbole  de l'intégration entre l'instinct et la conscience, entre le corps et l'âme. L'artiste propose une vision profondément humaine et contempor...

French Word - English Word - Victor Brauner "La Mère des rêves, 1965" Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris

Image
Victor Brauner 1903, Piatra Neamt - 1966, Paris  La Mère des rêves, 1965 Huile sur toile et huile sur bois MASC - Musée d'art moderne et contemporain des Sables-d'Olonne 983.26.3 En janvier 1966, Victor Brauner présente à la galerie parisienne d'Alexandre lolas un cycle de quatorze toiles intitulées Mythologies et Fête des Mères . Brauner signe ainsi son allégeance aux théories de Carl Gustav Jung: alors que Sigmund Freud analysait le rêve comme le refoulement des fantasmes personnels, Jung y voit l'expression objective de l'inconscient collectif. En hommage aux « Mères » faustiennes, Brauner confie à ces toiles joyeusement colorées la fonction de « mamans civilisatrices » de la collectivité. In January 1966, Victor Brauner exhibited a set of 14 canvases entitled Mythologies and Mothers' Day  at Alexander lolas Paris gallery. Brauner thus signalled his allegiance to the theories of Carl Gustav Jung : while Sigmund Freud interpreted dreams as pent-up personal f...

Ainsi Parlait L'ART de NINON VALDER ""EN MI CORAZÓN". Ainsi parlait l' art de la transmission musicale en toute liberté, conformiste et non conformiste Gallery Photo & VIDÉO

Image
NINON VALDER "EN MI CORAZÓN"  Crédits photo : @gerardpocquet https://ainsiparlaitlart.blogspot.com Pendant les prises de vues photos et vidéo du Concert d' "EN MI CORAZÓN", au Studio de l' Hermitage, un air de liberté, maîtrisé, circulait au son de la voix, de la flûte et du bandonéon de Ninon VALDER. Sa posture dans le chant, la gestuelle musicale suivant les instruments, laissait s'échapper un souffle  d'une intériorité spirituelle perceptible, la salle était conquise.  La magie instrumentale de  Ninon VALDER, corps et âme, avait opérée.   Après le Concert d' "EN MI CORAZÓN", au Studio de l' Hermitage, le Mardi 11février 2025,  je souhaitai prendre attache au nom du blog Ainsi Parlait l' ART, avec NINON VALDER afin d'explorer  sa sociobiographie musicale, c'est à dire, de prendre connaissance des mécanismes de la transmission  des savoir-faire musicaux, de par sa famille, de son entourage privé et professionnel, des re...